Chaque ville a son agora, le lieu où bat le cœur de sa population. Pour les Marrakchis, pour les Marocains et pour le monde entier, Jemaa El Fna incarne l'identité de Marrakech.
La place Jemaa El Fna est sans aucun doute le symbole international de Marrakech et plus largement, du Maroc. Mais derrière cette figure de carte postale où se croisent des millions de touristes chaque année, où bruisse de jour comme de nuit une foule bigarrée, il y a cette magie propre à Marrakech, ce carrefour où se rencontre le monde, cet endroit où l'humanité nomade prend le temps de stopper sa course effrénée pour partager un moment, pour remplir sa besace ou en vendre le contenu…
Le musée vivant du patrimoine oral du Maroc.
L'aventurier poursuit son récit : "il y a plusieurs boutiques en cette place, des serruriers, des cordonniers, des charpentiers et toutes sortes de gens qui vendent des choses bonnes à manger. L'un des côtés est le lieu où l'on vend de la soie et des étoffes de lin, de coton et de laine fine. C'est le lieu de la douane où se tiennent les marchands chrétiens d'Europe avec leurs marchandises et où se fait le plus grand trafic de la ville".
Un voyageur français en fera ainsi le portrait : « la place de l’imprévisible, de l’éphémère, du délire collectif et de la création spontanée ».
Parce qu'elle est incontournable dans le parcours touristique marocain, il fait peu de doute que vous partirez vous aussi, à votre tour, à la découverte de ce lieu mythique. Vous la décrirez alors avec vos propres mots, selon votre propre ressenti. Mais une chose est sûre, on n'oublie jamais son passage en ce lieu à nul autre pareil…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire