C’est dans un accident à Paris, sous le pont de l’Alma, que Lady Diana est décédée en laissant ses enfants William et Harry orphelins. Le 31 août 2017, sa famille commémorera les vingt ans de la mort de lady Diana.
Sa tombe se trouve pourtant sur une île inaccessible au public, en plein cœur du parc de la propriété familiale. Des travaux sont en cours pour sécuriser et rénover les lieux.
Earl Spencer, 53 ans, a confié, lors d’une interview à BBC Radio 4, qu’en 20 ans, quatre personnes ont tenté de déterrer le corps de Lady Di. « Il y a des gens vraiment bizarres ici-bas. »
La tombe de la Princesse Diana est sur une île au milieu du lac de la propriété familiale des Spencer, à Althorp. |
Au-delà de la fascination morbide ou de l’appât de l’argent, qu’est-ce qui peut pousser à agir ainsi ? Plusieurs théories circulent autour du corps de Lady Diana. Certains affirment qu’elle n’est pas enterrée dans la propriété de sa famille, ou que sa dépouille a été incinérée, ses cendres gardées dans la chapelle familiale. Son frère n’est pas revenu sur le sujet, mais a rappelé que Diana n’avait pas souhaité être incinérée.
Lors de l’enterrement, le 6 septembre 1997, un pont éphémère avait été bâti sur le lac pour le passage du cercueil, porté par huit soldats du régiment de la princesse de Galles. Un mausolée, pour permettre à chacun de se recueillir, a été érigé un peu plus loin, sur une autre île.
« Le lieu le plus sûr pour elle »
« La garder ici, à Althorp, est la solution la plus sûre », a raconté son frère, héritier de la propriété, au micro de la radio britannique. À l’origine, la princesse devait être enterrée dans la tombe familiale, dans l’église de Great Brington, un village de Northamptonshire. « Lorsqu’elle est décédée, il y avait de tels débordements d’émotions partout que je m’inquiétais vraiment de l’endroit où nous allions pouvoir l’enterrer. » Le prince Charles aurait aimé que son ex-épouse soit inhumée au château des Windsor mais la reine Elisabeth II aurait refusé ainsi que les Spencer, apprend-on dans l’ouvrage de Katia Alibert, Lady Diana, Une princesse en héritage (mai 2017). Finalement, c’est une petite île du lac de la propriété familiale qui a été choisie. C’était le lieu le plus sûre pour elle.
Le mausolée érigé à proximité de la tombe de Lady Diana
À Althorp, dans le domaine historique de la famille Spencer située dans le Northamptonshire, le château a été transformé en musée par le frère de Diana. Pour le visiter, les touristes doivent s’acquitter d’un ticket d’entrée à 18 livres (environ 20 €), et il n’est ouvert que de mai à septembre à des dates bien précises. Quant à la dépouille de la princesse, elle repose sur une île située dans le parc du château, au milieu du lac Round Oval. Elle n’est pas ouverte au public, accessible uniquement en barque et à la famille royale seulement.Lors de l’enterrement, le 6 septembre 1997, un pont éphémère avait été bâti sur le lac pour le passage du cercueil, porté par huit soldats du régiment de la princesse de Galles. Un mausolée, pour permettre à chacun de se recueillir, a été érigé un peu plus loin, sur une autre île.
Aucune rénovation en 350 ans
Des travaux d’aménagements ont commencé l’année dernière, à la demande de la famille, pour sécuriser les lieux mais aussi pour les rénover. Ils avaient été jugés dans un état de délabrement avancé par de nombreux visiteurs et notamment par l’ancien chef du personnel, Darren Mc Grady. Après avoir visité le château et le parc en août 2014, il avait tweeté quelques photos montrant le mémorial recouvert de mousse, l’étang rempli d’algues.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire