Alors que certains établissements décident de fusionner, d'autres existent depuis des siècles, sans avoir l'air de prendre une ride tout en conservant leur rang dans les classements internationaux !
Jouxtant des lieux de culte, elles ont bien souvent eu comme première discipline la théologie et l'étude de documents sacrés (Coran, Bible,…). Vint ensuite la philosophie et les sciences : ces universités, fondées parfois il y a plus de 1 000 ans, existent encore, et certaines rayonnent même toujours à l'international ! Des établissements universitaires qui ont parfois connu d'importantes modifications pour continuer leur mission de transmission du savoir et des connaissances…
1. L'université Al Quaraouiyine à Fès - Maroc (859)
Cette université est considéré comme étant la plus ancienne au monde ! Sa construction aurait débuté en 859, sous le règne de la dynastie Idrisside.
La bibliothèque de l’Université Quaraouiyyine |
Université Quaraouiyine - Intérieur |
Selon la tradition, c'est une femme, Oum Al Banine fatima Al Fihriya, héritière d'un riche tunisien, qui serait à l'origine de sa fondation. Pieuse, elle aurait ordonné la construction d'une mosquée, qui aurait également servi de lieu d'enseignement. L'université est toujours en activité de nos jours.
2. L'université Al Azhar au Caire - Égypte (969)
L'université al-Azhar - "La Splendide" en français - a été fondée au Caire après la construction de la mosquée, en 969 de notre ère. Au 19e siècle, à la demande du vice-roi d'Egypte, Ismaïl Pacha, le bâtiment a été totalement rénové.
L'enseignement supérieur a alors connu, à cette époque, un renouveau. L'université d'Al Azhar est toujours l'une des principales universités du Proche-Orient.
3. Nizamiyyah à Bagdad - Irak (1065)
Au 11e siècle, le vizir Nizam al-Mulk a fondé plusieurs établissements d'éducation supérieure en Perse. Le plus ancien, Nizamiyyah, créé en 1065, se trouve à Bagdad.
Il offrait une éducation gratuite et était considéré comme la "plus grande université du monde médiéval". Les Nizamiyyah, fondées sur celle de Bagdad, ont ensuite été les premières universités bien organisées dans le monde musulman.
4. L'université de Bologne - Italie (1088)
Fondé en 1088, cet établissement est considéré comme la plus ancienne université d'Europe. Il a ainsi vu passer des professeurs de renom, comme Umberto Eco, et des étudiants pour le moins prometteurs : Nicolas Copernic, Grégoire XIII, Dante,… "En 1888, le huitième centenaire de l'Université a été célébré avec une grande cérémonie où toutes les universités du monde se sont réunies à Bologne pour honorer la mère des universités, représentant leurs racines et les idéaux de progrès et de tolérance communs", met en avant le site internet de l'université.
5. L'université d'Oxford - Royaume-Uni (1167)
En 1167, Henry II, qui défend aux jeunes anglais de suivre les cours de l’université de Paris, décide de créer l'université d'Oxford. Pourtant, les historiens s'accordent sur le fait que des cours y étaient donnés bien avant… 36 premiers ministres britanniques ont étudié à Oxford, et l'établissement a également accueilli de nombreux dirigeants mondiaux. Des personnalités du monde de la culture y ont aussi étudié, comme Lewis Carroll, Aldous Huxley, Oscar Wilde, Adam Smith,…
6. L'université de Paris (La Sorbonne) - France (1200)
La plus vieille université de France est reconnue par le roi Philippe Auguste en 1200 et par le pape Innocent III en 1215, mais des cours étaient déjà donnés bien avant, sans précision de dates. L'université a rapidement acquis un rayonnement européen, notamment dans les domaines de la philosophie et de la théologie. Elle a vu passer des étudiants brillants, parmi lesquels Simone de Beauvoir, Jean-Paul Sartre et de très nombreuses personnalités politiques.
7. L'université de Cambridge - Royaume-Uni (1209)
Fondée en 1209 par des étudiants opposés à Oxford, elle forme, avec cette dernière, ce que l'on appelle "Oxbridge".
Cette université a notamment instruit bon nombre de futures têtes pensantes d'Angleterre et du reste du monde. On la retrouve, elle aussi, très souvent bien placée dans les palmarès mondiaux.
8. L'université de Salamanque - Espagne (1218)
Fondée en 1218, la plus vieille université d'Espagne - toujours en activité - demeure l'une des meilleures de la péninsule ibérique.
La date 1218 correspond à l'année durant laquelle le roi Alphonse IX de León donne à l'université le titre de Studium Generale, en raison de la qualité de ses enseignements. Ce titre témoigne de la diversité des enseignements dispensés, et du fait qu'elle soit ouverte à tous.
9. L'université de Padoue - Italie (1222)
La deuxième plus vieille université du pays a connu le même destin que Cambridge, en Angleterre, en étant fondée en 1222 par des dissidents de l'université de Bologne. "Aux 16e et 17e siècles, Padoue est devenue un laboratoire d'idées et le foyer de personnages qui ont modifié l'histoire culturelle et scientifique de l'humanité", peut-on lire sur le site de l'université. D'ailleurs, Galilée y a notamment enseigné.
10. L'université de Montpellier (1289)
Seconde plus vieille université de France, elle a été fondée en 1150 avec l'école de médecine. Mais sa véritable date de création remonte à 1289, par la bulle papale Quia Sapientia du pape Nicolas IV, qui en fait une Studium Generale, c’est-à-dire un centre d’enseignement de toutes les disciplines : médecine, théologie, lettres… Nostradamus, François Rabelais, Jean-Jacques-Régis de Cambacérès, Paul Valéry font partie des nombreux étudiants qui y sont passés et qui ont été reconnus par la suite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire