Une partie des vieux croyants a été exileé en « endroit perdu terrible », en Sibérie, où leur tâche primordiale était de cultiver la terre et d’approvisionner de blé des cosaques qui protégeaient les frontières de la Russie avec la Chine et la Mongolie et veillaient sur des condamnés aux travaux forcés aux mines d’or et d’argent. Des vieux croyants qui sont arrivés aux territoires près du lac Baïkal ont été nommés « familiaux » parce qu’ils s’y sont établis avec leurs familles. Ce sont les « familiaux » qui ont commencé à travailler la terre en utilisant des charrues. La terre était sablonneuse et pierreuse, absolument inutilisable pour l’agriculture mais une diligence vigilante et le talent pour l’agricilture ont permis aux « familiaux » de rendre la pierre fertile.
L’apparition des vieux croyants en Bouriatie a provoqué une permanente interférence mutuelle des cultures russe et bouriate dans les sphères de l’économie et de la vie quotidienne. Les Bouriates ont emprunté aux « familiaux » leur riche expérience dans le domaine de la culture des blés, de la construction des maisons et d’autres locaux, de la fenaison tandis que les « familiaux » ont tiré des connaissances sur l’élevage – ils ont commencé à élever des brebis de races différentes. Malgré un certain isolement des « familiaux », des mariages mixtes avec la population locale n’étaient pas rares. Cependant, pour le faire l’autochtone devait se convertir à la foi des « familiaux » et passer par la cérémonie du baptême par l’eau.
Décoration traditionnelle du portail
Le chant des « familiaux » se distingue par une exécution polyphonique. Les chants mélancoliques sont l’apanage principal de leur culture folklorique. Les « familiaux » aiment beaucoup chanter. Peut-être, est-ce là la source de leur optimisme effréné, de la santé morale du peuple qui a supporté tout le poids de la vie. Pour les habitants de la Sibérie le mot « familiaux » n’est pas un son creux. Il est associé directement aux belles maisons, toilettes vives et joyeuses danses. Les « familiaux » ont su garder beaucoup de traits attirants dans leur vie : la force des principes moraux, le culte de la famille, le respect des personnes plus âgées, un amour digne d’envie pour le travail et, ce qui est le plus important, la foi de leurs ancêtres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire