Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है



مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة




Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

mardi 15 mars 2016

Pourquoi ça fait des avalanches quand on crie en montagne ?


Lorsque vous parlez, vous faite sortir de l'air de vos poumons, cet air passe dans vos cordes vocales qui vibrent, puis passe dans votre bouche où la langue et les dents contribuent à former des sons spécifiques. N'oublions pas non plus le rôle de la boite crânienne qui sert de caisse de résonance. A la sortie de la bouche, les vibrations de l'air se communiquent à l'air environnant en ondes acoustiques qui se propagent dans l'air comme des vagues à la surface de l'eau.


Afficher l'image d'origine

 Les ondes acoustiques se propagent dans tous les milieux (donc pas dans le vide, qui est une absence de milieu) avec des vitesses variables. La voie humaine est composée de six harmoniques : six sons purs d'amplitude (volume) et de fréquence (Hz) variables. Lorsque vous vous égosillez en montagne, les ondes se propagent jusqu'aux flancs de la montagne et "rebondissent" dessus un certain nombre de fois, mais elles finissent toujours par s'amortir : c'est l'écho.


Afficher l'image d'origine

Les vibrations sonores perturbent les matériaux de la montagne qui entrent alors en oscillations forcées. Les roches (tout comme le verre, le métal...) possèdent une fréquence propre d'oscillations. Et si cette fréquence est égale ou très voisine de celle de l'un de vos harmoniques, alors la roche entre en résonance aiguë : elle oscille, elle acquiert un mouvement. C'est ce mouvement qui provoque la chute de pierre (ou de neige). Soyez donc prudent en montagne !



Aucun commentaire: