Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Dans quelques années, vous ne mangerez plus que de la viande artificielle !

La consommation de viande soulève de nombreux enjeux et suscite des débats passionnés et conflictuels. Encore à l'état de projet, la mise en culture de la viande artificielle en laboratoire pourrait devenir une alternative... D'ici quelques années.


  • Viande artificielle : comment est-ce possible ?
Le premier burger artificiel a été produit en 2013 par le professeur Mark Post, à partir de cellules souches de muscle de boeuf.
La viande artificielle est fabriquée à partir d'un prélèvement de muscle - effectué sous anesthésie locale - d'un animal. Ce prélèvement est ensuite mis en culture pendant 4 à 6 semaines. Alimentées en oxygène et en nutriments divers (hormones, facteurs de croissance, sérum de veau fœtal, antibiotiques et fongicides), les cellules prélevées sont ensuite assemblées en multiples couches qui permettent de reconstituer un morceau de viande composé de 10 milliards de cellules (dans le cas d'un steak de boeuf). Les cellules prélevées n'étant pas génétiquement modifiées, il n'y a pas de différence entre une viande artificielle et une viande produite traditionnellement, selon les inventeurs. Elle est même bio !
Au final, 10 semaines sont nécessaires pour créer un hamburger produit à partir de viande artificielle, contre 2 ans actuellement avec l'élevage.
Cette invention qui pourrait bien révolutionner notre alimentation mais dont le coût reste, pour l'instant, prohibitif : 250 000 dollars (le steak). Cependant, grâce au développement d'incubateurs géants, dans le cadre d'une production industrielle de viande synthétique, ce coût devrait être largement abaissé et devenir acceptable pour le marché.


 D'ailleurs, du laboratoire au monde industriel, la production de viande artificielle est déjà en voie d'expansion. Elle serait commercialisée d'ici 5 ans, d'après Mark Post, d'abord dans les restaurants, ensuite dans les grandes surfaces. A ce titre, la viande artificielle a fait l'objet, en septembre 2017, d'une 3e conférence internationale aux Pays-Bas, à Maastricht.
  • La viande artificielle attire de puissants investisseurs
Le nouveau marché de la viande “in vitro” attire de plus en plus d'investisseurs, et pas des moindres : Bill Gates (fondateur de Microsoft), Richard Branson (fondateur de Virgin) et Jack Welch (ancien PDG de General Motors) ont investi dans la start-up Memphis Meats, dont l'objectif est révolutionnaire pour la nourriture de demain : “Nous développons une manière de produire de la viande à partir de cellules animales, sans avoir à nourrir, élever ni abattre d'animaux vivants. Nous comptons sur un produit plus sain pour l'environnement, les animaux et la santé publique. Plus important encore, nos produits sont délicieux”.


Aucun commentaire: