Les îles Galapagos sont l'une des plus belles œuvres d'art naturelles de ce monde. Cet archipel situé dans l'océan Pacifique fait partie du territoire équatorien. Les amoureux de la nature sont attirés par la grande variété de plantes et d'animaux exotiques qui habitent ces îles. Cliquez pour découvrir des informations étonnantes au sujet de ces îles!
Territoire
Les îles Galapagos sont officiellement nommées Archipel de Colomb. Elles sont situées dans l'océan Pacifique à environ 965 kilomètres des côtes sud-américaines et sont l'une des 24 provinces de l'Équateur.
L'archipel
L'archipel mesure 8 011 km², est composé de 13 grandes îles, de 6 plus petites îles et de 40 îlots.
Îles
Les plus grandes d'entre elles sont les îles Isabela, San Cristobal, Santiago, Santa Cruz, et Fernandina.
Histoire
Les îles Galapagos sont nées il y a environ 5 millions d'années de l'activité volcanique de l'océan Pacifique. La plus grande et la plus connue des îles est l'île Isabela. C'est aussi la plus jeune île du monde: elle est née il y a environ un million d'années.
Capitale
Puerto Baquerizo Moreno est la capitale et la ville principale des Galapagos. Elle est située sur l'île San Cristobal.
Population
Les îles abritent 19 000 habitants.
Paradis
Les Galapagos sont un paradis dont la biodiversité est très grande. L'archipel n'a pas entièrement été exploré, mais il attire des touristes du monde entier.
Faune
Les Galapagos sont peuplées d'animaux exotiques qu'on ne retrouve que dans cette partie du globe. Elles attirent les amoureux de la nature et les chercheurs du monde entier.
Espèces endémiques
On rencontre plus de 5 000 espèces dans l'archipel, dont environ 2 000 sont endémiques.
Tortue géante
L'une des espèces les plus connues est la tortue géante des Galapagos. Cette énorme tortue est le 10ème plus lourd reptile du monde, et peut atteindre jusqu'à 450 kilos et mesurer jusqu'à 1m20. Ces tortues peuvent vivre jusqu'à 100 ans.
Tortue géante
Le nom de ces tortues est lié au nom de l'archipel. "Galapagos" vient du verbe espagnol "galopar", qui fait référence au fait de pourchasser les tortues, avant de les tuer pour les manger.
Iguane marin des Galapagos
L'iguane marin des Galapagos est une autre espèce rare originaire de cet archipel. C'est le seul lézard au monde qui peut se nourrir dans la mer. Il vit sur les plages rocheuses et mange des algues de mer.
Iguane marin des Galapagos
Cet animal est capable de plonger jusqu'à 40 mètres de profondeur en retenant sa respiration pendant plus de 20 minutes.
Manchot des Galapagos
Ces îles sont aussi le berceau des manchots des Galapagos. C'est un fait plutôt rare car les manchots vivent habituellement dans l'hémisphère nord. Il mesure environ 50 cm et pèse 2 kilos.
Faucon pèlerin
Le faucon pèlerin est aussi une espèce native de ces îles. C'est l'un des plus rapide de son espèce.
Le frégatidé
Le frégatidé est un grand oiseau dont les ailes sont longues et étroites. Sa taille moyenne est de 90 cm, avec une envergure de plus de 1m80 et possède une longue queue fourchue. Son plumage est généralement noir et les mâles ont un sac jugulaire rouge vif.
Naturalistes et chercheurs
Peu de scientifiques se sont autant intéressés aux Galapagos que le britannique Charles Darwin. Il a observé de légères modifications dans les espèces de l'archipel, surtout concernant les becs des bouvreuils.
Charles Darwin
Darwin a remarqué que chacun des becs observés était parfaitement adapté à l’environnement dans lequel les oiseaux vivent. Ce genre d'observations l'ont mené à formuler la théorie de l'évolution.
Bouvreuil
Les bouvreuils étudiés par Darwin étaient adaptés à leurs environnements. On comptait 13 espèces différentes dans l'archipel et elles se différenciaient par leurs couleurs et les caractéristiques de leurs becs.
Station de recherches
Ces îles sont une réserve naturelle administrée par le gouvernement équatorien. Depuis la visite de Charles Darwin, elles sont l'un des sites principaux de recherches en biologie au monde. La station de recherches Charles Darwin continue de mener des recherches dans ce domaine.
Patrimoine mondial de l'UNESCO
Les îles Galapagos sont un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO
Parc national
L'Équateur a passé une loi en 1998 qui interdit la pêche commerciale et les nouveaux résidents dans l'archipel. Ces îles font également partie d'un parc national.
Volcans
Le Wolf est le plus grand volcan des Galapagos et est situé sur l'île Isabela. Il est situé à 1 710 mètres d'altitude et est entouré par 2 500 volcans petits volcans.
Règles
Les touristes sont soumis à de nombreuses règles comme par exemple, ne pas polluer et ne pas installer de campements. L'utilisation de sacs plastiques est également prohibée dans tout l'archipel.
Règles
Les touristes doivent également respecter les îles, qui sont protégées par la loi. Il est interdit d'emporter des pierres, des feuilles ou tout autre objet naturel de ces îles en guise de souvenir.
Règles
Il est également interdit de toucher tout animal sauvage rencontré dans l'archipel. Il est tout de même permis de se prendre en photo avec eux, et dans de très rares cas soumis à autorisation, il est possible de les toucher.
Climat
Les îles Galapagos possèdent un climat subtropical composé de deux saisons: une saison sèche et une saison des pluies. Les courants océaniques sont largement responsables du climat. Les meilleurs mois pour se rendre dans l'archipel sont les mois de mars et d'avril.
Flore
En plus des animaux exotiques qui peuplent les îles, la flore est aussi très variée. On trouve de nombreuses variétés de plantes. Le cactus raquettes par exemple, est une espèce qui peut atteindre les 12 mètres. Il y a six espèces différentes de cette plante sur ces îles.
Magnifiques paysages
Les Galapagos fascinent les touristes du monde entier avec sa végétation luxuriante et ses magnifiques eaux. Ces paysages sont riches en biodiversité.
Merveilles naturelles
Cet archipel figure sur de nombreuses listes de merveilles sous-marines. On sait que la faune et la flore sont uniques et offrent une expérience incroyable à tous ceux qui visitent ces îles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire