Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Pourquoi le brouillard se lève-t-il ?

Formation
Le brouillard est issu de l'évaporation de l'eau s'élevant au dessus de la mer, d'un lac, d'une rivière ou d'une forêt. Cette vapeur d'eau (gaz) se condense en de fines gouttelettes d'eau (liquide) sous l'effet de la faible température de l'atmosphère située au dessus de la source d'évaporation.
Des courants ascendants et des vents latéraux déplacent des masses pro-nuageuses le long des reliefs. Les courants ascendants naissent des différences de température entre des couches d'air non horizontales qui courent souvent le long d'une montagne, d'une falaise. La couche la plus chaude portant les micro-gouttelettes en altitude.

Formation d'un brouillard par évaporation
et transport par un courant ascendant
Persistance
Il arrive qu'en l'absence de courant, le brouillard persiste au sol à la manière des films d'horreur dans lesquels un épais brouillard tapisse la surface d'un cimetière... Cette vision fantomatique n'a rien de surnaturelle mais est du à la présence d'une couche d'air froid statique et horizontale plaquant au sol la couche chaude du brouillard.
Ce que nous percevons à notre échelle comme de la chaleur se traduit au niveau moléculaire par la vitesse des molécules : plus elles ont d'énergie, plus elles se déplacent vite et donc se heurtent les unes les autres. Plus les chocs sont nombreux et violents, plus l'espace entre chaque molécule s'agrandi. Ainsi, le volume d'un gaz augmente lorsqu'on le chauffe. Donc pour un même volume, un gaz chaud contient moins de molécules et est plus léger qu'un gaz froid. Cela explique qu'une couche chaude tende à s'élever. Mais dans le cas des brouillards persistant, une couche froide plus lourde bloque le brouillard au niveau du sol et l'empêche de se dégager.

Aucun commentaire: