Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है



مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة




Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

vendredi 29 janvier 2016

Tout savoir sur la fièvre Zika.

Alors que le virus Zika met le Brésil et la Martinique en alerte, l'inquiétude grandit quant à sa propagation dans le reste du monde. 

Définition : qu'est ce que le virus Zika ? 

Le virus Zika est un arbovirus, membre de la famille des Flaviviridae, du genre Flavivirus. Il fait partie du même groupe de virus que la dengue et le chikungunya. Il tient son nom de la forêt Zika en Ouganda, où il a été identifié pour la première fois en 1947. Il a été isolé chez l'homme dans les années 1970. La première épidémie du virus Zika répertoriée date de 2007 sur les îles Yap en Micronésie.  


Symptômes de la fièvre Zika


 Le virus Zika est symptomatique dans moins d'un cas sur cinq (environ 18% des cas). Lorsque l'infection se déclare, on parle alors de fièvre Zika. Ses symptômes sont proches de ceux des autres arboviroses, rendant son diagnostic difficile : 
- éruption cutanée maculo-papuleuse se déclarant dans un premier temps au niveau du visage puis sur le reste du corps 

         

- fièvre élevée (plus de 38,5°C) qui s'accompagne de puissantes céphalées (mal de tête)  

       Résultat de recherche d'images pour "constipation fièvre zika"

- conjonctivite 


- arthrite ou douleurs articulaires (arthralgie)  


- douleurs musculaires (myalgie)


- symptômes ponctuels variés (vomissement, diarrhée, constipation, étourdissement...)

 

Le temps d'incubation de la fièvre Zika est inconnu. Les symptômes disparaissent généralement au bout d'une semaine.  
Pour le moment, aucun cas de décès par virus Zika n'a été répertorié. Pour autant, des complications sérieuses ont été constatées. Il s'agit de complications neurologiques et de malformations chez le fœtus de femmes enceintes malades. 


Modes de transmission du virus Zika 

Le virus Zika se transmet principalement par la piqûre d'un moustique. Il s'agit d'une transmission vectorielle : après avoir piqué un être infecté, le moustique porte le virus sans être affecté et le transmet ensuite à la piqûre suivante.

  
De nombreux moustiques ont été identifiés comme porteurs du virus. A l'image du Aedes aegypti, ils sont principalement répertoriés dans les zones tropicales. Cependant, des cas de propagation du virus Zika par Aedes albopictus, plus communément appelé moustique tigre et installé un peu partout dans le monde, ont été constatés. 


D'après les dernières études, le virus Zika peut également se transmettre par voie sexuelle. C'est un cas unique chez les Flavivirus.

Traitement de la fièvre Zika  

Il n'existe aucun traitement viral ou vaccin contre la fièvre Zika. Le traitement est donc exclusivement symptomatique. Il est principalement composé de paracétamol afin de lutter contre la fièvre et les douleurs. L'aspirine et l'ibuprofène sont en revanche proscrits car ils peuvent induire un syndrome hémorragique, comme c'est le cas pour la dengue ou le chikungunya.

Où en est le virus ? 

Initialement présent uniquement dans les régions tropicales d'Afrique et d'Asie, le virus Zika se propage et inquiète fortement les scientifiques. En 2015, pour la première fois, le virus a été isolé sur le continent américain, au Brésil. Il se serait introduit dans le pays lors de la Coupe de Monde de football en 2014. D'après le ministère de la santé, plus de 2.400 cas ont été détectés en décembre. 

Par ailleurs, une alerte sanitaire a été lancé début 2016 sur l'île de la Martinique. Douze cas ont été confirmés et plus de 150 autres sont suspectés. Les autorités redoutent une double épidémie avec la dengue.  
Enregistrer un commentaire