Le chamanisme est une des
plus anciennes traditions religieuses de l’humanité qui a précédé l’apparition
de beaucoup d’autres religions mondiales. Le chamanisme est un phénomène
religieux propre à la Sibérie et à l’Asie Centrale. L’Asie Centrale et du Nord sont
le berceau du chamanisme, l’île d'Olkhone située au sud ouest du lac
Baïkal est d'ailleurs un lieu sacré pour les chamanes. C’est là-bas qu'au 12
ème - 13ème siècle, sous le règne de Gengis Khan, que se cachaient les
chamanes mongols, puis plus tard, les chamanes bouriates persécutés par
les lamas bouddhiques. La sacralité de l’île d'Olkhone a été officiellement
reconnue par les chamanes de la république de Bouriatie à la fin du 20ème
sciècle. Depuis "toujours" les Bouriates croient au chamanisme bien que
cette croyance ne soit aujourd'hui conservée et perétuée que sur le
coté occidental du lac Baïkal. Les habitants du bord oriental du lac se
sont eux convertis au bouddhisme sous l’influence des Mongols.
Le mot «chamanisme» vient
du mot évenque samanqui signifie «un homme excité, frénétique». Ce mot a
été emprunté par les Russes au 17ème sciècle pour devenir un terme
courant dans la littérature mondiale. Dans les langues de l’Asie Centrale et du
Nord le mot «chamane» a pour équivalent le mot «oyoun» chez les Yakoute, «kam»
chez les Altaïque et «boo» chez les Bouriates.
Le chamanisme est à la
base non seulement des religions traditionelles des peuples sibériens, mais
aussi de celles des peuples de l’Extrême Orient, de l’Asie Sud-Est, et de
l’Afrique... La plupart des chercheurs sont d’accord pour affirmer que les pratiques ancestrales
du chamanisme sont connues dans le monde entier et très proches les
unes des autres. Ces anciennes pratiques spirituelles n’ont presque pas
changé au cours de l’histoire de l’humanité et se sont conservées jusqu’à nos
jours.
Les archéologues ont
conclus que les rituels du chamanisme, liés à la vénération des ésprits des
ancêtres (le Ciel et la Terre), étaient pratiqués en Sibérie déjà à
la période néolithique et durant l’âge de bronze. On estime que le
chamanisme s’est créé à une période où la représentation du monde (l’image
de l’Univers dans l’esprit humain) était devenue si importante que seul des
gens très doués pouvaient la comprendre et l'interprêter. On a
vu alors se développer le besoin d’un médiateur entre la société,
les Hommes et le monde mythique des ancètres. Le chamane
devient alors ce médiateur.
Selon la mythologie des
chamanes, le chamanisme est né en même temps que le monde.
Le premier chamane serait le fils de l’Habitant des cieux
descendu du ciel sous l'apparence d’un aigle. L'une
des variantes de cette légende voudrait que l’aigle ait volé entre ciel et
terre et qu'il ait reçu le don celeste du chamanisme; mais ce
don étant trop difficile à porter, il le remis à une
Evenque. Cette femme aurait ensuite transmis ce don à son mari
Bouriate. C’est pour cette raison que le culte de l’aigle sacré est largement
répandu parmi tous les chamanes sibériens. Les plumes d’aigle faisaient
partie intégrante des chapeaux traditionnels des chamanes de
Touva. (Environ une diziane de grandes plumes d’aigle sur un
chapeau).
Le chamanisme se base tout
d’abord sur l’expérience individuelle ainsi que sur l'enseignement reçu par
le chamane, enseignement conservé sous presqu'aucune forme
écrite. En effet pendant très longtemps le savoir-faire des chamanes ne s'est
transmis que par voie orale, les premières chroniques du chamanisme ne datent
d'ailleurs que du 18ème siècle, après la propagation du bouddhisme en
Sibérie et en Mongolie.
Le chamane n’a pas besoin
d’un édifice spécial ou d’un temple pour pratiquer ses rituels – il peut le
faire dans n’importe quel endroit à n’importe quelle heure. Cela s’explique par
le fait que selon les traditions du chamanisme la nature est le seul Temple
Divin, temple divin à traiter avec soin et respect afin de ne pas
l'abimer. Les endroits où les esprits se sont manisfestés sont considérés
comme des espaces sacrés, où il a souvent été construit des
"obo" (anciens sanctuaires construits à l’endroit où les
esprits maîtres des lieux se sont manifestés). Dans la plupart des
cas un «obo» représente un tas de pierres de forme pyramidale.
Avec le temps les pyramides deviennent de plus en plus grandes et
hautes car chaque voyageur y passant y ajoute "sa pierre de
sacrifice". Aux endroits où il y peu de pierres, on peut voir des huttes
faites de jeunes branches. On compte un grand nombre de reliques de
ce type en Mongolie, en Transbaïkalie et sur les territoires près du lac
Baïkal. De telles reliques sont les sanctiaures des chamanes et notament
l’île d'Olkhone où habitent le chef de 13 Habitants des cieux et où se trouve
le mont sacré Gima où habite le chefs des chamanes du Nord – "l’Aigle
à tête blonde".
Le chamane n’est
pas en mesure de complètement contrôler un esprit qui gagne son
corps. Il sert de médiateur, de catalyseur entre l'esprit et l'homme et
doit parfois suivre la volonté de ce premier. En extase, le chamane peut
se transformer en une bête sauvage et attaquer d’autres chamanes. Pour évoquer
un esprit et communiquer avec lui, le chamane récite des incantations, et
entre en état de transe où il invoque les esprits par des
brédouillements inintélligibles et des formules magiques secrètes et
ancestrales. Le chamane s’apprête à un voyage exstatique à travers d'autres
mondes : celui des esprits célestes, des morts, et du royaume des ombres. Il
met son costume rituel, joue du tambourin à sonnailles , danse et prononce des
formules magiques. Le tambourin à sonnailles est un des attributs les plus importants
du chamanisme. On estime qu’il faut le garder à la verticale pour que
l’esprit ne le quitte pas. Il n’est courant chez les chamanes
d’utiliser le tambourin à sonnailles d’autrui mais si cela arrive, le
tambourin est purifié à l’aide de fumée de feu de bois, et l'on brûle du
genièvre ou de l’écorce d’épicéa pour parfaire la purification. Chaque chamane
a ses propres mouvements de danse, le rythme de la danse contenant le
message à transmettre au monde des esprits. Les chamanes utilisent souvent
des hallucinogènes y compris le tabac (certains champignons, le L.S.D, et le
cactus peyote en Amérique du Sud). Les formules magiques doivent être
absolument prononcées de mémoire, il est inadmissible de lire une formule
magique, le chamane doit la réciter de mémoire dans la langue des anciens; il
faut également s’adresser aux esprits en respectant leur hiérarchie. Un
costume, avec des franges en fer représentant des animaux, constitue
le costume traditionnel des chamanes. Cependant, un chamane expérimenté peut
entrer en transe (ongo en bouriate) sans costume ni tambourin à
sonnailles. Par exemple, Les chamanes bouriates d’aujourd’hui exécutent des
rituels dans les vêtements de leur quotidien.
Une des paricularités
caractéristiques du chamanisme est la foi en plusieurs dieux et esprits.
Le chamaisme voit des traces de l’intervention des esprits du Ciel, de la
Terre, des montagnes, de l’eau et des ancêtres dans tous les événements de la
vie. La divinité suprême est l’Eternel Ciel Bleu, alors que la terre
elle, est "le monde du milieu" spiritualisé et peuplé par
divers esprits invisibles pour la plupart des gens. C'est un grand péché pour
les adeptes du chamanisme de nuire à la nature car elle est et
représente leur Temple Divin.
Le chamanisme (surtout en
Sibérie) est caractérisé par l’existance de trois mondes : supérieur (céleste),
moyen (la terre) et inférieur (souterrain). Selon cette idée, le chamane est
une personne choisie par le Ciel capable d’entrer en transe (un état de
consience modifié) et se déplacer à travers ces trois
mondes dans des buts pratiques : rencontrer personnellement le dieu
du Ciel et lui remettre les offrandes de sa communauté ; trouver l’âme d’un
malade qui s’est égarée loin d'un corps ou qui a été volée par des démons
; conduire l’âme d’un défunt à sa nouvelle demeure ; trouver la cause de
la maladie et guérir une personne malade ; prédire et prophétiser l'avenir; et
provoquer certains phénomènes naturels. Sans chamane, il peut se produire des
évènements qui concernent directement l'âme en tant que telle comme la
perte de celle-ci, la maladie, un malheur ou un grand sacrifice
qu'exigent certains voyages mystiques vers le Ciel ou l’Enfer.
Le chamane aide avant tout les gens qui croient véritablement à la puissance du
chamanisme.
Les changements désirés
pour lesquels on exécute un rituel ne peuvent s’opérer qu’à condition qu'il
soit accompli dans une ambiance épurée et neutre en emloyant
de façons exactes les bonnes forces et formules magiques et en utilisant
des objets adéquats.
Si l'on cherche
à connaître les différences entre un chamane et un "magicien
guérisseur" des sociétés primitives, l'on pourra se rendre compte assez
aisément que les procédés utilisés par les "magiciens guérisseurs"
sont presque similaires à ceux du chamanisme. Cependant on peut trouver des
magiciens partout dans le monde tandis que le chamanisme présente une
« particularité ». Bien que chaque chamane soit magicien, tout magicien
n’est pas chamane. Seul les chamanes utilisant leur propres méthodes
de traitement se distinguent des guérisseurs. Le chamane lui, sait presque
tout à propos de l’âme humaine, il est le seul qui puisse la voir, connaître sa
forme et sa "prédestination".
Le meilleur moyen de
devenir chamane est l'hérédité ou bien la vocation naturelle (un
«appel» ou un «choix»). On observe également des cas où une personne devient
chamane par la volonté de son clan. Ces derniers cependant sont considérés
comme plus faibles que des chamanes qui ont hérité de la profession ou
qui ont suivi l’appel des dieux et des esprits. En général, le choix fait
par le clan dépend de l’expérience extatique du candidat.
Dans le cas du «choix des
dieux» ou d’une vocation naturelle, la personne qui doit devenir chamane
devient enragée, pert soudain la raison, s’enfuit dans la forêt, se nourrit
d'écorce d'arbres, se jette dans l’eau et au feu, et peut s'infliger des
blessures. La famille du "possédé" demande alors l'assistance du
vieux chamane qui commence à enseigner au jeune novice : il lui fait
faire la connaissance des esprits, lui apprend à les appeler et
à se les approprier. Ce n’est que le début d’une véritable initiation qui
comprend toute une série de cérémonies.
Dans la plupart des cas,
le futur chamane diffère des autres personnes de son environnement dès son
adolescence. Il devient enclin à la nervosité et prédisposé aux
crises épileptiques, qui sont considérées comme des rencontres avec les dieux.
Chez certains peuples, où le chamanisme est un don héréditaire, le
fils suclte une main en bois représentant la main de son père décédé
et s'en sert pour recevoir ses dons magiques. Mais il ne suffit pas
d’être simplement fils (ou fille) de chamane pour le devenir, un
futur chamane doit être accepté et approuvé dans sa fonction par les esprits.
La naissance de l'enfant détermine aussi si celui-ci deviendra chamane ou
non. Ainsi, les enfants nés «coiffés» doivent absolument devenir chamanes (ceux
qui naissent seulement avec une «toque» sur la tête, deviendront des
chamanes plus faibles). Il existe aussi des cas où les dieux
choisissent un futur chamane en le frappant par la foudre ou en lui
montrant leur volonté par des pierres tombant du ciel. Le costume des
chamanes représente d'ailleurs souvent, en allusion à
cela, l’image d’un éclair. Enfin un chamane qui n'a
pas d'enfants transmettra ses capacités, ses pouvoirs, ses
dons à un ami ou bien un élève. (La transmission des
pouvoirs d'un chamane n'est pas refusable.)
A la puberté le futur
chamane commence à avoir des visions, chante en dormant et aime errer seul.
Après cette période il s’adresse généralement au vieux chamane pour qu’il lui
enseigne son savoir. Parfois c’est le père lui-même qui choisit son héritier parmi
ses fils (filles). Dans ce cas on prête attention aux capacités de l’adolescent
et pas à son âge. La période d'apprentissage comprend toute une série
d’expériences extatiques qui représentent une sorte d’initiation.
L’adolescent continue à apprendre chez les chamanes et ses pairs. Il étudie la
généalogie et les traditions de son clan, la mythologie et le lexique des
chamanes et appelle son précepteur «Père-Chamane». Si dans un état extatique le
candidat chante des hymnes chamaniques , c’est le signe que le contact
avec l’autre monde est établi.
Un apprenti chamane
n’est reconnu comme tel qu’après des études à double
caractères : pratiques (avec les rêves et les transes) et théoriques (études
des techiques du chamanisme, de la mythologie du clan, des noms et des
fonctions des esprits, et de la langue secrète des chamanes). Ces
"cours" sont dispensés par les esprits et les
vieux chamanes-précepteurs et sont assimilées durant
l’initiation. Parfois la cérémonie de fin d’initiation se présente sous la forme
d'une cérémonie publique et d'un rituel à part. Cependant, l’absence d’un tel
rituel ne signifie pas que le candidat n’est pas initié – celle-ci peut
aussi bien s’opérer pendant le sommeil ou une pleine extase.
La vocation de chamane se
reconnait souvent pendant une période de crises
hystériques après laquelle une période d'étude
commence. Ces crises s'arrêtent habituellement à l’âge mûr
mais, de toutes façons, on ne peut devenir chamane que quelques années
seulement après avoir été reconnu par toute la communauté et après avoir subi
certaines épreuves sans lesquelles aucun chamane ne peut accomplir ses taches.
Beaucoup de candidats refusent en effet cette vocation si leurs clans ne
les considèrent pas comme dignes d’être chamanes.
Pour le chamane le monde
des esprits est indissociable du monde des rêves, des rêves impressionants avec
des symboles compliqués, des émotions de toutes sortes, des visions de gens
disparus... Ces rêves font partie intégrante des «voyages» d’un
chamane et sont parfois perçus comme des avertissements pour que le
chamane excerce un rituel afin d’amadouer l'esprit des morts.
Il existe une notion,
«d'état de chamane» ou bien de «voyage de chamane», qui est la
présence du chamane dans deux réalités différentes. Un «voyage de
chamane» ressemble à une rêve vive que l’on appelle aussi «un rêve conscient».
Cet état est accompagné par des transformations de processus mentaux. (Images
du monde, d’union avec d’autres personnes, d'amimaux dans la
nature ainsi que Dieu). Dans cet état de conscience le chamane
peut visite des endroits autres, endroits d’une beauté extraordinaire
et d’une harmonie divine, qui n’existent pas dans la vie "terrestre".
Le chamane ne peut pas rester longtemps à ces endroits, mais est capable
d’y revenir dans ses rêves.
En règle générale, le
chaman se distingue des autres individus par une vive intelligence,
un corps souple et une énergie qui semble être infinie. Pendant son
initiation le futur chamane doit fortifier son corps et améliorer ses
capacités intellectuelles. Certains chamanes, malgré leur grand âge, surpassent
leurs jeunes collègues dans la hauteur de leurs sauts et dans
l’énergie des gestes durant les rituels extatiques. De
plus malgré le fait que les chamanes dansent en décrivant des
cercles dans un état second et bien qu'ils portent un
costume qui possède beaucoup d’objets en fer dont le poids peut
parfois atteindre les 15 kg, ils ne touchent jamais des gens assis autour
d’eux. En état de transe le chamane se jette aussi parfois de tous les
cotés les yeux fermés, mais réussit cependant toujours à trouver les
objets nécessaires à son rituels. Cette capacité frappante de contrôle même en
pleine trance confirme le fait que les chamans possèdent une
constitution nerveuse excellente. De plus un bon chamane doit
être une personne raisonnable et avenante, qui doit savoir convaincre et faire
sentir aux autres sa force intérieure.
Pour les Bouriates, les
chamanes sont les gardiens principaux d'une mémoire, d'une oralité et d'un
savoir ancestral. Malgré le fait que les chamanes dansent dans un état
extatique dans une yourte portant un costume qui contient beaucoup d’objets en
fer sous la forme des cercles dont le poids excède parfois 15 kg , ils ne touchent jamais
les gens assis autour d’eux. En état de transe le chamane se jette parfois de
tous côtés aux yeux fermés mais il réussit toujours à trouver des objets
nécessaires. Cette capacité frappante de contrôler même leurs mouvements
extatiques confirme le fait que les chamans possèdent une constitution de nerfs
excellente.
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