Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है



مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة




Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

dimanche 11 décembre 2016

JUJUBE - ZIZIPHUS JUJUBA - CHICOURLE - DATTE CHINOISE - FRUIT MÉDITERRANÉEN - FAMILLE DES RHAMNACÉES - cicourlier - guindanlier


  • Identification :
Nom commun : Jujubier.
Famille de la jujube : Rhamnacées
Nom botanique de la jujube : Ziziphus jujuba, syn. Z vulgaris, Z. spinosa,
Saison :  De septembre à octobre
Calories : 79 calories pour 100 gr consommé
Habitat et Origine : Le jujubier est un arbre fruitier originaire de l'est de l'Asie et d'Afrique du Nord. Il peut pousser sur plusieurs types de sols et est adapté aux terres arides..Originaire de Chine
Noms anglais : Black date, chinese jujube, jujube plum, red date.
Noms chinois : Da Zao (fruit), Suan Zao Ren (graine).

Parties utilisées : Fruit séché, graines (sanjoin).


jujube

La jujube est un fruit ovale ou rond, de couleur jaune, puis rouge-brique à pleine maturité. Il est de taille variable selon les variétés, mais peut atteindre environ 5 cm de longueur. Sa peau est fine et comestible, et sa chair blanche translucide est douce et parfumée. On consomme ce fruit soit frais, soit en confiture ou confit, un peu comme des dattes. C'est un fruit très nutritif, très riche en vitamine C.


Résultat de recherche d'images pour "DATTE CHINOISE"

Le jujubier est un arbuste à feuillage caduc originaire de Chine, et cultivé dans ce pays depuis plusieurs millénaires. Depuis, le jujubier s'est répandu dans de nombreuses zones du monde, comme l'Afrique du Nord, l'Europe du Sud, le Moyen-Orient ou encore le sud-ouest des Etats-Unis. Cet arbre épineux peut atteindre une taille de 12 m, mais culmine généralement à 6 ou 8 m de hauteur.


DSC00242

Le jujubier est un arbre très résistant à la sécheresse et aux gels, puisqu'il survivra à des températures de -15°C à -17°C, voire moins. C'est un arbuste épineux, il faudra donc faire attention lors des travaux de taille, ou des récoltes.
Le jujubier apprécie les sols légers, et supporte bien des périodes de sécheresse.

Le jujubier est sensible aux attaques de la mouche Méditerranéenne des fruits. On pourra poser des pièges à phéromones, ou appliquer un insecticide adapté.



Résultat de recherche d'images pour "mouche Méditerranéenne des fruits"


  • Origine :

Le Jujubier arrive de Chine en Méditerranée, il y a 2000 ans avant Jésus Christ.

Le Jujubier est originaire de la Chine septentrionale. De là il avait été apporté dans l’Asie Occidentale 2500 ou 3000 ans avant l’ère Chrétienne, puis en Occident dans la région méditerranéenne où il se serait naturalisé.

Transporté de Syrie à Rome sous l’Empereur Auguste, son aire en Méditerranée correspond à celui de l’Olivier. De fait, sa culture en France date de la conquête Romaine.

Ensuite, il s'est répandu en Algérie, Tunisie, Italie, Espagne et partout dans l’Europe Méridionale, sans parler du Proche-Orient.

En France, on trouve localement des cultures résiduelles surtout en Provence, dans le Languedoc et le Roussillon. Dans le Midi on lui donne le nom de cicourlier, de guindanlier ou de Datte de Chine.
  • Propriétés et usages :
Le jujubier est utilisé essentiellement en médecine arabe et en Médecine traditionnelle chinoise. 

Les graines sont souvent grillées dans un wok avant d'être employées. Elles sont le principal ingrédient de plusieurs préparations d’herboristerie chinoise visant à traiter l'insomnie, les symptômes de l'irritabilité, et qu'il harmonise l'effet des produits contenant plusieurs plantes médicinales. Le fruit du jujubier (Da Zao) a aussi été employé en Chine pour traiter l'asthme et la rhinite allergique.
  • Usages :
Le jujube se consomme en frais, en conserves, confits, en confiture, en liqueur, ou à l’état de pâte. Il est possible de le faire sécher pour assurer une plus longue conservation.
  • Précautions :

Contre-indications : À cause de son effet stimulant sur l'utérus, il est contre-indiqué de prendre l'amande (la graine) du jujubier en cas de grossesse. Le fruit n'aurait pas cette propriété.

Effets indésirables : le sanjoin, qui est tiré de l'amande du jujubier, est riche en huiles, il peut, selon la MTC, entraîner ou exacerber la diarrhée ou la nausée chez les gens qui ont des problèmes de digestion; il n'est pas non plus recommandé aux personnes qui ont peu d'appétit ou beaucoup de ballonnements après avoir mangé.


  • Les bienfaits du jujube

Ce fruit a des bienfaits sur les problèmes respiratoires (toux, bronchite, pneumonie), sur le transit intestinal, est anti-microbien, anti-infectieux, stimule la circulation sanguine, donne du tonus.

L’huile de jujube est réputée pour ses vertus sur les cheveux abîmés, pour redonner du volume, ralentir la chute et pour ses vertus pour réhydrater les peaux sèches.