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jeudi 14 janvier 2016

11 conseils pour rester en forme après 50 ans

Entre 50 et 60 ans, les priorités changent.

Quand on arrive à la fin d’une carrière et que les projets personnels et professionnels sont accomplis, on a envie de ralentir et de prendre son temps. C’est souvent comme ça que l’exercice physique passe à la trappe : on aime se faire livrer des choses à la maison, on préfère flâner plutôt que d’aller faire un footing. Mais ce n’est pas une raison pour arrêter de prendre soin de son corps.

Pour rester actif et en bonne santé, il existe de petites routines quotidiennes à adopter. Souvenez-vous tout de même qu’avant d’entreprendre de grands changements, il est bon de consulter un médecin.

Cover

S’ÉTIRER

Avec l’âge, les muscles ont tendance à se raidir, ce qui rend les tâches quotidiennes plus difficiles. Il est donc nécessaire de faire des séances d’étirements régulières. Étirez-vous avec soin dans tous les sens, en faisant particulièrement attention à votre dos et vos ischio-jambiers. Comme pour tous les exercices physiques, les personnes ayant des problèmes dorsaux récurrents doivent consulter un médecin avant tout.


Stretching

TRAVAILLER SON ÉQUILIBRE

Les exercices d’équilibre deviennent de plus en plus importants avec les années car de bons réflexes réduisent les risques de blessures. Se tenir sur une jambe avec les orteils recourbés est, par exemple, un exercice simple et rapide pour travailler son équilibre.

Balance

FAIRE TRAVAILLER LE CERVEAU

Le cerveau commence déjà à devenir plus paresseux vers 30 ans, mais des études montrent que stimuler les cellules grises permet de ralentir le processus. Pas besoin d’étudier les mathématiques avancées : de simples mots-croisés, des puzzles, faire ses comptes ou apprendre une nouvelle langue sont des manières plaisantes de faire travailler son cerveau et de rester alerte.


Keeping the brain active


CHANGER D’ALIMENTATION

Une alimentation équilibrée est bénéfique tout au long de la vie. Mais plus les années passent, plus c’est important. En effet, lorsque le métabolisme devient plus lent, le système digestif tolère moins les abus d’alcool et d’aliments gras, qu’on consomme facilement entre 20 et 30 ans. Dès que possible, commencez à manger cinq à sept portions de fruits et légumes par jour et mangez moins de viande rouge et d’aliments transformés. Ces petits changements sont la meilleure façon d’être en bonne forme physique.


Dietary changes

S’ÉCHAUFFER

Avec l’âge, le corps met plus longtemps à s’activer et s’échauffer. Se jeter dans une séance d’exercice trop rude est déconseillé et risque de se retourner contre vous. Donnez à vos muscles le temps de se réveiller en faisant quelques exercices d’échauffement afin de rendre votre séance plus efficace et d’éviter les blessures.


Warming up


PRENDRE LE TEMPS.

Il faut parfois plus de 20 minutes au corps pour commencer à ressentir les effets de l’exercice, il est donc logique de prévoir des séances de 30 à 45 minutes minimum. Mais là encore, n’y allez pas trop fort. Prenez votre temps et conservez un rythme régulier pour que votre corps devienne à l’aise avec votre programme sportif.


Devote enough time



VARIER

Tirer les mêmes poids et courir les mêmes distances est tentant parce que les habitudes sont sécurisantes, surtout en vieillissant. Mais il est important de repousser ses limites afin que le corps reste productif. Variez les exercices et les horaires d’entraînement afin de conserver votre dynamisme.


Mix it up


L’AÉROBIE

Sans tracas, agréable et très amusante si faite en groupe, l’aérobie est un excellent sport pour rester en forme. Attention, ce n’est pas parce que ça a l’air simple que ça l’est. Néanmoins, ce sport adapté est recommandé environ trois fois par semaine pour les personnes retraitées.


Aerobics


SE MUSCLER

Avec les années, le corps a tendance à perdre de la masse musculaire. La seule façon de ralentir ce processus est donc de faire de la musculation. Pas besoin de soulever des poids réservés aux bodybuilders, mais s’entraîner avec de petits poids sous la supervision d’un coach est très bénéfique.


Muscle Strenghtening


LA MODÉRATION

Souffler ses cinquante bougies ne signifie pas qu’on ne peut plus se faire plaisir : un verre de vin, une bière, du gâteau trop riche de temps en temps ne vous feront aucun mal tant que vous faites preuve de modération.


chocolate fondant with whipped cream

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