La Slovaquie fait partie de l’Union européenne depuis 2004. Ce pays est indépendant depuis 1993 avec la séparation de la République Tchèque. Les deux villes principales sont Bratislava et Košice.
Fiche signalétique :
Capitale : BratislavaPopulation : 5,43 millions (2016) / Superficie : 49 000 km²
Membre de l’UE depuis 2004 / Monnaie : euro (2009)
Taux de croissance : 3,6 % en 2015 / Taux de chômage : 11,5 % en 2015
Système politique : république parlementaire
Président : Andrej Kiska depuis 2014 / 1er ministre : Robert Fico depuis 2012
Langue majoritaire : slovaque
Religion majoritaire : catholicisme
Hymne national : Nad Tatrou sa blyska (Au-dessus des monts Tatras brille l’éclair)
Indicatif téléphonique : +421 / Code ISO : SK
Présentation
La Slovaquie est montagneuse sur la moitié nord du pays avec les Carpates. Les plaines se situent au sud-ouest du pays le long du fleuve du Danube et au sud-est.La Slovaquie est indépendante depuis le 1er janvier 1993 et le « divorce de velours » avec la République Tchèque, mettant fin à la Tchécoslovaquie. Plus tardivement que d’autres pays de l’Europe centrale et orientale, le pays entre dans l’Otan en 2004. La même année, la Slovaquie adhère à l’Union européenne, et adopte en 2009 l’euro. Elle fait partie du groupe de Visegrad, ce groupe informel réunissant quatre pays d’Europe centrale (Hongrie, Pologne, République Tchèque et Slovaquie).
Dans cette république parlementaire, le président tient un rôle représentatif. Premier ministre depuis plusieurs années, Robert Fico a effectué un tournant populiste. Après avoir marqué son mécontentement de devoir venir en aide financièrement à la Grèce, la Slovaquie a dit son désaccord pour recevoir des réfugiés lors de la crise des migrants. À l’occasion du conflit en Ukraine, Robert Fico s’est positionné contre les sanctions à l’encontre de la Russie.
Le saviez-vous : non, ce n’est pas la « croix de Lorraine » sur le drapeau slovaque
Cette double croix représente l’influence de l’Empire byzantin à l’époque et figure également sur les armoiries de la Hongrie.
Les grandes personnalités politiques
Andrej Kiska : il est élu en mars 2014 contre le Premier ministre Robert Fico en se présentant sans étiquette. Il fonde des sociétés de microcrédits dans les années 1990 qui lui ont permis de devenir millionnaire.
Robert Fico : Il devient Premier ministre en 2006 avec son parti social-démocrate, le Smer, grâce à une alliance avec l’extrême-droite (SNS). Arrivé en tête aux élections de 2010, il ne réussit pas à former de coalition et retourne dans l’opposition. En 2012, il remporte à la majorité absolue les législatives anticipées, puis arrive de nouveau en tête en 2016. Il doit néanmoins former une coalition allant du centre-gauche aux nationalistes. Il développe désormais un discours populiste anti-réfugiés et plutôt pro russe.
Quelques dates historiques récentes
1945 : entrée des troupes soviétiques à Prague.1968 : « Printemps de Prague » écrasé par les chars soviétiques du Pacte de Varsovie. À cette occasion, la Slovaquie obtient plus de pouvoir face à la Tchéquie.
1989 : « Révolution de velours » faisant tomber le gouvernement communiste pacifiquement.
1993 : suite au « divorce de velours », la République Tchèque et la Slovaquie se séparent.
2004 : adhésion à l’Otan et à l’UE.
2009 : l’euro devient la monnaie nationale.
Fêtes et jours fériés
1er janvier : Jour de l'an.6 janvier : Épiphanie.
Mars - avril : fête de Pâques (Vendredi saint et le dimanche).
1er mai : fête du Travail.
8 mai : fin de la Seconde Guerre mondiale
5 juillet : arrivée des saints Cyrille et Méthode évangélisant la région au Xe siècle.
29 août : jour anniversaire du Soulèvement national slovaque en 1944.
1er septembre : jour de la constitution république slovaque en 1992.
15 septembre : Fête de Notre-Dame des Sept Douleurs, sainte patronne du pays.
1er novembre : Toussaint
17 novembre : journée de lutte pour la démocratie, en référence au début de la Révolution de velours de 1989.
24-25-26 décembre : célébrations de Noël.
Médias
Pravda : quotidien de gauche diffusé à 66 000 exemplaires. Créé en 1920, il a été le journal officiel du Parti communiste dès 1925 avant d’être interdit entre 1930 et la fin de la Seconde guerre mondiale.Sme : journal libéral diffusé à 72 000 exemplaires créé en 1993. Son édition web est très consultée.
Dennik N : le « N » fait référence au terme nezavisly (indépendant). Il a été créé en 2015 par une partie de la rédaction du journal Sme n’acceptant pas qu’un groupe d’investissement impliqué dans un scandale de corruption prenne des parts du groupe.
Hospodárske noviny : considéré comme un journal de qualité à la diffusion de 22 000 exemplaires. Il appartient au même propriétaire que le journal tchèque du même nom.
Týždeň : hebdomadaire créé en 2009 consacré aux questions culturelles et à la politique étrangère. Diffusé à 12 000 exemplaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire