Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है



مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة




Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

lundi 18 mai 2015

Le train le plus haut du monde

Depuis 2006, année de l’ouverture de son dernier tronçon de voie à travers le haut plateau tibétain, le train Pekin-Lhassa, encore appelé « Lhasa Express » ou « Train du Ciel » (« Sky Train »), relie la Chine côtière au lointain Tibet dans les contreforts himalayens. Et ce faisant, ce train extraordinaire bat tous les records ferroviaires d’altitude.


Le Pekin-Lhassa dans les plateaux tibétains...

Le voyage de 4064 km depuis Pékin [« peï-tine »] jusqu’à Lhassa (comme ça se prononce) dure environ 48 heures. Dans la première moitié du trajet, le train traverse la pleine continentale chinoise par Xian [« si-ane »] (la ville de la célèbre armée en terre cuite enterrée…) et Lanzhou [« lane-so »].
Les choses sérieuses commencent lorsque le train aborde à Xining [« si-nine »] la province de Qinghai [« tchine-aïe »] jusqu’à Golmud. Cette portion de voie, achevée en 1984, longe le lac salé géant de la province et monte déjà allègrement entre 2500 m et 3000 m d’altitude. Mais ce n’est qu’un début…


Diagrammes d'altitude du plus haut train du monde
 Le train le plus haut du monde
C’est grâce au dernier tronçon inauguré en 2006, appelé Qinghai-Tibet Railway ou Qingzang Railway (contraction des noms de province « Qinghai » et « Xizang », nom chinois du Tibet) et allant de Golmud à Lhassa, que le train a fait une entrée fracassante dans le Guiness Book des records.



– Ce tronçon comprend 960 km de voie ferrée à plus de 4000 m d’altitude et culminant à 5072 m (le record précédant était de 4829 m détenu par le train de la Sierra, à la gare de Ticlio, au Pérou).
– La station de Tanggula, à 5068 m, est la plus haute gare du monde.
– Le tunnel de Fenghuoshan, à 4905 m, est le tunnel le plus haut du monde.
Plus de 80% de la voie est construite sur du pergélisol (permafrost), c’est à dire sur des terres gelées la plupart du temps pour lesquelles il fallu tenir compte, lors de la construction de la voie, des dégels partiels.

Aucun commentaire: