Le Global Peace Index (GPI) est une tentative pour classer les pays les plus pacifiques à partir de trois critères : le niveau de sécurité dans la société, le nombre de conflits internes et externes et le niveau de militarisation.
Venez découvrir les pays qui figurent dans le top 30 !
30. LE CHILI
Le Chili est l’une des nations les plus prospères et les plus pacifiques d’Amérique du Sud. Elle arrive en 30ème position sur 162 pays dans le Global Peace Index.
29. L’URUGUAY
Avec ses trois millions d’habitants, l’Uruguay est le deuxième plus petit pays d’Amérique du Sud. Les conditions politiques et de travail y seraient parmi les plus libres du continent selon le World Factbook. L’Uruguay a gagné des points grâce à des élections qui se sont déroulées en toute transparence – mais en a perdu d’autres en raison d’une baisse du budget alloué à l’éducation, de l’accessibilité des armes légères et d’un fort taux de mortalité chez les nouveaux-nés.
28. TAÏWAN
Taïwan est un pays très développé, bien qu’il entretienne une relation houleuse avec la Chine depuis les années 1950. C’est probablement l’une des raisons principales pour lesquelles sa position dans le classement n’est pas si élevée… Bien que certains éléments permettent aujourd’hui d’envisager quelques modifications dans les rapports entre les deux pays pour la première fois en soixante ans.
27. LA CROATIE
La Croatie figure en 27ème position mais est en réalité à égalité avec l’Espagne dans le classement du GPI. Avec ses fabuleuses côtes adriatiques, le pays est très apprécié par des touristes du monde entier. Malgré une histoire assez mouvementée, la Croatie est devenue le 28ème membre de l’Union Européenne en juillet 2013.
26. L’ESPAGNE
L’Espagne arrive donc immédiatement après, le pays ayant été récemment marqué par des manifestations violentes. Les tensions sont nombreuses, notamment depuis la demande d’indépendance ou d’autonomie de la Catalogne que Madrid rejette catégoriquement. De plus, la crise économique a frappé le pays de plein fouet en 2008-2009, et le taux de chômage s’élève à 24,5%.
25. SINGAPOUR
La situation stratégique de Singapour le long des itinéraires commerciaux d’Asie du Sud-Est en a fait l’une des nations les plus prospères du monde, avec un PIB qui n’a rien à envier aux économies les plus avancées de la planète. Malgré ses cinq millions d’habitants, le petit archipel a un nombre de conflits internes très bas, et peu de dépenses militaires.
24. L'ILE MAURICE.
L’île volcanique pleine de lagons possède une réputation de stabilité et d’harmonie ethnique, au vu de sa population très mixte entre Asiatiques, Européens et Africains. Le pays jouit d’une démocratie parmi les plus épanouies des pays en voie de développement, et l’ordre constitutionnel y règne depuis des années.
23. LA POLOGNE.
La Pologne a connu une régénération économique à la chute du communisme en 1989. Depuis, le pays est un champion des droits de l’Homme, et selon le GPI, le nombre de conflits internes est assez bas, tandis que la stabilité politique se porte bien.
22. LE QATAR
D’après le GPI, le Qatar est le pays le plus pacifique du Moyen-Orient – mais aussi l’un des plus flexibles et libéraux. Les femmes y ont notamment plus de droits, et peuvent travailler, conduire et voter, ce qui n’est hélas pas gagné dans tous les pays.
21. LA HONGRIE.
Depuis son passage à un système démocratique en 1989, le but premier de la Hongrie en politique étrangère est de parvenir à une intégration économique avec les pays de l’Ouest. En 1997, la Hongrie a rejoint l’OTAN, et l’Union Européenne en 2004. Aujourd’hui, il s’agit d’un pays à revenu intermédiaire avec un très fort indice de développement humain.
20. LES PAYS-BAS.
Ces dernières années, les Pays-Bas ont largement diminué leur taux d’exportation des armes classiques majeures – bien que, comparé au reste de l’Union Européenne, il reste relativement élevé. Cependant, le pays a une faible proportion de son PIB alloué aux dépenses militaires, comparé au reste du monde.
19. LA SLOVAQUIE.
Les Tchèques et les Slovaques peuvent fièrement déclarer qu’aucune vie ne fut perdue lors de la « révolution de velours » qui a mis fin à la dissolution de la Tchécoslovaquie en 1993. La Slovaquie est un tout petit pays, mais qui appartient à l’Union Européenne et détient un très faible taux de conflits internes et externes.
18. LE PORTUGAL.
Le Portugal est un pays à la culture très riche, qui peut s’enorgueillir d’un faible taux de criminalité contre d’excellentes conditions de vie. De plus, ce beau pays attire chaque année de nombreux touristes.
17. L’ALLEMAGNE
Une fois réunifiée, l’Allemagne s’est épanouie pour devenir un pays diversifié et pacifique. Au fil des ans, elle a montré une diminution constante d’utilisation du nucléaire et des capacités à armes lourdes, pour se concentrer sur l’économique et le social. Des très bonnes conditions de vie et une organisation exceptionnelle de la vie quotidienne rendent la vie en Allemagne particulièrement paisible.
16. LE BHOUTAN
En plus du PIB, le Bhoutan mesure le BNB – le Bonheur Nationak Brut. C’est probablement le seul pays au monde à mesurer officiellement le taux de bonheur. Ce tout petit royaume de l’Himalaya est récemment passé à un système démocratique sur l’insistance du roi lui-même.
15. L’AUSTRALIE.
Un faible taux de criminalité, un gouvernement stable et un excellent système de santé contribuent à porter l’Australie en très bonne position du classement. Ce beau et grand pays offre une vaste diversité culturelle, pour une population relativement faible.
14. LA SLOVÉNIE.
Un faible taux de criminalité, une faible proportion de la population en prison et un faible taux d’homicide sont autant de bonnes raisons pour justifier la position de la Slovénie dans ce classement.
13. LA RÉPUBLIQUE D’IRLANDE.
La République d’Irlande n’est pas affectée par la même proportion de conflits sectaires entre les Protestants et les Catholiques qu’en Irlande du Nord. L’excellente position du pays dans le classement peut être expliquée par un effort conscient pour améliorer la stabilité politique et réduire les dépenses militaires.
12. LA SUÈDE.
La Suède a gagné des points en stabilité politique et grâce à son faible taux d’homicides. Il est intéressant de noter que la Suède n’a pas activement pris part à un conflit depuis 1814. C’est d’ailleurs de ce pays que vient le prix Nobel de la Paix…
11. LA RÉPUBLIQUE TCHÈQUE.
En 1989, la Tchécoslovaquie renversa son gouvernement communiste, et en 1993, elle se divisa en deux nations autonomes : la République Tchèque et la Slovaquie. Aujourd’hui, la République Tchèque est le premier Comecon (pays communistes sous contrôle soviétique) à atteindre le statut de pays développé.
10. LA NORVÈGE.
La Norvège a gagné une place dans le classement depuis l’année dernière. Mais bien que le pays dispose d’un faible taux de conflit, ce n’est pas la même histoire pour la militarisation, qui a connu une brusque hausse, notamment en raison de l’augmentation de l’exportation d’armement.
9. LA BELGIQUE.
La Belgique traverse actuellement des moments difficiles avec des manifestations violentes, mais cela semble être une exception. Autrement, ce petit pays européen, connu pour ses chocolats, ses gaufres et ses magnifiques châteaux est perçu comme l’un des meilleurs pays au niveau de l’éducation des enfants.
8. LE JAPON.
Le Japon est le pays d’Asie le plus pacifique, ce qui lui vaut une bonne situation au classement mondial. Le pays fait également partie du cercle restreint de pays (11 sur 162) qui ne connaissent aucun conflit interne ou externe.
7. LE CANADA
Le deuxième plus grand pays du monde est aussi le septième plus pacifique, grâce à un niveau élevé de sécurité, d’excellentes conditions de vie et d’une très bonne espérance de vie. Le risque de terrorisme est également l’un des plus bas parmi les pays occidentaux.
6. LA FINLANDE.
La conscription obligatoire pour les hommes existe encore en Finlande. Cependant, l’implication militaire du pays est essentiellement limitée à des opérations de maintien de la paix des Nations Unies.
5. LA SUISSE.
La Suisse est rarement impliquée dans des conflits externes. Elle s’est dressée comme un pays neutre, et cette neutralité fait désormais partie de son identité. Le paradis fiscal est également l’un des rares pays à atteindre le plus faible taux de toutes formes de conflits.
4. LA NOUVELLE-ZÉLANDE.
La Nouvelle-Zélande est la nation la plus paisible de l’Asie-Pacifique et, comme la Suisse, elle possède l’un des plus faibles taux de conflits. La popularité de ce petit pays est montée en flèche ces dernières années grâce aux succès de la saga de Seigneur des Anneaux réalisée par Peter Jackson, a qui a principalement été tournée en Nouvelle-Zélande.
3. L'AUTRICHE.
Les principaux facteurs ayant permis à l’Autriche d’être aussi bien classée sont : la réduction significative de l’importation d’armes et son PIB.
2. LE DANEMARK.
Le Danemark et les pays du nord de l’Europe en général sont régulièrement bien classés en termes d’économie et de sécurité. En deuxième position de ce classement, le Danemark est le pays le plus pacifique de l’Europe continentale.
1. L’ISLANDE.
Cette année, c’est l’Islande qui rafle la première place, devenant ainsi le pays le plus pacifique du monde. Le pays n’entretient aucune armée, et son système de santé et d’éducation est excellent. Par ailleurs, l’Islande use largement d’énergie géothermique renouvelable, et est l’un des premiers pays à avoir légalisé le mariage homosexuel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire