Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है



مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة




Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

dimanche 13 août 2017

Non, ce bateau n'est pas en train de couler

Le FLIP est un bateau qui passe de l'horizontale à la verticale
Le FLIP est un bateau qui passe 
de l'horizontale à la verticale  

Un bateau de recherche américain appelé FLIP n'est pas comme les autres. Il se tourne à la verticale alors qu'on pourrait penser qu'il coule. La majorité du bateau ressemble d'ailleurs plus à un sous-marin.
En se mettant à la verticale, c'est plus de 90 mètres de sa coque qui se retrouve submergé alors qu'il ne reste que 17 mètres à l'air libre. Le résultat est impressionnant, et permet des analyses scientifiques très précises. 
Passant de l'horizontal à la vertical, le FLIP doit être adapté à la vie dans les deux plans. Vous vous souvenez du film Inception? Lorsque le sol devient mur et les murs deviennent sol? Dans ce bateau, c'est la même chose. Un exemple très simple: Il y a toujours deux éviers, un à l'horizontale, et un à la verticale. 
Ce bateau/sous-marin n'a pas de moteur, il doit donc être remorqué jusqu'au lieu voulu. Cela prend ensuite 30 minutes pour que le bateau se retourne. 
Le FLIP a été construit en 1962, à une époque ou le progrès scientifique était synonyme de puissance. "Il a été construit dans la décennie ou on essayait d'atteindre la Lune, donc tout le monde pensait en grand" explique Robert Pinkel, professeur émérite à l'Université de Californie.
 


 Le FLIP permet de mesurer les signaux acoustiques, la température et la densité de l'eau, la hauteur des vagues, qui permettent d'accumuler des données météorologiques et de comprendre l'influence de l'océan sur l'acoustique.

Aucun commentaire: