Un jeune de 14 ans a été arrêté par la police saoudienne pour avoir reproduit la chorégraphie de La Macarena en pleine rue. Son comportement a été jugé inapproprié. Un adolescent de 14 ans a été arrêté lundi en Arabie saoudite pour avoir dansé en public la Macarena, cette fameuse chorégraphie accompagnant le tube de 1995. Le jeune homme, interpellé dans la ville de Jeddah, a été accusé de "comportement public incorrect" et d'avoir perturbé le trafic routier pour faire sa danse.
Une danse en pleine rue
Selon le Telegraph, les faits remontent à l'année dernière, lorsque l'adolescent avait posté sur Internet une vidéo de 45 secondes le montrant en train d'exécuter la célèbre danse, en plein milieu de la rue, face aux voitures, à l'arrêt. Mais il n'a été appréhendé que cette semaine.
Parmi les internautes saoudiens, les avis sur l'adolescent et son action divergent. Si certains estiment que les autorités ont eu raison et que son attitude a été immorale, d'autres l'érigent au contraire en "héros" et en "légende".
La traque aux attitudes "immorales"
Avant la Macarena, un autre pas de danse, le "dab", ce mouvement issu de la culture hip-hop américaine, consistant à placer son visage dans le pli du coude, tout en tendant les deux bras vers le ciel, s'est aussi retrouvé dans le viseur des autorités.
Un chanteur local, Abdallah al-Shahani, a ainsi été arrêté il y a quelques jours pour avoir "dabé" lors d'une performance sur scène, pendant un festival organisé dans le sud-ouest du pays. Cette danse a été interdite en Arabie saoudite par la Commission nationale de lutte contre la drogue, au motif qu'elle encouragerait à la prise de stupéfiants.
En juillet, le royaume avait beaucoup fait parler de lui après l'arrestation d'une jeune femme apparue sur les réseaux sociaux en minijupe, marchant dans les rues d'un site archéologique. Elle avait finalement été libérée sans être inculpée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire