Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Elon Musk veut installer des bases humaines sur la Lune et sur Mars

Le patron de SpaceX pourrait mener dès l'an prochain des vols-tests de son vaisseau interplanétaire, premiers pas vers des bases sur la Lune ou sur Mars.




SpaceX, qui a lancé en février une puissante fusée vers Mars, pourrait mener dès l'an prochain des vols-tests de son vaisseau interplanétaire, dans la perspective d'assurer la survie de l'espèce humaine, a annoncé dimanche son dirigeant Elon Musk.


Ce vaisseau pourra effectuer « des vols courts, des sortes d'allers-retours ascendants et descendants, probablement au premier semestre de l'an prochain », a-t-il précisé lors de la conférence « SXSW » à Austin, au Texas. Le but à long terme de ces projets est la construction de bases sur la Lune ou sur Mars, ce qui pourrait permettre d'assurer la survie du genre humain et favoriser ainsi sa régénération sur Terre en cas de troisième guerre mondiale, a expliqué le milliardaire.

Il y a en effet une « certaine probabilité » que l'humanité soit confrontée à un « âge sombre », « particulièrement s'il y a une troisième guerre mondiale », a affirmé le fantasque milliardaire, par ailleurs patron du constructeur de voitures électriques Tesla. « Nous voulons nous assurer qu'il reste ailleurs (que sur Terre) une graine de civilisation humaine, de manière à pouvoir ramener la civilisation, et peut-être ainsi raccourcir la durée de l'âge sombre », a-t-il développé. Dans cette perspective, « une base lunaire et une base martienne qui pourraient peut-être aider à régénérer la vie ici sur Terre seraient vraiment importantes ».

Objectif Mars d'ici 2024





À 46 ans, Elon Musk est l'un des innovateurs les plus en pointe aux États-Unis. Sa fusée spatiale Falcon Heavy, estampillée « la plus puissante au monde », a décollé avec succès le 6 février de Floride avec pour équipage un mannequin en combinaison spatiale au volant d'une voiture électrique rouge Tesla. Sa destination est l'espace lointain, à une distance à peu près équivalente de celle de Mars par rapport au Soleil, où l'engin sera placé en orbite après que les trois lanceurs auront repris le chemin de la terre ferme... Une autre de ses innovations pour abaisser le coût des vols spatiaux, qui ont pour objectif de rallier Mars à l'horizon 2024. Il avait déjà annoncé vouloir envoyer fin 2018 deux touristes faire le tour de la Lune, sur les traces des célèbres missions Apollo de la Nasa entre 1960 et 1970.

Les drones, le dispositif controversé de la Colombie pour réduire la production de cocaïne

En Colombie, des drones répandent de l’herbicide sur des cultures de coca. Ce dispositif vient d’être annoncé comme un futur outil de lutte contre la production de cocaïne. La culture de coca occuperait actuellement 209 000 hectares en Colombie, et le gouvernement souhaite en éradiquer 100 000 hectares en 2018. Mais cette pratique fait polémique car l’herbicide utilisé est le glyphosate. Cette substance est considérée comme un cancérigène probable par l’Organisation mondiale de la santé. En 2015, la Colombie était le dernier pays au monde à ne plus répandre cet herbicide par avion. Mais le pouvoir considère le projet de drones et la lutte contre la drogue comme prioritaires, et persiste donc à utiliser le glyphosate. La surface consacrée à la culture de coca en Colombie a augmenté de 11 % en 2017, selon le gouvernement américain. Et la capacité de production de cocaïne pure y a bondi de 19 % sur la même année : elle est passée de 721 tonnes en 2016 à 921 tonnes en 2017, un record historique pour le premier producteur mondial de cocaïne.

Déforestation : un terrain de foot perdu chaque seconde en 2017

L’année 2017 aurait été la seconde plus dévastatrice de l’histoire contemporaine (après 2016) pour les forêts tropicales. Au total, environ 294.000 km² ont disparu en 2017, soit l’équivalent d’un terrain de foot perdu chaque seconde. Des chiffres qui ont quasiment doublé en quinze ans.



Déforestation : un terrain de foot perdu chaque seconde en 2017


Plusieurs études dressent un triste classement des pays les plus concernés par la déforestation, où l’on retrouve, largement en tête, le Brésil, qui a vu plus de 4,5 millions d’hectares de ses forêts disparaître en 2017. 


Déforestation : le rythme s’accélère
Le constat est alarmant : la déforestation progresse à un rythme extrêmement rapide. Le Brésil, la République démocratique du Congo, l’Indonésie, Madagascar et la Malaisie ont subi les pertes les plus importantes de 2017, selon un rapport publié par l’Institut d’hydrologie, de météorologie et d’études environnementales (Ideam). La perte des surfaces arborées, principalement dans les tropiques, a ainsi atteint 294.000 km² en 2017, soit l’équivalent d’un terrain de foot perdu chaque seconde. Le Brésil à lui seul a perdu 45.000 km² de couverture forestière, en baisse de 16 % par rapport à un record en 2016.
En effet, en 2016 déjà, WWF tirait la sonnette d’alarme quant à la déforestation en Amazonie. L’association publiait un rapport intitulé Living Amazon Report 2016, dans lequel elle révélait avoir identifié dans ce pays 31 « fronts de déforestation » qui mettent en péril le bon état de la forêt dans son ensemble. Et WWF pointait du doigt toutes les activités, qu’elles soient agricoles ou d’élevage, qui constituent la première cause de la déforestation. Ces dernières s’expliquent par la recherche de profits des pays de la région et du reste du monde.


En Amazonie, la déforestation aurait doublé en un an
Et l’inquiétude grandit sur la situation de la Colombie qui est, après le Brésil, le second pays de la planète en terme de biodiversité. Ses forêts recouvrent plus de la moitié du territoire, et abritent pas moins de 10 % des espèces de la flore et de la faune connues. En 2017, le pays a ainsi perdu 2.200 km² de forêts, soit l’équivalent de la superficie du Luxembourg. Selon le rapport publié par l’Ideam, le phénomène concerne surtout la partie amazonienne du pays, où la déforestation aurait doublé en seulement un an.

Coupe du monde 2018. Les supporters anglais se font très discrets en Russie

Les fans anglais se font discrets à Kaliningrad, beaucoup plus que d'habitude.


Habitués à se déplacer en masse et à défrayer la chronique lors des grandes compétitions internationales de football, les supporters anglais se montrent cette fois très sages depuis le début de la compétition en Russie. Ils sont effectivement beaucoup moins nombreux que d’habitude, échaudés par les attaques qu’ils avaient subies de la part de hooligans russes à Marseille, en 2016.
Un petit tour dans le coquet centre-ville de Kaliningrad ce jeudi après-midi, avant Belgique - Angleterre, suffit à comprendre que les supporters anglais se font très discrets, beaucoup plus que d’habitude en grande compétition internationale.

Résultat de recherche d'images pour "supporters anglais kaliningrad"

Des bières, mais du silence
Le long de la Pregolia, fleuve qui se jette dans la mer Baltique située à quelques kilomètres, quelques dizaines d’entre eux sont sagement attablés. Ils profitent du soleil généreux et des pintes de bière servies dans des gobelets en plastique. En dehors de quelques drapeaux fixés sur des rambardes ("Brighton boys", "English and proud", "London boys"), point de volonté de se faire remarquer, point d’effusions prononcées dont ils ont l’habitude à l’approche d’un match international à l’étranger.

"Vardy’s on fire"
Un peu plus loin, sur la grand-place de l’hôtel de ville, certains ont quand même fait tomber le t-shirt et chantent "Vardy’s on fire", adaptation anglaise du désormais célèbre "Will Grigg’s on fire", le chant culte des supporters nord-irlandais à l’Euro 2016, lui-même adapté de "Freed From Desire", de la chanteuse Gala. Mais c’est tout.

On est loin des traditionnelles hordes avinées qui prennent possession des villes lorsqu’elles se déplacent hors de leurs frontières pour encourager leur sélection nationale, passent la journée à se saouler à la bière, à chanter à tue-tête et à multiplier les excès avant de se rendre au stade.

Les incidents de Marseille en mémoire
On est encore plus loin de Marseille, pendant l’Euro en 2016, où cela avait dégénéré quand quelques centaines de hooligans russes étaient venus pour en découdre et avaient mis la ville sens dessus dessous, provoquant un blessé grave (35 blessés en tout) et de violents incidents qui avaient indigné le monde entier.

"Un sentiment anti-russe en Angleterre"
La Coupe du monde ayant lieu en Russie, un pays où le hooliganisme est un fléau, les supporters anglais n’ont pas souhaité prendre le risque de venir, d’autant qu’une crise diplomatique sévit entre les deux pays.
À Volgograd, pour leur entrée dans la compétition contre la Tunisie, ils n’étaient que 5 000, alors qu’ils se comptent plutôt en dizaines de milliers, d’habitude. Aucun d’incident majeur n’a été à déplorer jusqu’ici. Seuls deux fans se sont pour le moment fait remarquer, arrêtés il y a dix jours en état d’ébriété dans un train entre Moscou et Volgograd.
À Kaliningrad, ils seront encore moins. "Environ 3 000 Anglais font le déplacement, pour 1 600 tickets vendus, indique Oliver Holt, journaliste au Mail on Sunday. Alors que les Belges sont venus en masse."
Le reporter évoque les incidents de Marseille, mais aussi un certain "sentiment anti-russe en Angleterre, depuis que Poutine est au pouvoir. Les problèmes en Crimée, l’empoisonnement d’un ancien espion sur notre sol et d’autres faits diplomatiques font que les Anglais n’ont pas confiance en la Russie et ne veulent pas venir ici."
Dommage pour eux, car le Mondial se passe pour le moment très bien pour les supporters étrangers. Dommage aussi, car l’équipe nationale d’Angleterre est dans de bonnes dispositions depuis le début de la compétition et semble capable d’aller loin cette année, peut-être faire au moins aussi bien qu’en 1990 (demi-finale) ou en 2002 (quart de finale). De quoi motiver les Anglais à changer d’avis et à venir en Russie si les "Three Lions" continuent leur bon parcours ?


Les 10 plaies d'Egypte


La Plaie de la Peste (mort des troupeaux) illustrée par Gustave Doré.

Les dix plaies d'Égypte sont les dix châtiments que, selon le Livre de l'Exode, Dieu inflige à l'Égypte pour convaincre Pharaon de laisser partir le peuple d'Israël.



Les dix plaies sont les suivantes :
  1. Les eaux du Nil se changent en sang; 
  2. les grenouilles tombent du ciel et recouvrent l’Égypte; 
  3. la poussière du sol se change en poux; 
  4. les taons volent partout dans le pays; 
  5. les troupeaux meurent; 
  6. les hommes et les animaux sont couverts de furoncles et de pustules; 
  7. la grêle tombe et se transforme en feu; 
  8. les sauterelles couvrent toute la surface de la Terre, mangent plantes et fruits et plongent le monde dans l’obscurité; 
  9. les ténèbres; 
  10. la mort des premiers-nés. 

Les 10 pays qui font le plus de grève dans le monde !

1 - France
En tête de ce classement des pays qui font le plus grève dans le monde, on retrouve la France ! Les grèves s'enchaînent à un rythme régulier dans l'Hexagone, et certaines sont plus importantes que d'autres : Pour exemple, celle des cheminots, contre la réforme de la SNCF, qui dure depuis début avril, et va se poursuivre cet été, sous l'impulsion de la CGT...






2 - Danemark
Deuxième de ce classement, c'est une surprise pour certains, le Danemark a comptabilisé 118 jours de grève pour 1.000 salariés entre 2007 et 2016. Les fonctionnaires sont souvent dans la rue pour exiger des hausses de salaires et de meilleures retraites...


2 - Danemark



3 - Canada
Le Canada est le seul pays non-européen de ce classement : il arrive sur la troisième marche du podium ! Comme c'est le cas en France, les transports ferroviaires font régulièrement grève, en raison des conditions de travail. Outre les trains, une grève marquante avait eu lieu en 2007 touchant la profession de... scénariste, qui avait été retranscrite via une série télévisée nommée «Canada en grève» !


3 - Canada



4 - Belgique
Régulièrement, le service public belge se met en grève, notamment pour protester contre les réformes engagées par le gouvernement. Le plat pays se classe 4ème avec 79 jours de travail perdus pour cause de grève pour 1.000 salariés entre 2007 et 2016.


4 - Belgique



5 - Espagne
Dans la première moitié de ce classement, on retrouve l'Espagne en 5ème position. Actuellement, le pays connaît d'ailleurs une grève inédite, ne concernant que des femmes... Elles manifestent pour défendre l'égalité salariale, dénoncer le harcèlement ou encore la violence faite aux femmes.


5 - Espagne



6 - Norvège
Avec 54 jours de travail perdus entre 2007 et 2016, la Norvège est 6ème de ce classement des pays qui font le plus grève. C'est dans le secteur pétrolier que les Norvégiens se sont principalement mobilisés ces dernières années, sur le thème des salaires.


6 - Norvège



7 - Finlande
La Finlande n'est pas un pays où la grève est récurrente, mais malgré tout, elle se classe 7ème, avec 40 jours de travail perdus... En 2015 notamment, un arrêt de travail général a été déclaré entraînant une manifestation de 30.000 personnes à Helsinki, contre les mesures d'austérité annoncées par le gouvernement.


7 - Finlande



8 - Irlande
Les Irlandais ont perdu 32 jours de travail pour fait de grève pour 1.000 salariés entre 2007 et 2016. C'est la compagnie aérienne low cost Ryanair qui a largement contribué à cette position dans un pays pourtant peu enclin à débrayer...



8 - Irlande



9 - Royaume-Uni
Les secteurs du transport et de la logistique sont régulièrement descendus dans la rue ces dernières années au Royaume-Uni... Pour autant, le pays n'est que 9ème de ce classement. En 2017, seules 33.000 personnes y ont fait grève, un record depuis plus de 35 ans !


9 - Royaume-Uni



10 - Portugal
En dixième position de ce classement, on retrouve le Portugal. Le pays comptabilise 17 jours non travaillés sur les dix dernières années. Des grèves qui ont eu lieu principalement dans le secteur ferroviaire, afin de réclamer de meilleurs salaires et des opérateurs supplémentaires dans les trains...


10 - Portugal


Qu'est-ce qu'un jeune au pair ?


Résultat de recherche d'images pour "Un jeune au pair"


Un jeune au pair est une personne âgée de 18 à 30 ans, célibataire et sans enfants, qui voyage dans un pays étranger pour y vivre chez une famille d'accueil pendant une durée déterminée. Pendant son séjour,la fille ou le garçon au pair aide la famille d'accueil dans la garde des enfants ainsi que dans certaines tâches ménagères légères en tant que membre de la famille à part entière.

Résultat de recherche d'images pour "Un jeune au pair"


En contrepartie de son aide, le jeune au pair est gratuitement logé, nourri et blanchi et reçoit de l'argent de poche. Cependant, une jeune fille au pair n'est ni une aide ménagère ni une nounou.

Le but du séjour au pair est l'échange culturel. De plus, le jeune au pair approfondit ses connaissances de la langue du pays d'accueil. En ce sens, être au pair dans son propre pays n'est donc pas considéré comme un séjour au pair. Le jeune au pair doit participer à un cours de langue dans son pays d'accueil et posséder des connaissances de base de la langue du pays. La question de savoir qui paie le cours de langue est réglée dans chaque pays. Il en va de même pour les frais d'assurances et de voyage.


Résultat de recherche d'images pour "Un jeune au pair"

Pourquoi les moustiques piquent-ils plus certaines personnes ?

Plus étonnant, une étude affirme que la consommation d'une simple bière augmente notre attractivité aux yeux des moustiques.


Selon une recherche menée par l’institut américain Smithsonian, les moustiques seraient sensibles à certains facteurs qui les pousseraient à piquer certaines personnes plus que d’autres. Groupe sanguin, quantité de gaz carbonique dans le souffle ou encore plus surprenant la consommation de bière ou la couleur du vêtement affecteraient notre attractivité face aux moustiques.
Les moustiques seraient sensibles à certains facteurs qui les pousseraient à piquer certaines personnes plus que d’autres. Groupe sanguin, génétique mais aussi plus étonnant, la consommation de bière ou la couleur du vêtement porté feraient partie des critères de sélection. 20 % de la population mondiale serait alors considérée plus "délicieuse" que les autres par les moustiques.

Groupe sanguin
Les moustiques cherchent les protéines qui se trouvent dans notre sang. Une étude a constaté que les personnes de type O et A étaient plus susceptibles d’attirer les moustiques que ceux de type B. 85 % des gens secrètent un signal chimique à travers leur peau qui indique leur type de groupe sanguin : encore une fois, les moustiques sont sensibles à cela et seront happés par ce signal.

Gaz carbonique
La présence du gaz carbonique dans le souffle attire les moustiques. Il la détecte sur une distance de 50 mètres. C’est une raison pour laquelle les enfants, qui en expirent de moins grandes quantités, sont moins piqués que les adultes par exemple.

Exercice sportif
En addition du gaz carbonique, les personnes qui ont une température corporelle plus élevée que la moyenne attirent également davantage les moustiques. La présence d’acide lactique, d’acide urique, et d’ammoniaque dans la sueur influe aussi.

Bactéries cutanées
D’autres recherches suggèrent qu’un certain type et volume de bactéries naturelles qui vivent à la surface de la peau agissent également. Les moustiques qui piquent les chevilles ou les pieds cherchent un type particulier de bactéries plus robustes.

Bière
Plus étonnant, une étude affirme que la consommation d’une bière augmente notre attractivité aux yeux des moustiques. Boire de la bière a tendance à faire décoller la température du corps ainsi que le taux d’éthanol présent dans la sueur.

Grossesse
Les femmes enceintes attirent deux fois plus les moustiques que le reste de la population. Encore une fois à cause de l’élévation de la température corporelle mais aussi car elles expirent 20 % de plus de gaz carbonique.

Couleur du vêtement
Cet argument peut sembler cocasse mais les moustiques utilisent la vue pour localiser les humains. Pour eux, porter une couleur comme le noir, le bleu marine ou le rouge vous rend plus repérable, a affirmé un médecin de l’Université de Floride, James Day.

À douze ans, un jeune Indien devient grand maître des échecs

Le prodige indien des échecs Rameshbabu Praggnanandhaa est devenu ce week-end à douze ans le deuxième plus jeune grand maître international de l'histoire de la discipline.


Le prodige indien des échecs Rameshbabu Praggnanandhaa est devenu ce week-end à douze ans le deuxième plus jeune grand maître international de l’histoire de la discipline, manquant le record d’âge à quelques mois près.

À 12 ans, dix mois et treize jours, le prodige indien des échecs Rameshbabu Praggnanandhaa, fils d’un employé de banque de Chennai (sud de l’Inde), a décroché le titre prestigieux de grand maître grâce à sa performance lors d’un tournoi à Ortisei (nord de l’Italie) qui s’est achevé dimanche.

À l’exception du titre de champion du monde, le grade de grand maître international (GMI) est le plus élevé que peut obtenir un joueur d’échecs. Le record du plus jeune grand maître reste détenu Sergueï Kariakine, qui l’a atteint en 2002 à l’âge de 12 ans et sept mois pile.
« Il est inarrêtable depuis »

En raison de leurs modestes moyens, la famille de Rameshbabu Praggnanandhaa était réticente à ce qu’il se lance dans les échecs, jeu auquel il a commencé à manifester de l’intérêt dès l’âge de quatre ans.

« Mais sa passion de jouer aux échecs était incroyable, j’ai dû céder et l’ai mis dans des cours d’entraînement. Il est inarrêtable depuis », a déclaré son père, qui porte le même nom que son fils, à la presse indienne.

« Il n’avait que six ans lorsqu’il a terminé second dans le championnat national des moins de huit ans. C’est là que j’ai su que je ne pouvais pas le retenir en raison de notre situation financière », a-t-il confié au site The News Minute.
« Une réussite incroyable »

Le jeune prodige s’entraîne au moins six heures par jour et regarde des parties sur internet. Sa sœur de 17 ans, Vaishali Rameshbabu, est également championne d’échecs chez les femmes.

Quintuple champion du monde d’échecs et premier Indien à avoir obtenu le titre de grand maître international, Vishwanathan Anand a félicité le jeune garçon : « Bienvenue au club et félicitations Praggnanandhaa », s’est-il réjoui sur Twitter.

Le président du parti du Congrès (opposition) Rahul Gandhi a lui salué sur ce même réseau social une « réussite incroyable ».

Une femme saoudienne au volant d'une formule 1

Une révolution. Depuis dimanche 00h00, heures locales, les femmes viennent d’obtenir le droit de conduire dans ce pays d'Arabie saoudite. Pour célébrer ce choix historique, la pilote saoudienne Aseel Al-Hamad, première femme à faire partie de la Fédération de sport automobile de son pays, a pris les commandes de la Renault E20 sur le circuit du Castellet en marge du GP de France de F1. Cette réforme dans ce royaume ultraconservateur de 32 millions d'habitants a déjà ces adeptes : au moins 120.000 femmes ont déposé des demandes de permis.


Turquie: Erdogan déclaré vainqueur de l'élection présidentielle

Recep Tayyip Erdogan célèbre sa victoire au siège de l'AKP, à Ankara, le 25 juin 2018.


Les autorités électorales turques ont annoncé dans la nuit la victoire de Recep Tayyip Erdogan à la présidentielle. Le président sortant l'avait revendiquée dès dimanche soir. 
Sa victoire a été confirmée par les autorités électorales. Le chef de l'Etat turc Recep Tayyip Erdogan a été réélu dès le premier tour de l'élection présidentielle dimanche pour un nouveau mandat présidentiel aux pouvoirs renforcés. Le président sortant, au pouvoir depuis 15 ans, est venu à bout d'une opposition pourtant revigorée.

Majorité absolue
"D'après les résultats, il apparaît que Recep Tayyip Erdogan a remporté la majorité absolue des voix valides", ce qui lui permet d'être réélu au premier tour, a indiqué le chef du Haut comité électoral (YSK), Sadi Güven, lors d'un point presse à Ankara.
D'après l'agence de presse étatique Anadolu, Recep Tayyip Erdogan est arrivé en tête de la présidentielle avec un score de 52,5% après dépouillement de plus de 99% des urnes, et l'alliance dominée par son parti islamo-conservateur, l'AKP, menait avec 53,61% dans le volet législatif du scrutin.

"Le vainqueur c'est la démocratie"
Recep Tayyip Erdogan, réélu pour cinq ans supplémentaires, n'avait pas attendu l'annonce de la commission électorale pour revendiquer la victoire. "Notre nation m'a confié la responsabilité de président de la République", avait-il dans la soirée lors d'une déclaration à sa résidence à Istanbul. "Le vainqueur de cette élection, c'est la démocratie, la volonté nationale", a-t-il encore clamé.
Ces élections sont particulièrement importantes, car elles marquent le passage du système parlementaire en vigueur à un régime présidentiel où le chef de l'Etat concentre la totalité du pouvoir exécutif, aux termes d'un référendum parlementaire qui s'est tenu l'an dernier.
Cris de joie
Son principal concurrent, le social-démocrate Muharrem Ince, arrive en deuxième position de la présidentielle avec 30,7%, et l'alliance anti-Erdogan formée par plusieurs partis d'opposition pour le volet législatif du scrutin récolte 34%, d'après les résultats partiels publiés par Anadolu. Muharrem Ince n'a fait aucun commentaire concernant les résultats dimanche soir, convoquant une conférence de presse pour lundi à la mi-journée à Ankara.
Plusieurs milliers de partisans de Recep Tayyip Erdogan se sont rassemblés dans la soirée aux abords de la résidence du président à Istanbul, chantant et brandissant des drapeaux.
Ces élections sont particulièrement importantes, car elles marquent le passage du système parlementaire en vigueur à un régime présidentiel où le chef de l'Etat concentre la totalité du pouvoir exécutif, aux termes d'un référendum parlementaire qui s'est tenu l'an dernier.

Cris de joie
Son principal concurrent, le social-démocrate Muharrem Ince, arrive en deuxième position de la présidentielle avec 30,7%, et l'alliance anti-Erdogan formée par plusieurs partis d'opposition pour le volet législatif du scrutin récolte 34%, d'après les résultats partiels publiés par Anadolu. Muharrem Ince n'a fait aucun commentaire concernant les résultats dimanche soir, convoquant une conférence de presse pour lundi à la mi-journée à Ankara.
Plusieurs milliers de partisans de Recep Tayyip Erdogan se sont rassemblés dans la soirée aux abords de la résidence du président à Istanbul, chantant et brandissant des drapeaux.




Remèdes maison pour les maux de gorge.

Ce symptôme n’est pas inquiétant : il disparaît en quelques jours et n’entraîne que rarement des complications. Cependant, Nous allons vous proposer quelques remèdes naturels, vous allez pouvoir renforcer votre système immunitaire et apaiser cette zone de votre corps, pour calmer vos douleurs.

Triste Coupe du monde pour les Arabes

Les quatre équipes arabes de la Coupe du Monde de football en sont d’ores et déjà éliminées, et ce après une série ininterrompue de défaites.

Mohamed Salah marquant pour l’Egypte contre la Russie, le 19 juin 


La Coupe du Monde 2018 s’annonçait faste pour le football arabe, avec un nombre inédit de quatre équipes participantes: l’Arabie saoudite (les « Faucons verts ») et la Tunisie (« les « Aigles de Carthage »), déjà présentes en 2006, l’Egypte (les « Pharaons ») et le Maroc (les « Lions de l’Atlas »), de retour respectivement depuis 1990 et 1998. Aucune de ces équipes n’a pourtant à ce jour été capable de remporter la moindre victoire. Deux des quatre buts marqués en compétition l’ont été sur penalties, par la Tunisie contre l’Angleterre, puis par l’Egypte contre la Russie (photo ci-dessus), les deux autres l’étant par la Tunisie contre la Belgique. En revanche, des joueurs du Maroc, puis de l’Egypte ont tous deux marqué contre leur camp.

UN DEBUT TRES DIFFICILE
L’Arabie jouait le match d’ouverture contre le pays-hôte, le 14 juin. Le prince héritier Mohammed Ben Salman, surnommé MBS et véritable « homme fort » du royaume, avait fait le déplacement pour l’occasion et il assista à la compétition depuis la loge d’honneur, aux côtés de Vladimir Poutine et du président de la FIFA. La victoire écrasante de la Russie par 5 buts à 0 fut très durement ressentie en Arabie, où les images de MBS en compagnie de Poutine furent promptement censurées, ce qui accéléra leur diffusion virale sur les réseaux sociaux. Il fallait remonter à la déroute saoudienne face à l’Allemagne, victorieuse par 8 à 0 lors de la Coupe du Monde de 2002 au Japon, pour retrouver pareille humiliation.

La série noire continuait le lendemain, avec le Maroc marquant contre son camp le seul but de son match avec l’Iran. L’Uruguay l’emportait ce même 15 juin contre l’Egypte encore privée de son attaquant mythique Mohamed « Mo » Salah, dont l’épaule se remettait lentement d’une récente blessure. Alors que la sélection saoudienne avait pris ses quartiers à Saint-Pétersbourg, l’équipe égyptienne s’était installée à Grozny, la capitale de la république russe de Tchétchénie, dirigée depuis 2004 d’une main de fer par Akhmat Kadyrov. Ce « tyran opportuniste »,selon le portrait qu’en dresse « Le Monde », essaya naturellement de détourner à son profit l’extraordinaire popularité de Salah. En Egypte même, l’engouement phénoménal pour « Mo » en apprend moins sur le joueur lui-même que sur la cote en chute libre du président Abdelfattah Sissi, malgré sa « réélection » avec 97% des voix en mars dernier. Rappelons que le championnat national se déroule en Egypte hors de la présence du public, banni des stades depuis 2012 (des dizaines de supporters, engagés dans l’opposition révolutionnaire, avaient alors été massacrés à Port-Saïd).

PAS DE MIRACLE
L’entrée en jeu tant attendue de « Mo » Salah, le 19 juin face à la Russie, n’empêcha pas la victoire de celle-ci par 3 buts à 1. Le lendemain, le succès de l’Uruguay face à l’Arabie (1-0) aboutissait mécaniquement à l’élimination de l’Egypte. Et le Maroc, malgré une belle prestation devant le Portugal, le 20 juin, n’en fut pas moins battu par 1 à 0. Quant à la Tunisie, qui s’était déjà inclinée, le 18 juin, face à l’Angleterre (2-1), elle ne retrouvait pas de second souffle devant la Belgique, victorieuse ce 23 juin par 5 à 2. Sans attendre la fin de la phase des poules, il est désormais acquis qu’aucune équipe arabe n’atteindra les huitièmes de finales. La déception est sévère au Maroc et en Tunisie, où l’attachement pour les « Aigles de Carthage » commençait à peine à dépasser la loyauté des fans tunisiens envers leurs clubs respectifs.

La chute est cependant bien plus dure pour l’Egypte, où le culte pour « Mo » Salah aspirait à rendre au Caire une place autrefois éminente dans un monde arabe aujourd’hui autant déprimé que divisé. Le paradoxe d’une dictature militaire bannissant les supporters de ses propres stades pour mieux les envoyer célébrer l’Egypte en Russie n’en est que plus cruel. La seule compensation des fans égyptiens pourrait être un succès des « Pharaons », le 25 juin, face… à l’Arabie. C’est ainsi MBS qui encaisse le plus cuisant échec dans sa volonté de promouvoir l’arme politico-diplomatique du football. Riyad avait encouragé le piratage systématique de la chaîne qatarie Be-In, ainsi privée de ses exclusivités dans la retransmission de la Coupe du Monde. Un tel piratage d’Etat, à la fois coûteux et choquant, ne saurait pourtant effacer en Arabie les images des « Faucons » étrillés en présence de MBS.

Qu’à cela ne tienne: la Coupe du Monde 2018 n’est pas encore terminée que l’Arabie a déjà lancé une campagne de longue haleine pour que le Qatar ne puisse finalement pas organiser la Coupe du Monde 2022. Espérons en tout cas que cette Coupe là sera moins frustrante pour le football arabe et ses sélections nationales.

Le Monde.Fr

Succomber à la fièvre de São Paulo

São Paulo est impressionnante. Peu importe la hauteur du gratte-ciel dans lequel vous vous trouvez, cette mégapole de 20 millions d'habitants se déploie à l'infini.
Trop immense pour être apprivoisée en quelques jours, tout sauf touristique, la ville séduit avant tout par l'attitude généreuse de ses habitants, les Paulistanos.


Pèlerinage architectural
La ville affiche fièrement le chiffre de 2.578 gratte-ciel. Des immeubles des années 1930, aujourd'hui dégradés et surpeuplés, aux chefs-d'œuvre de l'avenida Paulista, l'artère centrale, São Paulo est un mix de faste et de décadence.


sao paulo brazil altitude software



Parmi les bâtiments les plus intéressants :

  • Le Conjunto Nacional, signé de l'architecte brésilien David Libeskind,

Résultat de recherche d'images pour "Le Conjunto Nacional, signé de l'architecte brésilien David Libeskind," 

  • Le Musée d'Art de São Paulo (Masp), un grand conteneur en béton gris et vitré, suspendu à huit mètres du sol par deux arcs rouges, de l'architecte brésilienne Lina Bo Bardi.

Résultat de recherche d'images pour "sao paulo"


Résultat de recherche d'images pour "sao paulo"


  • Mais aussi la géométrie curviligne de l'immeuble Copan imaginé par le grand Oscar Niemeyer. 


  • Son voisin, le sublime bâtiment Italia, offre depuis sa terrasse une vue saisissante de la ville.
Résultat de recherche d'images pour "italian building sao paulo"


Un monde de saveurs


C'est l'une des capitales mondiales de la gastronomie. La visite du marché municipal est incontournable. 




Résultat de recherche d'images pour "jus de fruits au lait"


Prenez une vitamina , jus de fruits avec du lait, tandis que vous déambulez le long de ses allées propres et lumineuses à la découverte de fruits tropicaux.

Le quartier Liberdade, où réside la plus grande communauté japonaise en dehors du Japon, est coloré.  

Résultat de recherche d'images pour "Le quartier Liberdade sao paulo"


Résultat de recherche d'images pour "Le quartier Liberdade sao paulo"



Vila Madalena, quartier bohème
Avec ses petites maisons, ce quartier que les Paulistanos appellent "Vila Madá" est l'un des plus authentiques de la ville. 




Résultat de recherche d'images pour "Vila Madá sao paulo"


Il reflète un Brésil populaire, en mouvement constant. C'est le nid de nombreux bars, terrasses, boutiques de créateurs et galeries d'art, et la samba y résonne tard dans la nuit.





 

Canada: les députés votent la légalisation du cannabis


Résultat de recherche d'images pour "legalisation du cannabis au canada"


Une plantation de cannabis à Ontario le 20 février 2014.
Une plantation de cannabis à Ontario le 20 février 2014.

Les députés canadiens ont adopté ce lundi un projet de loi visant à la légalisation du cannabis dès le mois de septembre. Le Canada deviendrait alors le premier pays du G7 autorisant la libre consommation et production de cette drogue. Si le but est d’écarter le crime organisé et le trafic illégal, le gouvernement canadien va aussi encaisser au passage d’importantes recettes fiscales.
Ce sera le premier pays du G7 à franchir le pas. Le Canada est en passe de légaliser le cannabis après l’adoption lundi 18 juin par ses députés d’un projet de loi permettant la libre consommation et production de cette drogue dès septembre. Le projet de loi a été adopté par la Chambre des Communes à 205 voix contre 82.
Il a maintenant été renvoyé au Sénat, qui l’avait amendé. Selon la constitution, le Sénat peut retarder l’adoption d’un projet de loi mais pas la bloquer. Une légalisation effective est ainsi attendue « entre le début et la mi-septembre », selon Bill Blair, député qui avait été mandaté par le Premier ministre Justin Trudeau pour piloter cette réforme, promesse phare de campagne.


Résultat de recherche d'images pour "legalisation du cannabis au canada"


Quatre plants maximum par personne.
Le gouvernement libéral avait rejeté la semaine dernière 13 des 46 amendements proposés par le Sénat qui avait approuvé le projet de loi au terme de sept mois d’étude. L’un de ces amendements aurait laissé le choix aux provinces d’interdire la culture du cannabis à domicile, comme souhaitent le faire le Manitoba et le Québec. Mais le gouvernement s’y est fermement opposé et veut autoriser la culture de quatre plants de cannabis au maximum par personne.
« On reconnaît qu’il y a diverses perspectives à travers le pays mais nous avons fait les études et les consultations par rapport à la culture à domicile, avait déclaré Justin Trudeau en justifiant cette décision. Dans trois ans, on pourra réviser ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas » dans la loi, avait-il dit.

Une manne fiscale importante.
Le chef de gouvernement justifie la légalisation pour sortir les trafiquants du marché et protéger les jeunes. Il est d’ailleurs persuadé que d’autres États vont suivre. Certains pays occidentaux « reconnaissent l’honnêteté » du pays, qui avoue que le système répressif actuel « ne fonctionne pas pour empêcher nos jeunes d’avoir un accès facile au cannabis », avait déclaré Justin Trudeau en mai, ajoutant également que le cannabis est « une source de revenus épouvantables pour le crime organisé ».
Avec cette légalisation, le gouvernement canadien va encaisser des recettes fiscales sur un marché estimé de 6 à 7 milliards de dollars canadiens (3,9 à 4,5 milliards d’euros). Pour chaque gramme de cannabis vendu à un prix inférieur ou égal à 10 dollars, un droit d’accise d’un dollar canadien (0,65 €) sera collecté avec une répartition entre l’État fédéral (un quart) et les provinces. À cela s’ajoutent des taxes à la consommation fédérales et provinciales. Au final, le gouvernement table sur une manne fiscale de l’ordre de 400 millions de dollars canadiens (260 millions d’euros).
 

Campagne sur le net en faveur de la réouverture des frontières entre l’Algérie et le Maroc


Depuis quelques jours une campagne sur le web en faveur de la réouverture des frontières entre l'Algérie et le Maroc est lancée.
La pétition a été mise en ligne depuis le vote de l'Algérie en faveur du Maroc pour l'organisation de la coupe du Monde du Football de 2026.
Le vote favorable à la candidature du Royaume pour ce mondial a été suivi d'un message de remerciement adressé aux autorités algériennes par leurs homologues marocaines. Un large mouvement de sympathie de l’opinion publique du royaume envers l’Algérie a été également observé.
Cet échange diplomatique fraternel entre les deux pays a contribué à détendre leurs relations après l'épisode de prétendu soutien militaire qu'aurait bénéficié le Front Polisario, à travers le Hezbollah et l'implication de l'ambassade de Téhéran à Alger pour lui livrer des armes dont des missiles anti-aériens.
Dans le texte de la pétition signée par près de 2000 internautes des deux pays, ses auteurs écrivent que "nous vous invitons à signer la pétition pour la réouverture des frontières Maroco-Algériennes, pour que les familles séparées depuis 1994 puissent oublier leur drame et retraverser cette frontière longue de quelques kilomètres seulement où le temps et les échanges se sont figés".
Elle a été publiée sur le site d'Avaaz.org, une organisation non gouvernementale internationale de cybermilitantisme.