Pour délimiter leur territoire, certains pays ont créer des frontières plus impressionnantes les unes que les autres. D’autres ne sont que le fruit de la nature. Découvrez 16 photos d’une partie hors du commun de ces frontières.
Espagne – Portugal
Pour vous rendre de l’Espagne au Portugal, rien de plus simple, vous prenez la tyrolienne évidemment !
Allemagne – République Tchèque
Longue de 646 km, la frontière entre l’Allemagne et la République Tchèque est officielle depuis 1993. Son tracé actuel date de 2004 seulement et débute au sud de la ville allemande Zittau. La frontière est l’une des plus anciennes en Europe. En effet, elle existait déjà au sein de l’Empire romain germanique. Aujourd’hui, c’est une frontière terrestre surréaliste entre les deux pays de l’Union européenne.
Norvège – Suède
1630 km. C’est la distance de la frontière qui sépare la Norvège et la Suède. Son tracé actuel date de 1660 et suit la ligne du partage des eaux des Alpes Scandinaves. La frontière a connu plusieurs modifications dues notamment aux conflits armés. Depuis la création des deux Etats, elle a subi très peu de changements.
Pologne – Ukraine
La frontière entre la Pologne et l’Ukraine existe officiellement depuis 1991 mais son tracé actuel date de 1945. Longue de 535 km, elle sépare de vastes terres agricoles. C’est une frontière externe de l’Union européenne qui comporte 12 points de passages douaniers : 6 routiers et 6 ferroviaires. Le poisson dessiné sur les terres est l’œuvre du Polonais Yaroslav Kozyara.
Suède – Finlande
En 1809, la frontière de 614 km qui sépare les deux pays est créée mais son tracé tel qu’il est actuellement n’existe que depuis 1985. Aujourd’hui, la frontière entre la Suède et la Finlande se trouve au milieu d’un parcours de golf près de Tornio. Comme les deux pays ne sont pas sur le même fuseau horaire, un trou se trouvant à cheval sur la frontière a une petite particularité : lorsque les joueurs tapent dans leur club de golf à 10 heures, par exemple, la balle arrive sur le green peu après 11 heures !
Argentine – Brésil – Paraguay
C’est une triple frontière qui sépare les 3 pays. Ce qui fait sa particularité se trouve dans sa création. C’est, en effet, le croisement entre la rivière Iguazu et le fleuve Panama qui a fait naître la triple frontière. Plusieurs ponts ont été érigés afin de relier les 3 pays et faciliter le passage à pieds des visiteurs. Cette zone est un site très touristique. Pour symboliser la triple frontière, l’Argentine, le Brésil et le Paraguay ont chacun construit un obélisque peint avec leurs couleurs respectives. Il existe d’autres frontières pour séparer les pays entre eux.
Brésil – Uruguay
La seconde frontière entre le Brésil et l’Uruguay est tout ce qu’il y a de plus simple : un trottoir. Cette frontière s’étend sur 985 km et a été définitivement tracée en 1845.
Canada – Etats-Unis
La frontière terrestre entre les deux pays mesure 8 891 km. C’est la frontière la plus longue du monde séparant deux Etats. Son tracé a régulièrement été un sujet de débat entre les Etats-Unis, le Royaume – Unis et le Canada. Elle est rendue visible par des bornes, monuments mais aussi par une ligne étonnante qui traverse un bâtiment dans la ville de Derby.
Pays-Bas – Belgique
Près d’un café aux Pays-Bas est visible la frontière séparant le pays et la Belgique. Cette dernière est indépendante depuis 1830 mais son tracé frontalier avec les Pays-Bas ne sera confirmé qu’en 1843. La frontière est longue de 451 km et est tracé ainsi depuis 1995.
Népal – Chine
Le mont Everest est une montagne située dans la chaîne de l’Himalaya, à la frontière entre le Népal et la Chine. A 8 848 mètres d’altitude, il est considéré comme le plus haut sommet du monde. Depuis les années 20, il attire l’intérêt des alpinistes du monde entier prêts à gravir ses pentes.
Allemagne – Pays-Bas
Après avoir été sous l’autorité de l’Allemagne, les Pays-Bas ont leur indépendance en 1581. Depuis 1963, une frontière de 577 km délimite les deux pays et une partie de celle-ci passe à l’intérieur d’un centre d’affaires !
Russie – Etats-Unis
La frontière entre la Russie et les Etats-Unis est entièrement maritime et a été créée en 1867. Elle est traversée par la ligne de changement de date. De ce fait, entre la Russie et l’Alaska, il n’y a que 35 km de distance mais 21 heures de décalage !
Chine – Mongolie
Deux brontosaures qui s’embrassent séparent la Chine de la Mongolie, brontausaures car la région est réputée pour avoir été un des berceaux de la vie des dinosautres. D’une longueur totale de 4 677 km, la frontière – créée en 1911 – est l’une des plus longues du monde.
Etats-Unis – Mexique
Une frontière de 3 200 km a été créée en 1821 pour délimiter le territoire des Etats-Unis et celui du Mexique. La tortilla border traverse en grande partie des régions arides et peu peuplées. La frontière fait l’objet d’une surveillance importante de la part des Etats-Unis qui cherchent à limiter l’afflux d’immigrants. Sur une partie de sa longueur, elle est fermée par un mur.
Danemark – Suède
La frontière créée en 1523 entre le Danemark et la Suède est maritime. Les villes de Malmö (Suède) et de Copenhague (Danemark) sont reliées par un pont sous-marin construit entre 1995 et 1999. Le Danemark n’est qu’à 4 km au large des côtes suédoises et le pont est d’une longueur totale de 7 845 mètres.
Slovaquie – Autriche – Hongrie
La frontière entre l’Autriche et la Slovaquie est la plus petite d’Europe. En effet, elle ne mesure que 91 km et a été créée en 1993. Elle commence à l’intersection formée par les frontières tchèques, slovaques et autrichiennes. Entre l’Autriche et la Hongrie, une frontière de 366 km délimite les territoires tandis qu’entre la Hongrie et la Slovaquie elle est de 677 km. Vous savez maintenant qu’il est possible de pique-niquer à 3 et chacun dans un pays différent !
Argentine – Brésil
Les chutes d’Iguazu marquent le début de la frontière entre l’Argentine et le Brésil. Celle-ci se termine à la triple frontière entre l’Argentine, le Brésil et l’Uruguay.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire