Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है



مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة




Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

vendredi 1 mai 2015

La Suède va interdire la vente du paracétamol dans les supermarchés





L'Agence suédoise du médicament vient d'annoncer qu'elle allait retirer de la vente libre dans les supermarchés les comprimés de paracétamol, et ceci à partir de novembre 2015. Elle a en effet constaté, suite a une étude menée de 2009 à 2013, que depuis qu'elle avait autorisé la vente sans ordonnance de ce médicament hors pharmacies, il y a 6 ans, le nombre d'intoxications, y compris volontaires, avait augmenté de 40% . 



Pour l'Agence cette décision a donc pour but de limiter l'accès à ce médicament et de protéger la santé publique contre un facteur de risque qu'elle estime "considérable".

Au Maroc, le paracétamol est très largement consommé en auto- médication pour traiter la douleur et la fièvre (Doliprane, Dafalgan, Efferalgan, Humex, Actifed, etc....)






Consommation de paracétamol : Surtout ne pas dépasser la dose prescrite !

Qui n’a pas sa boîte de paracétamol à la maison, sinon carrément dans le sac ? Qui peut jurer qu’il n’a pas pris ce médicament récemment à l’occasion d’un mal de tête ou de dos?
Consommée “comme des bonbons”, le succès mondial de cette molécule - aussi appelé acétaminophène -, repose en effet sur sa faible toxicité gastro-intestinale et sur le fait qu’elle ne provoque pas de réactions d’hypersensibilité. Comparé à l’aspirine, le paracétamol est largement plébiscité pour ces deux raisons, ce qui en fait le produit le plus couramment utilisé dans l’automédication pour lutter contre la douleur et la fièvre, faisant de cette molécule l’analgésique et antipyrétique le plus utilisé dans le monde.
Attention au dosage
Lorsqu’il est utilisé à la posologie recommandée, le paracétamol a l’avantage d’avoir peu de contre-indications, de pouvoir être prescrit à tout âge et d’être dénué d’effets indésirables sérieux.
Est-il nécessaire de rappeler que malgré tout, il reste un médicament et qu’à ce titre, il a des doses limites, des effets indésirables et aussi des incompatibilités avec d’autres médicaments?
Il faut savoir que, sans qu’on en connaisse les raisons exactes, le paracétamol présente une toxicité pour le foie dès lors que l’on dépasse les doses usuelles. Or, les cas de surdosage sont courants et ont des conséquences graves: le paracétamol peut être responsable, comme dans le cas de Zakaria Zerouali, de décès par hépatite fulminante.
Sur de longues périodes, les doses efficaces (quatre grammes par jour) peuvent devenir des doses toxiques, et provoquer des lésions hépatiques permanentes, surtout pour les sujets dont les fonctions hépatiques sont altérées.
 Les doses à ne pas dépasser
• Adultes: 500 à 1.000 mg par prise, en espaçant les prises de 4 heures minimum. Il n’est généralement pas nécessaire de dépasser la dose de 3 g par jour mais exceptionnellement (en cas de douleurs intenses non complètement contrôlées par 3 g par jour, et sur avis médical), on peut atteindre un maximum de 4 g par jour (soit 4 × 1.000 mg ou 8 × 500 mg).
• Enfants: La dose quotidienne recommandée est de 60 mg/kg/jour, à répartir en 4 ou 6 prises, soit environ 15 mg/kg toutes les 6 heures ou 10 mg/kg toutes les 4 heures.
Dans tous les cas, il faut veiller à identifier la dose ingérée: à ce titre il faut rappeler que les boites dosées à 500 mg peuvent être confondues avec celles dosées à 1.000 mg.
La dose totale maximale de paracétamol ne devrait pas dépasser 80 mg/kg/jour chez l’enfant de moins de 37 kg et 3 g par jour chez l’adulte et le grand enfant au-delà de 38 kg.
Attention aux associations de médicaments
Rappelons que le paracétamol peut être associé à d’autres antalgiques au sein d’un même médicament. Présent dans de nombreux médicaments, et mélangé à d’autres molécules, le risque de surdosage involontaire est d’autant plus grand. Peu de personnes réalisent en effet qu’elles consomment trop de paracétamol en prenant par exemple un médicament pour soigner un mal de tête, tout en associant un produit contre le rhume.
Pour éviter le surdosage, il est utile de discuter avec un pharmacien pour connaître les médicaments contenant du paracétamol ou bien de regarder la composition des médicaments pour détecter la présence de paracétamol.
Que faire en cas de surdosage ?
Les symptômes sont difficiles à cerner en cas de surdosage de paracétamol. La phase initiale de l’intoxication peut même passer inaperçue, ou manifester des symptômes banals comme des nausées, des vomissements, une anorexie ou encore des douleurs abdominales. Il n’existe pas de corrélation entre la présence ou non de symptômes dans les premières heures et la gravité de l’intoxication.
Conduite à tenir
La prise en charge rapide est cependant très importante: un dosage du paracétamol permet la mise en route précoce d’un traitement qui est généralement efficace. Le lavage gastrique n’est pas indiqué. Un conseil auprès d’un centre antipoison et de toxico-vigilance est hautement conseillé.
Centre anti-poison et de pharmacovigilance du Maroc: 0801 000 180

Aucun commentaire: