Depuis 2006, année de l’ouverture de son dernier tronçon de voie à travers le haut plateau tibétain, le train Pekin-Lhassa, encore appelé « Lhasa Express » ou « Train du Ciel » (« Sky Train »), relie la Chine côtière au lointain Tibet dans les contreforts himalayens. Et ce faisant, ce train extraordinaire bat tous les records ferroviaires d’altitude.
– Ce tronçon comprend 960 km de voie ferrée à plus de 4000 m d’altitude et culminant à 5072 m (le record précédant était de 4829 m détenu par le train de la Sierra, à la gare de Ticlio, au Pérou).
– La station de Tanggula, à 5068 m, est la plus haute gare du monde.
– Le tunnel de Fenghuoshan, à 4905 m, est le tunnel le plus haut du monde.
Le voyage de 4064 km depuis Pékin [« peï-tine »] jusqu’à Lhassa (comme ça se prononce) dure environ 48 heures. Dans la première moitié du trajet, le train traverse la pleine continentale chinoise par Xian [« si-ane »] (la ville de la célèbre armée en terre cuite enterrée…) et Lanzhou [« lane-so »].
Les choses sérieuses commencent lorsque le train aborde à Xining [« si-nine »] la province de Qinghai [« tchine-aïe »] jusqu’à Golmud. Cette portion de voie, achevée en 1984, longe le lac salé géant de la province et monte déjà allègrement entre 2500 m et 3000 m d’altitude. Mais ce n’est qu’un début…
C’est grâce au dernier tronçon inauguré en 2006, appelé Qinghai-Tibet Railway ou Qingzang Railway (contraction des noms de province « Qinghai » et « Xizang », nom chinois du Tibet) et allant de Golmud à Lhassa, que le train a fait une entrée fracassante dans le Guiness Book des records.
Les choses sérieuses commencent lorsque le train aborde à Xining [« si-nine »] la province de Qinghai [« tchine-aïe »] jusqu’à Golmud. Cette portion de voie, achevée en 1984, longe le lac salé géant de la province et monte déjà allègrement entre 2500 m et 3000 m d’altitude. Mais ce n’est qu’un début…
Le train le plus haut du monde |
– La station de Tanggula, à 5068 m, est la plus haute gare du monde.
– Le tunnel de Fenghuoshan, à 4905 m, est le tunnel le plus haut du monde.
Plus de 80% de la voie est construite sur du pergélisol (permafrost), c’est à dire sur des terres gelées la plupart du temps pour lesquelles il fallu tenir compte, lors de la construction de la voie, des dégels partiels.
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