Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Réhabilitation du Grand Sofar Hotel, palace de l’âge d’or du Liban



Résultat de recherche d'images pour "Le Grand Sofar Hotel, palace de l’âge d’or du Liban"


Plus de quarante ans après que la guerre civile l’a obligé à fermer, l’établissement, fréquenté par le Tout-Beyrouth depuis la fin du XIXème siècle, bénéficie d’une réhabilitation.




 Le Grand Hôtel-Casino de Aïn Sofar a été construit vers la fin du XIXe siècle par la famille Sursock. Cet hôtel a été le témoin de l'âge d'or du Liban jusqu'en 1975 qui marque le début de la très longue guerre civile. Les murs de ce palace racontent un pan de l'histoire du pays qui fut le pays du miel et de l'encens, la Suisse du Moyen-Orient. Tel un phénix, le Liban a su sortir de sa guerre civile, et l'hôtel, à l'image du pays, a été ressuscité par le grand talent de Tom Young, un artiste-peintre anglais qui a su tirer le meilleur d'un patrimoine laissé à l'abandon depuis longtemps.
Lieu de rencontres des grands de ce monde ; têtes couronnées, artistes, stars du cinéma et de la chanson et classe dirigeante, les couloirs du Grand Hôtel foisonnent d'évenements tant politiques qu'artistiques si bien illustrés par Young. Une lieu nostalgique pour les uns, une découverte pour les autres...




Les 10 plus belles villes de Belgique

La Belgique c'est Tintin, les frites, les gaufres et les blagues potaches. C'est aussi Bruxelles et son rayonnement culturel international, Bruges et ses canaux, Ostende et son bord de mer... À seulement quelques kilomètres de la France, la culture et les paysages belges savent surprendre et charmer les visiteurs. De la Wallonie aux Flandres, partons à la découverte de ce plat pays :
  • BRUGES : est l'étape incontournable de tout voyage en Belgique. La bien nommée «Venise du Nord», chef lieu de la province de Flandres occidentale, a conservé son charme d'antan malgré le tourisme qui s'y est développé. Un véritable havre de paix où circulent très peu de voitures : ici, on se déplace en vélo ou en calèche ( un peu touristique, mais tellement romantique !)

  • OSTENDE : On aurait pu choisir Knokke le Zoute, le St Trop' belge, mais c'est vers Ostende que notre choix s'est arrêté. En plus d'avoir une plage magnifique (9km de sable !), Ostende est une vraie ville de bord de mer. Depuis quelques années, elle se modernise : la digue a été rénovée ainsi que plusieurs grandes rues et places du centre-ville. On y respire le grand air, celui de la mer du Nord, emmitouflé dans sa parka, un cornet de frites à la main. La dolce vita à la mode belge, on y prend goût !


  • BRUXELLES : coeur de l'Europe, Bruxelles (qu'on prononce Brussel s'il vous plaît !) est certainement l'une des capitales les plus accueillantes du Vieux Continent. Connue pour son Maneken-Pis et sa Grand-Place, c'est pourtant son art de vivre qui marque le plus. Pour y goûter, installez-vous dès votre arrivée dans un estaminet typique et commandez une Gueuze ou une Kriek. Ici, la bière fait partie du patrimoine ! Très active au niveau culturel, la capitale belge ne manque pas non plus de musées et festivals : chacun trouvera son bonheur ! Le Centre belge de la BD est un incontournable. Il vous en dira plus sur l'histoire du 9e art de manière ludique et pédagogique.
  • ANVERS : (ou Antwerpen en flamand) est le «diamant des Flandres». Certes il s'agit d'un petit bijou, mais ce surnom est surtout dû à l'industrie diamantaire qui s'y est développée. Anvers est une ville où il fait bon flâner : les rues et les ruelles du centre historique sont bordées de monuments à l'architecture remarquable. C'est aussi la première ville de Flandre. Très active culturellement, elle a accueilli de nombreux artistes et intellectuels qui ont été acteurs de son histoire.


  • WATERLOO est surtout connue pour la bataille qui s'y est déroulée en juin 1815. La fameuse butte du Lion est l'un des symboles de la ville. Cet amas de terre surmonté d'une statue de lion gigantesque a été érigée en 1826 pour célébrer la gloire nationale. À seulement quelques kilomètres de Bruxelles, c'est une ville verte entouré de vallons et de bois. Une escapade parfaite lors d'un séjour dans la capitale !


  • LIEGE est surnommée « la cité ardente » tant en référence à son industrie sidérurgique qu'à son ambiance bouillonnante. En effet, elle est réputée dans toute la Belgique pour la convivialité légendaire de ses habitants et leur sens de la fête. Mais ce n'est pas tout. Liège possède aussi un patrimoine plutôt riche qui vous fera marcher sur les traces de Charlemagne (il y serait né...) ou encore Simenon. On y trouve même des empreintes préhistoriques et les vestiges d'une villa gallo-romaine !


  • GAND : est l'un des trésors cachés de la Belgique. Souvent oublié au profit de Bruges, elle est pourtant une ville pleine de charmes. Elle aussi bordée de canaux, Gand séduit ses visiteurs. Pour une meilleure vue sur la ville, grimpez au sommet du donjon du Château des Comtes de Flandres. Cette forteresse monumentale voulue par Philippe d'Alsace était l'un des symboles de sa puissance. Gand a également une vie culturelle intense et abrite un musée d'art contemporain très réputé : le SMAK.


  • NAMUR : capitale de la Wallonie, Namur possède un patrimoine historique et architectural particulièrement intéressant. Ses nombreux monuments des siècles passés ont tous conservé leur apparence d'origine grâce au travail de rénovation engagé depuis plusieurs années. Le monument le plus notable est sans aucun doute la citadelle. Il s'agit de l'une des plus grandes forteresses d'Europe. La ville se découvre à pied, en prenant soin d'observer les nombreux édifices autour de soi. Une visite de la région permet aussi de découvrir les campagnes aux alentours car à Namur,la nature n'est jamais vraiment loin.


  • MONS : capitale Européenne de la Culture en 2015, Mons reste plutôt méconnue malgré son charme fou. Elle compte pas moins de trois sites classés au Patrimoine de l'Unesco. Un bien beau palmarès ! Son beffroi baroque est unique en Belgique. Il culmine à 87 mètres de hauteur et abrite un véritable trésor : un carillon de 49 cloches en bronze.


  • LOUVAIN : Autre capitale de la culture... universitaire cette fois : Louvain. C'est sans conteste la ville la plus jeune et la plus dynamique de Belgique. Elle accueille la plus ancienne université du pays et ses rues s'animent le soir venu. Louvain est d'ailleurs la capitale de la bière. En bordure du Dyle, la célèbre Stella Artois est brassée et la taverne-brasserie Domus vous sert ses bières depuis la cuve.

Le plus grand aéroport du monde ouvre ses portes à Istanbul

Un aéroport destiné à devenir « le plus grand du monde ». Le président turc Recep Tayyip Erdogan doit inaugurer en grande pompe, ce lundi, le nouvel méga-aéroport d’Istanbul, une vitrine des grands projets d’infrastructures qui ont transformé la Turquie depuis son arrivée au pouvoir.
Le nouvel aéroport d'Istanbul (Turquie) a été inauguré le 29 octobre 2018. L'aéroport devrait accueillir 90 millions de voyageurs, puis 200 millions de passagers en 2028.

Cet aéroport, qui remplacera celui d'Atatürk arrivé à saturation, aura, dans un premier temps, une capacité de 90 millions de passagers par an, puis 200 millions en 2028. Le président Erdogan a suivi de près la construction de cet aéroport sur la rive européenne d'Istanbul, près de la mer Noire, qui a été marquée par des retards et par une grève d’ouvriers demandant l’amélioration de leurs conditions de travail.




Une ouverture prévue le 29 décembre

Ce projet s’inscrit dans la volonté du président turc de faire de l’ex-capitale de l’Empire ottoman un carrefour mondial entre trois continents, l’Europe, l’Asie et l’Afrique. Recep Tayyip Erdogan doit annoncer, ce lundi, le nom du nouvel aéroport. Nombre d’observateurs s’attendent à ce que le président turc, nostalgique de l’Empire ottoman, le baptise d’après un sultan.
La construction, qui s’est faite à marche forcée, a pris du retard et le nouvel aéroport ne tournera à plein régime qu’à partir du 29 décembre. Jusqu’à cette date, seulement cinq vols quotidiens y seront assurés et l’aéroport Atatürk restera ouvert. Cette transition de deux mois permettra de tester l’aéroport et d'« identifier des points à améliorer », a expliqué Kadri Samsunlu, le PDG d’IGA, le futur opérateur de l’aéroport.
Lorsque les quatre phases de construction et d’expansion seront terminées, vers 2028, cet aéroport comptera six pistes et deux terminaux répartis sur un gigantesque site de 76 kilomètres carrés, selon l’IGA. Le nouvel aéroport pourra alors, selon l'IGA, accueillir jusqu'à 200 millions de passagers par an. Soit près du double de l’aéroport américain d’Atlanta qui occupe actuellement la première place avec 103,9 millions. L’édifice, d’une valeur de 10,5 milliards d’euros, présente un visage futuriste avec de nombreuses ouvertures vitrées, des lignes courbes et des équipements dernier cri.
Un défi de taille sera le transfert des équipements de l’aéroport Atatürk au nouveau site lors d’une opération délicate fin décembre qui durera 45 heures. Turkish Airlines, fleuron de l’économie turque, qui assurera mercredi le premier vol commercial du nouvel aéroport à destination d’Ankara, compte tirer parti des dimensions du nouvel aéroport pour élargir son offre. « L’an prochain, nous allons ajouter 40 appareils à notre flotte. D’ici 2023, nous transporterons 120 millions de passagers par an », explique un cadre de la compagnie ayant requis l’anonymat.

Racine carrée : le fabuleux destin de √2



Le fabuleux destin de √2 débute sur la tablette d'argile d'un scribe babylonien. Depuis, ce nombre hors du commun n'a cessé de marquer les esprits, donnant à voir une foule de richesses et de splendeurs mathématiques.
Lorsque l'on demande à un mathématicien de constituer une liste des nombres qui lui semblent les plus remarquables, il cite en général le nombre pi, puis le « nombre d'or », et enfin quelques autres plus « savants » comme e (base des logarithmes népériens), i (base des imaginaires purs) ou encore γ (constante d'Euler). Un peu curieusement, la racine carrée de 2, pourtant extraordinaire à plus d'un titre, est souvent oubliée.


La racine carrée de 2, une porte vers l'infini ? © David Vignoni, Wikimedia commons, DP
La racine carrée de 2, une porte vers l'infini ? 

Jair Bolsonaro élu président du Brésil


media

Le candidat d'extrême droite Jair Bolsonaro (g.)
 et son adversaire du Parti des travailleurs, Fernando Haddad.


D'après le Tribunal supérieur électoral, le candidat d'extrême droite a remporté la présidentielle brésilienne haut la main.



Résultat de recherche d'images pour "Jair Bolsonaro élu président du Brésil"
Le candidat d’extrême droite Jair Bolsonaro,
 a été élu dimanche président du Brésil.

Le candidat d’extrême droite Jair Bolsonaro, a été élu dimanche président du Brésil, avec 55,7 % des suffrages, devançant largement son adversaire de gauche Fernando Haddad, à 44,3 %, selon des résultats officiels non définitifs. Ces résultats portant sur 88,8 % des bulletins ont été communiqués par le Tribunal supérieur électoral (TSE), au soir du second tour de la présidentielle dans la plus grande puissance d’Amérique latine.
Quelque 147 millions de Brésiliens ont voté pour départager le sulfureux candidat d’extrême droite, qui était le grand favori, de son adversaire du Parti des Travailleurs (PT) de l’ex-président emprisonné Lula. Jair Bolsonaro succédera à Brasilia au président Michel Temer, pour un mandat de quatre ans, au 1er janvier 2019.

Des partisans de Jair Bolsonaro célèbrent sa victoire, devant le Congrès à Brasilia,  le 28 octobre.

Un choix plus par rejet que par conviction
Une foule de plusieurs milliers de ses sympathisants s’est réunie en début de soirée devant son domicile pour célébrer la victoire du député dans un quartier aisé de Rio de Janeiro. Après le scrutin du 7 octobre qui a vu Bolsonaro frôler une élection dès le premier tour (46 % des suffrages), les Brésiliens ont fait leur choix plus par rejet que par conviction : « Contre la corruption » pour le candidat d’extrême droite, « contre la haine » pour celui de gauche.
Après une dure campagne de l’entre-deux tours, alimentée par des discours de haine et émaillée de violences, le vote s’est déroulé dans le calme, a confirmé le ministre de la Sécurité publique, Raul Jungmann. Le président sortant Michel Temer a indiqué de son côté que la transition débuterait « dès demain », lundi.

Pays en crise
Dans un pays miné par une violence record, le marasme économique, une corruption endémique et une crise de confiance aiguë dans la classe politique, Jair Bolsonaro a réussi à s’imposer comme l’homme à poigne dont le Brésil aurait besoin.
Catholique défenseur de la famille traditionnelle, il a reçu le soutien crucial des puissantes églises évangéliques et a indigné, par ses déclarations outrancières, une bonne partie des Noirs, des femmes et des membres de la communauté LGBT.
Fernando Haddad, 55 ans, avait promis de « rendre le Brésil heureux de nouveau » comme sous les mandats de Lula dans les années de croissance (2003-2010). Mais il n’a pas fait l’autocritique du PT, jugé responsable par beaucoup des plaies actuelles du pays, notamment la corruption.


Résultat de recherche d'images pour "Jair Bolsonaro élu président du Brésil"

Lubrifiant

Le rôle d'un lubrifiant est de réduire les frottements.

Les lubrifiants en mécanique
Dans le secteur de la mécanique, on emploie un lubrifiant pour diminuer les frottements entre deux pièces en phase de fonctionnement, mais aussi au moment de l'usinage. L'opération permet, du même coup, de limiter les échauffements.


Résultat de recherche d'images pour "lubrifiants"


Types de lubrifiant
Il existe des lubrifiants de différentes sortes :
     - les lubrifiants solides comme le graphite, les cires ou certains polymères ;
     - les lubrifiants liquides comme les silicones ou l'huile de vaseline ou au      Teflon ;
     - les lubrifiants pâteux comme la graisse au lithium ou la graisse siliconée, cette dernière étant spécialement conçue pour une lubrification en milieu humide.

Lubrifiants et nanotechnologies
Les lubrifiants à base de nanoparticules, apparus il y a quelques années, affichent des performances bien supérieures à celles des lubrifiants classiques. Les fullerènes inorganiques de bisulfures de molybdène (IF-MoS2), par exemple, présentent des propriétés lubrifiantes exceptionnelles. Utilisées pour la lubrification de pièces pour automobile, ces nanoparticules pourraient permettre, en diminuant les pertes énergétiques liées aux frottements, de réduire la consommation de carburant et donc les émissions polluantes.

Les lubrifiants anatomiques naturels
Les lubrifiants ne servent pas que dans le domaine de la mécanique. Il existe également des lubrifiants dits « anatomiques ». Le corps sécrète ainsi naturellement des fluides comme la synovie, qui sert à lubrifier les articulations. Des lubrifiants artificiels peuvent être employés pour introduire un corps étranger, au moment d'une coloscopie, par exemple.

Lubrifiants sexuels et gels intimes
Les lubrifiants sexuels constituent une famille particulière de lubrifiants anatomiques. Lorsque la lubrification vaginale naturelle n'est pas suffisante, il est possible d'avoir recours à des gels intimes à base d'eau qui présentent le grand avantage d'être biologiquement neutres et, en même temps, compatibles avec l'utilisation d'un préservatif.


Résultat de recherche d'images pour "lubrifiants"

Allemagne : Après un revers électoral, Angela Merkel renonce à la présidence du parti CDU


Résultat de recherche d'images pour "Angela Merkel "

Angela Merkel va quitter la présidence de son parti chrétien-démocrate (CDU) en décembre, selon un responsable de la formation, au lendemain d’un cuisant revers électoral.

« Elle ne se représente plus à la présidence du parti », a indiqué un responsable du parti sous couvert d’anonymat, confirmant une information des éditions en ligne du magazineder Spiegel et du quotidien Handelsblatt. Le parti de centre droit d’Angela Merkel et son partenaire social-démocrate au sein de la coalition qui gouverne à Berlin ont subi de sévères pertes lors d’élections régionales clés, ce dimanche en Allemagne, rendant un peu plus incertaine la survie de son gouvernement.



Conte marocain: La légende de Hayna et le Ghoul

Résultat de recherche d'images pour "La légende de Hayna et le Ghoul"

Dans un village du Maroc, tout près d'une grande et profonde forêt de chênes lièges, vivait Hayna et sa famille. Hayna était belle, heureuse et amoureuse de Adil qui l'aimait en retour.
Lorsque celui-ci du se rendre dans un village lointain pour apprendre le Coran, il promit de l'épouser dès son retour.
Un jour, les filles du village se rassemblèrent pour aller ramasser du bois dans la forêt. La mère de Hayna refusa de laisser sa fille sortir de la maison avant le retour de son fiancé. Les filles insistèrent et voyant Hayna en sanglots, sa mère accepta de la laisser sortir sans oublier de lui donner des conseils et de la mettre en garde contre les dangers de la forêt à la tombée de la nuit.
Il faisait très beau ce jour-là et dans la journée personne n'avait peur de la forêt. Les filles commencèrent à rassembler des branches mortes en chantant. Alors qu'elles ramassaient du bois, l'une d'entre elles trouva un collier. Une deuxième trouva un bracelet. Une troisième trouva une bague. Hayna trouva quant à elle un tison en or. Elle accrocha le tison à son ballot, mais il tomba. Elle le ramassa et l'accrocha à sa ceinture, mais il tomba de nouveau. Elle tentait désespérément de le ranger mais il tombait à chaque fois. À  travers la forêt, ses amies prenaient de l'avance et s'éloignaient d'elle petit à petit.
En fin d'après-midi, une fois les fagots de brindilles ficelés, toutes les filles se préparaient à reprendre le chemin du village mais Hayna n'arrivait pas à lier ses fagots et ne pouvait pas les rejoindre.
Résultat de recherche d'images pour "hayna et le ghoul"
Le soir approchait et le ciel se couvrait rapidement d'épais nuages noirs. Le tonnerre gronda, un orage allait éclater. Tout à coup, dans l'obscurité qui envahissait l'épaisse forêt, un Ghoul (ogre) apparu. Toutes les jeunes filles s'échappèrent en criant. Hayna, encombrée par ses bûches mal ficelées se fit vite rattraper par le Ghoul qui se précipita vers elle. Il l'attrapa d'un seul bras et l'emporta dans sa tanière...
Résultat de recherche d'images pour "La légende de Hayna et le Ghoul"
Un jour, Adil revint de son voyage. On lui raconta que Hayna était morte et on lui montra une fausse tombe en jurant que c'était là la tombe de Haina. Adil prit alors l'habitude de s'asseoir au bord de la tombe et de lire le Coran. Un jour, une vieille femme qui faisait paître ses vaches, laissa s'échapper l'une d'entre elles qui alla piétiner la tombe. Adil lança une pierre pour faire fuir la vache. C'est à ce moment que la vieille femme lui annonça que ce qu'il protégeait n'était pas la tombe de sa fiancée, mais seulement un morceau de pierre caché sous la terre. Il creusa alors la terre jusqu'à ce qu'il découvre la pierre cachée.

Résultat de recherche d'images pour "La légende de Hayna et le Ghoul"

Il se rendit furieux chez sa mère et lui la força à lui dire où était passée Hayna. Celle-ci lui avoua finalement qu'elle avait été enlevée par le Ghoul.  Adil enfourcha son cheval et parti aussitôt à la recherche de sa bien-aimée.
Arrivé devant une colline bleue, il lui demanda :
- Oh colline bleue, pourquoi deviens-tu encore plus bleue ?
- C'est parce que Hayna est passée par ici.
Arrivé devant une colline verte, il lui demanda :
- Oh colline verte, pourquoi deviens-tu encore plus verte ?
- C'est parce que Hayna est passée par ici.
Arrivé devant une colline orange, il lui demanda :
- Oh colline orange, pourquoi deviens-tu encore plus orange ?
- C'est parce que Hayna est passée par ici.
Arrivé devant une colline jaune, il lui demana :

- Oh colline jaune, pourquoi deviens-tu encore plus jaune ?
- C'est parce que Haina est passée par ici.
Lorsqu'il arriva à la colline blanche, il demanda :
- Oh colline blanche, pourquoi deviens-tu encore plus blanche ?
- C'est parce que Haina habite ici.
Adil aperçu alors une maison sur la colline, la maison du Ghoul. Il s'approcha prudemment et aperçu un coq auquel il demanda d'informer Hayna de sa visite. Le coq entra dans la maison pour la prévenir mais Hayna ne le crut pas. Il retourna voir Adil qui lui dit :
- Dis moi, que fait Hayna en ce moment ?
- Elle tisse la laine et le Ghoul est parti à la chasse.
- Alors retournes-y, emêle tes griffres dans la laine et reviens par ici. Elle te suivra.
Hayna découvrit ainsi son fiancé et fut envahie de soulagement. Cependant, elle lui dit tristement :
- Tu as pris tant de risques, mais le Ghoul reviens bientôt. Tu dois te cacher.
Elle cacha alors Adil dans un cellier. Lorsque le Ghoul arriva, il renifla et dit à Haina :
- Hayna, traitresse ! L'odeur de l'intrus est dans ma maison !
- Il n'y a ni intrus ni personne. Voici mes cheveux, prends les et allons nous coucher.
Le Ghoul avait l'habitude de s'endormir en tenant la longue chevelure de Hayna dans son épaisse main velue pour l'empêcher de s'échapper pendant son sommeil. Alors qu'il dormait profondément, Adil sortit de sa cachette pour délivrer Hayna. D'un coup de couteau, il coupa les cheveux qui retenaient Hayna prisonnière. Ainsi délivrée, Hayna se précipita pour jeter du sel sur tous les ustensiles magiques de la maison qui pourrait prévenir le Ghoul de sa fuite, mais elle oublia d'en mettre sur le pilon.   Alors qu'elle s'installait sur le cheval de son ficancé, qui les attendait dehors, le pilon se mit à crier :
- Tan tan, la tête qui ne s'éveille pas, tan tan, Hayna s'est enfuie !
L'ogre se réveilla brusquement et les poursuivit en vain jusqu'à l'épuisement. Résigné, il leur lança alors : "Si vous voyez deux corbeaux qui s’entre-tuent ne les séparez pas. Si vous voyez deux montagnes qui s’accrochent, ne passez pas entre elles."
Mais Adil passa outre les recommandations du Ghoul. Il passa tout de même entre les deux montagnes et il perdit alors son cheval. Lorsqu'il sépara les deux corbeaux, il fut dévoré par l'un deux et se transforma lui-même en corbeau, tandis que Hayna fut transformée en chienne. 
Résultat de recherche d'images pour "Hayna et le Ghoul"
Elle fut alors adoptée par une famille de chasseurs qui vivaient dans une maison non loin de là.
Résultat de recherche d'images pour "Adil le corbeau"

Tous les soirs, Adil sous forme de corbeau venait prendre des nouvelles de sa bien-aimée :
- Hayna, ô Hayna, de quoi dînes-tu ce soir ?
- Mon dîner est de dormir avec les chiennes.
- Quelle tristesse...
Un jour pourtant, le père de famille demanda à sa femme de préparer un bon dîner pour la chienne et de la faire dormir parmi ses filles. Ce soir-là, le corbeau revint poser la même question :
- Hayna, ô Hayna, de quoi dînes-tu ce soir ?
- Mon dîner est prêt et cette nuit je dors entre les filles.
- Quelle joie !
La légende de Adil et Hayna se répandit jusqu'aux oreilles du père de famille qui reconnut là son propre fils disparu. Il demanda alors conseil à un vieillard du village qui lui suggéra d'égorger un boeuf noir sans aucune tache blanche et d'inviter tous les oiseaux à dîner. Ainsi viendrait le corbeau qui a absorbé son fils et lorsqu il mangerait du boeuf, il ne pourrait plus s'envoler et le sors pourrait être levé.
Le père égorgea le boeuf comme on le lui avait conseillé et invita tout les oiseaux à dîner. Lorsque le corbeau arriva à son tour et mangea parmi eux, il ne pu s'envoler. Le père lui demanda alors :
- Rends-moi mon fils.
- Je te le rendrai aveugle !
- Rends-moi mon fils comme tu l'as pris.
- Je te le rendrai boiteux !
- Rends-moi mon fils comme tu l'as pris.
Enfin le corbeau se résigna à libérer Adil sain et sauf comme le désirait son père.
Lorsque Adil revint auprès de sa famille, il leur annonça qu'il voulait épouser la chienne. Dans l'enthousiasme des retrouvailles, personne ne pu le contrarier. Il emmena alors la chienne au bain et lui demanda de retirer sa peau. Hayna reprit soudain sa forme humaine et leur mariage fut célébré durant sept jours et sept nuits...

5G : Le très haut débit mobile va tout changer.

  • ULTRA-RAPIDE : Elle promet jusqu’au débit de la fibre, mais sur son mobile. Pourtant la 5G ne sera pas juste une mise à jour de la 4G, mais un réseau pour tous les objets connectés, et pas seulement nos smartphones. Du jeu vidéo à la télémédecine, de l’industrie au divertissement, la 5G promet de s’insérer partout dans nos vies, en donnant aux applications mobiles la même rapidité et la même réactivité qu’une connexion fixe.
  • UN NOUVEAU RÉSEAU : Certains pays ont déjà commencé à mettre en place leurs réseaux 5G, en Asie et aux États-Unis, la France suivra bientôt, avec une inconnue : comment déployer les milliers de nouvelles petites antennes qui devront être installées pour tenir les promesses du très haut débit mobile ?

  • TOP DÉPART EN 2019  : Les premiers smartphones compatibles devraient être annoncés au Mobile World Congress de Barcelone, en février prochain 

Virus du Nil occidental ou Encéphalite à virus du Nil occidental ou VNO

Description

Le virus du Nil occidental (VNO) est transmis à l'humain par la piqûre d'un moustique infecté. Le moustique est lui-même infecté lorsqu'il se nourrit du sang d'un oiseau porteur du virus. Après 2 semaines environ, le moustique est en mesure de transmettre le virus aux humains et aux animaux qu'il pique pour se nourrir. Le virus ne se transmet pas d'une personne à l'autre, pas plus qu'il ne peut être directement contracté d'un animal infecté comme un oiseau, un cheval ou un animal de compagnie.
C'est en 1937 en Ouganda, dans la région du Nil occidental, qu'on découvre le virus du Nil occidental. Pendant des décennies, le virus restera confiné en Afrique, au sous-continent indien, à certaines régions du Moyen-Orient et en Europe. En 1999, une alerte est déclenchée après qu'on ait décelé sa présence dans la ville de New York et qu'il ait causé la mort de 7 personnes. Au Canada, on détecte sa présence pour la première fois sur un oiseau infecté en 2001. En septembre 2002, le Canada connaît ses premiers cas humains confirmés sur des citoyens du Québec et de l'Ontario.
En 2003, le VNO s'est propagé dans 8 provinces et 1 territoire du Canada : Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Québec, Ontario, Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Colombie-Britannique et Yukon. Plus de 1 400 Canadiens sont tombés malades à la suite de cette infection virale cette année-là. Depuis lors, un certain nombre de cas de VNO sont répertoriés chaque année; cette propagation continue du virus indique probablement que ce virus n'est pas prêt de disparaître. Chaque année, au cours de la saison du virus du Nil occidental, l'Agence de santé publique du Canada (ASPC) publie des rapports hebdomadaires sur l'activité du VNO au Canada.
Le VNO attaque le système nerveux central. En général, l'infection cause des symptômes relativement bénins, de type grippal, mais il arrive aussi qu'elle soit totalement asymptomatique. Toutefois, dans les cas graves, l'infection par le VNO peut être mortelle. Les provinces touchées ont déjà mis sur pied des stratégies énergiques pour tenter d'enrayer le problème, y compris des programmes de surveillance destinés à localiser et à évaluer le nombre d'oiseaux et de moustiques infectés.
Causes
Les moustiques s'infectent en piquant des oiseaux porteurs du virus et propagent la maladie en piquant d'autres oiseaux ou des humains. Les moustiques porteurs du virus peuvent également le transmettre aux chevaux et à d'autres animaux. Les glandes salivaires du moustique servent de réservoir au virus. Le moustique transmet donc le VNO aux humains et aux animaux qu'il pique en se nourrissant de leur sang. Les taux d'infection les plus importants ont été observés en juillet et en août.
Certaines données indiquent également que le VNO peut se transmettre à l'humain par la transfusion sanguine et la greffe d'organes ou de tissus, mais que ce risque est plutôt faible. Santé Canada travaille en étroite collaboration avec la Société canadienne du sang et Héma-Québec, les seuls fournisseurs de sang au Canada, pour s'assurer que le virus du Nil occidental, tout comme d'autres menaces infectieuses, n'est pas transmis par les réserves de sang. D'autres données indiquent que le virus peut aussi se transmettre au fœtus pendant la grossesse, et au nourrisson par allaitement.
Le virus du Nil occidental appartient à un groupe de virus similaires dont certains ont des conséquences moins graves, comme la dengue et l'encéphalite de Saint-Louis. Cela signifie que plusieurs autres virus peuvent causer des symptômes similaires, et qu'il faut donc les exclure avant de poser un diagnostic définitif d'infection par le VNO.
Symptômes et Complications
La majorité des médecins sont d'avis que le risque d'une personne de tomber gravement malade à la suite d'une infection par le virus du Nil occidental est extrêmement faible. Environ 80 % de ceux qui contractent le virus ne ressentiront aucun symptôme. Les personnes chez qui l'infection cause une maladie éprouvent des symptômes variables, qui se manifestent en général dans les 2 à 15 jours qui suivent l'inoculation.
Jusqu'à 20 % des personnes infectées souffriront d'une fièvre du VNO dont les caractéristiques s'apparentent à celle d'une grippe bénigne : fièvre, maux de tête, douleurs musculaires, nausées et vomissements, parfois accompagnés d'un gonflement des ganglions lymphatiques ou d'une éruption cutanée sur la poitrine, au niveau de l'estomac et dans le dos.
Santé Canada et les US Centers for Disease Control and Prevention estiment que moins de 1 % des personnes infectées (environ 1 personne infectée sur 150) auront des symptômes graves et que moins encore connaîtront des complications susceptibles d'être fatales. Les personnes de plus de 50 ans, qui ont une maladie chronique (comme le cancer, le diabète, l'alcoolisme ou une affection cardiaque) ou qui présentent une déficience du système immunitaire, sont plus exposées aux complications graves du VNO.
Parmi les symptômes graves, on note une forte fièvre, des maux de tête, des raideurs au cou, de la confusion, des tremblements et des convulsions. L'infection par le virus du Nil occidental peut entraîner une encéphalite (une inflammation du cerveau) ou une méningite (une inflammation des membranes qui enveloppent le cerveau). Le VNO peut causer un gonflement du cerveau ou de la moelle épinière et ainsi entraver le débit sanguin de ces régions. Un tel phénomène risque de provoquer un coma, une paralysie ou même la mort. Certains garderont des séquelles neurologiques.
Les scientifiques ne comprennent pas pourquoi certaines personnes récupèrent rapidement, tandis que d'autres restent aux prises avec des problèmes de santé persistants, pouvant inclure entre autres :
  • - des conséquences physiques telles qu'une faiblesse musculaire et une paralysie persistantes, de la fatigue et des maux de tête;
  • - de la confusion, une dépression, des difficultés à se concentrer et des troubles de la mémoire;
  • - des difficultés à accomplir les activités de la vie quotidienne comme la préparation des repas ou le magasinage.
Même si la majorité des personnes qui souffrent de symptômes de type grippal bénins n'auront pas besoin de subir d'analyses sanguines, il est préférable de consulter le médecin en présence des symptômes suivants :
  • - de la confusion;
  • - des crises convulsives ou épileptiques;
  • - une enflure excessive ou une infection au niveau d'une piqûre de moustique;
  • - de la fièvre;
  • - une faiblesse musculaire;
  • - des maux de tête intenses;
  • - une raideur du cou;
  • - une sensibilité à la lumière ou une incapacité à accomplir les activités de la vie quotidienne.

    Diagnostic
Votre médecin peut décider d'envoyer un échantillon de sang au laboratoire pour déterminer si vous avez été infecté par le virus du Nil occidental. On recherchera dans votre sang la présence d'anticorps dirigés contre le virus, qui témoignent que vous avez été infecté. Avant de procéder à cet examen, le médecin vous posera sans doute des questions pour tenter de déterminer en tout premier lieu si vous avez été exposé à des moustiques porteurs du virus. Les personnes qui habitent ou qui voyagent dans les régions où on a décelé la présence du virus sont plus exposées à l'infection.
Il existe deux sortes de tests pour déceler la présence d'anticorps au virus du Nil occidental : les tests initiaux et les tests de confirmation.
Les tests initiaux : ils servent à déterminer si une personne a récemment été exposée au virus du Nil occidental. Le principal test initial utilisé au Canada est un dosage immunoenzymatique (technique ELISA IgM), bien que deux types de tests ELISA peuvent être utilisés (IgM et IgG). Celui des IgM ne requiert pas toujours un deuxième test si le premier échantillon est positif. Il peut donc potentiellement accélérer le signalement des résultats positifs. Si des cas de virus du Nil occidental sont déjà confirmés dans une région donnée et si les anticorps sont présents dans le premier prélèvement de sang, il est permis aux médecins de croire qu'il s'agit d'un cas d'infection par le virus du Nil occidental et de modifier le traitement du patient en conséquence.
Les tests de confirmation : ces épreuves visent à confirmer un diagnostic d'infection par le virus du Nil chez des personnes dont les résultats positifs au premier test pourraient être attribuables à une réaction croisée avec des membres apparentés de la famille des flavivirusà laquelle appartient le virus du Nil, comme le virus de l'encéphalite de Saint-Louis ou le virus de la dengue. Ces tests fournissent aussi aux chercheurs et aux agents de la santé publique d'importantes informations sur le virus du Nil occidental, par exemple sur :
  • - la répartition géographique du virus pendant sa propagation;
  • - les nouveaux modes de propagation du virus;
  • - les personnes qui risquent le plus d'avoir de graves problèmes de santé;
  • - la réapparition du virus dans une région où des cas d'infection chez des humains avaient été signalés.

    Traitement et Prévention
On ne dispose actuellement d'aucun vaccin homologué contre le virus du Nil occidental. Les cas graves d'infection par le VNO sont traités en milieu hospitalier par des interventions de soutien visant à aider l'organisme à combattre la maladie par lui-même plutôt que de s'attaquer directement à la cause de la maladie. Les personnes infectées par le VNO peuvent recevoir des perfusions intraveineuses et être placées sous assistance ventilatoire (respirateur). Les chercheurs travaillent au développement d'un vaccin contre le VNO.
En l'absence de vaccin, les spécialistes conseillent donc aux gens de se protéger du virus en évitant les piqûres de moustiques. Le risque de contracter le VNO est plus élevé durant la saison des moustiques, laquelle s'étend de la mi-avril à la fin septembre ou octobre au Canada.
Voici quelques suggestions pour vous aider à vous protéger des piqûres de moustique :
Servez-vous d'insectifuges
  • Adultes : appliquez un insectifuge dont la concentration maximale en DEET (dénomination chimique : N, N-diéthyl-m-toluamide) ne dépasse pas 30 % sur les vêtements et la peau exposée. En général, la durée de protection des différentes concentrations de DEET est approximativement de :
    • 6 heures à 30 %
    • 3 heures à 10 %
  • Enfants de 2 à 12 ans : servez-vous d'un produit dont la concentration en DEET ne dépasse pas 10 % et veillez à ne pas appliquer le produit plus de 3 fois par jour. NE PAS appliquer le produit sur la figure ni les mains de l'enfant et éviter l'usage prolongé.
  • Enfants de 6 mois à 2 ans : appliquez l'insectifuge à base de DEET une fois par jour, uniquement lors de situations où il existe un fort risque de complications à la suite d'une piqûre d'insecte. Dans de tels cas, utilisez en petites quantités des produits dont la concentration en DEET ne dépasse pas 10 % en veillant à ne pas appliquer le produit sur la figure et les mains de l'enfant. Évitez également l'usage prolongé.
  • Enfants de moins de 6 mois : NE PAS appliquer de DEET sur la peau pas plus que sur les vêtements.
  • Femmes enceintes : aucune donnée n'indique que le DEET est néfaste pour les femmes enceintes ou les femmes qui allaitent. Toutefois, ces femmes peuvent désirer utiliser des méthodes non chimiques (comme les vêtements protecteurs et l'évitement des lieux et des périodes où les moustiques sont probablement présents).
Évitez les moustiques
  • De la tombée de la nuit au lever du jour, réduisez les périodes passées à l'extérieur ou restez à l'intérieur, car c'est la période où les moustiques sont le plus actifs.
  • Éliminez les plans d'eau stagnante (y compris les bains pour oiseaux) sur votre pelouse. Veillez à vider régulièrement les contenants pour recueillir l'eau de pluie (deux fois par semaine) ou couvrez-les d'une moustiquaire, nettoyez la couverture de la piscine et les gouttières régulièrement, veillez à vider l'excédent d'eau des pots de fleurs, bacs à fleurs et jardinières. Assurez-vous de renverser les brouettes et les pataugeoires quand elles ne servent pas.
  • Débarrassez-vous immédiatement des résidus de tonte, ramassez les feuilles, les fruits et les baies qui tombent des arbres et des arbustes et mettez-les dans un sac-poubelle fermé. Retournez régulièrement vos tas de compost et éliminez les broussailles denses où les moustiques ont tendance à séjourner et à se reproduire.
  • Enfin, assurez-vous que vos moustiquaires sont bien fixées et qu'elles ne sont pas trouées.
Portez des vêtements protecteurs
  • Portez des vêtements de couleur claire, des chemises avec des manches longues et des pantalons.
  • Lorsque le bébé est à l'extérieur, utilisez une moustiquaire au-dessus de son berceau, de sa poussette ou de son parc à bébé s'il y a un risque qu'il soit piqué par des moustiques. Sinon, mettez-lui des chemises à manches longues et des pantalons longs lorsqu'il se trouve dans un endroit où il pourrait être piqué.
Autres moyens de prévention
On peut aussi avoir recours à des insecticides qui éliminent les moustiques à différents stades de leur développement pour endiguer la population de moustiques. Seules les autorités provinciales et locales sont qualifiées et compétentes pour déterminer si l'usage de pesticides s'impose pour prévenir la propagation du virus du Nil occidental dans une région donnée. Quand une décision comme celle-là est prise, le public en est avisé à l'avance pour prendre les précautions qui s'imposent et pour minimiser l'exposition au produit. Les travailleurs qui exécutent les programmes de contrôle des moustiques possèdent des permis des autorités provinciales.
Le développement du moustique passe par 4 stades : œuf, larve, pupe et adulte. Les femelles adultes pondent leurs œufs dans des plans d'eau stagnante ou aux alentours. Les larves éclosent des œufs et continuent leur développement là où ils ont été pondus pour éventuellement devenir des moustiques adultes.
Certains insecticides détruisent les larves de moustiques (larvicides), d'autres tuent les moustiques à leur stade adulte (adulticides).
Les larvicides ont un effet plus puissant au début de la saison des moustiques (soit de mai à juillet au Canada) et leur utilité s'amoindrit après la mi-août. On les vaporise dans les secteurs où les moustiques pondent leurs œufs en général. Les adulticides sont vaporisés sur les plantes où les moustiques adultes se retrouvent souvent. En général, les larvicides sont préférables aux adulticides parce qu'ils ont un impact moins grand sur la santé des humains, des animaux et de l'environnement. De plus, ils ont l'avantage de s'attaquer au cycle de vie du moustique avant que celui-ci n'atteigne le stade adulte et ne se déplace dans d'autres régions. Les adulticides sont en général un moyen de dernier recours dans des situations où le risque d'infection par le VNO pour l'humain est élevé. Comme les moustiques adultes sont mobiles, il peut être nécessaire de répéter les applications pour contrôler la population de moustiques.
Les autorités provinciales de santé publique prennent le virus du Nil très au sérieux. Elles surveillent la propagation du virus et mettent au point des méthodes pour traiter les éclosions efficacement.