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samedi 10 décembre 2016

Plan d’attaque pour retrouver votre tonus

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La fatigue touche tout le monde. En cas de fatigue passagère, il convient de réagir car une baisse de régime a de nombreuses conséquences sur votre quotidien : nervosité, irritabilité, insomnie, migraines, douleurs musculaires, troubles de l’attention et de la mémoire, ou encore déséquilibre digestif.
Heureusement, il existe des remèdes naturels et efficaces qui vont vous redonner de la vitalité.


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Des fruits et légumes qui vont vous donner un coup de fouet 


Telle une voiture, notre corps a besoin d’un bon carburant pour pouvoir avancer. Or l’alimentation est la première source d’énergie. 
  • Privilégiez des fruits comme le cassis, la myrtille, le pamplemousse, le kiwi et l’orange, et optez pour des légumes tels que le chou, les épinards, les radis, les courgettes et les champignons.
  • Les fruits oléagineux (noisette, amande, pistache) sont vivement recommandés ainsi que le chocolat noir et le thé.

cassisRésultat de recherche d'images pour "pamplemousse cassis"



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Côté viande 

Si vous ne pouvez pas vous passer de viande alors adoptez les règles suivantes. Pensez aux viandes maigres et blanches et oubliez pour un temps les plats en sauce. Il est préférable de limiter sa consommation en viande, à raison de trois à quatre fois par semaine. Les poissons sont en revanche vivement conseillés car ils sont riches en fer et en acides aminés.

viande blanche et santé



Privilégiez les cuissons allégées

Il faut éviter les matières grasses qui ralentissent votre organisme. Pensez plutôt aux techniques de cuisson allégées comme le grill, la cuisine à la vapeur, et les papillotes.

cuisson papillote et santé


Le gingembre 

Certaines plantes vont vous apporter du tonus et vous pouvez les préparer sous forme de tisanes ou d’infusions. Parmi les examples à privilégier : le gingembre. Par exemple, pelez un bout de gingembre, coupez-le en fine lamelles et laissez-le infuser dans de l’eau chaude pendant 10 minutes. Buvez cette potion d’énergie le matin pour démarrer la journée du bon pied !

racine de gingembre



Le ginseng

Le ginseng est vivement conseillé. D’ailleurs, ces vertus anti-fatigue sont utilisées depuis des millénaires et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a recommandé l’usage de cette plante dans le cadre de la lutte contre la fatigue. Toutefois, le ginseng sauvage étant une inscrite parmi les plantes en voie de disparition, il devient de plus en plus difficile de se procurer du ginseng de qualité. Il faut savoir également que plus le ginseng est vieux (plus de 6 ans), plus la qualité de ses principes actifs est bonne. Achetez-le en pharmacie ou dans un magasin bio.

ginseng asiatique



Le romarin

Si votre fatigue est accompagnée de problèmes digestifs, pensez aux tisanes de romarin. En effet, cette plante, qui pousse dans le pourtour méditerranéen contient du 1,8-cinéole, un composé chimique qui non seulement améliorerait les capacités performances intellectuelles, mais aussi lutterait contre la fatigue.

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La marjolaine

Il existe toutes sortes de fatigue. En cas d’épuisement nerveux, pensez  à la marjolaine. Vous pouvez faire chauffer une tasse de lait avec une feuille fraîche de marjolaine et porter le tout à ébullition. Puis après avoir laissé infuser, ajoutez une cuillère à café de miel. Et le tour est joué.

marjolaine fatigue


Des bains aux plantes

Vous l’avez compris, certaines plantes peuvent vous donner un coup de fouet. Vous pouvez aussi les utiliser dans vos bains. Dans ce cas, on parle de « bains traitants ». Pour se faire, faites couler un bain chaud (37-38°), préparez pendant ce temps un bol dans lequel vous mettrez des plantes fraîches stimulantes comme le basilic, la menthe, le laurier, la sauge, le  thym, le pin. Ajoutez sur cette composition un litre d’eau bouillante et laissez infuser. Filtrez le tout et videz l’infusion géante dans votre bain. Vous pouvez maintenant savourer ce moment de détente.

menthe anti inflammatoire



Les règles évidentes 


Ces règles paraissent évidentes :
  • Si vous fumez, réduisez votre consommation de tabac.
  • De même, limitez votre consommation d’alcool.
  • Votre corps a besoin de se régénérer. Pensez à vous accorder des moments de détente rien que pour vous. Il faut apprendre à vous débrancher de votre quotidien.
course à pied


Une nouvelle habitude à prendre dans votre quotidien : la méditation

Ce n’est pas qu’un simple phénomène de mode. Des études scientifiques ont démontré que méditer quelques minutes chaque jour, permettait d’être moins stressé, moins déprimé et plus concentré. De plus l’énergie circule mieux et c’est tout le corps qui en profite.

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Comment méditer ? 


Voici une méditation sommaire, vous pourrez l’adapter en fonction de votre personnalité. Vous pouvez vous servir d’une musique de relaxation pour vous accompagner dans cet état de « lâcher prise ». 
  • Placez-vous assis sur une chaise, le dos bien droit. Vous pouvez aussi vous allonger, les bras le long du corps.
  • Fermez les yeux. 
  • Prenez trois longues respirations.
  • Ne pensez plus à rien. Si votre mental vous joue des tours, laissez filer vos pensées sans vous concentrer sur elles.
  • Vous allez sentir vos tensions partir peu à peu. Reliez-vous à votre respiration qui devient de plus en plus calme.
Une séance de méditation de 10 à 15 minutes chaque jour, va vous faire le plus grand bien.
En cumulant toutes ces recettes 100% naturelles, vous devriez rapidement être en pleine forme.
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