Voici 10 choses que les laowai (étrangers) ne supportent pas en arrivant en Chine.
- L’EAU NON POTABLE, QUI EST RESPONSABLE DE NOMBREUSES MALADIES !
En effet, responsable de la grande majorité des « gastro » des étrangers c’est l’eau. Cette eau non potable pour nos estomacs, que les chinois font boullir …
- LA POLLUTION
La croissance a un prix, celle de environnement. En effet, la majorité des activités polluantes des pays industrialisées ont été délocalisées en Chine, entrainant une pollution de l’air, de l’eau et de la terre…
Pollution dans une ville du Nord de la Chine |
- LA CONTREFAÇON
La Chine réalise plus de la moitié des produits contrefaits du monde ! La contrefaçon agace les sociétés occidentales qui innovent, car elles sont souvent impuissantes à agir en Chine.
La Chine est devenue célèbre pour ses contrefaçons… dans toutes les rues chinoises, on trouve des milliers de produits contrefaits.
Mais la Chine ne se souciait peu de ce problème. Pourquoi ?
La Chine de l’époque moderne a toujours eu un grand retard en innovation.
.Mao Zedong a mis en place un régime communiste copiant le modèle soviétique et reproduisant afin de moderniser le pays. Ensuite, Deng Xiao Ping a instauré de nouvelles réformes pour développer l’économie chinoise, il encourage vivement à « copier » les techniques occidentales qui ont déjà fait leurs preuves. Alors dans les zones franches, les usines commence à confectionner des produits bon marché sans réelle innovation.
Par conséquent et contrairement à l’Occident, la Chine s’est abstenue pendant très longtemps de signer les conventions internationales de droit à la propriété intellectuelle.
Par conséquent et contrairement à l’Occident, la Chine s’est abstenue pendant très longtemps de signer les conventions internationales de droit à la propriété intellectuelle.
- LA CORRUPTION
La Chine est un pays en pleine restructuration, et le communisme a laissé des séquelles de corruption, un fléau pour le pays. Les étrangers venant d’un pays en général, plus sensibilisé en terme d’éthique. Hu Jintao, l’ancien président a prévenu la corruption endémique du pays qui pourrait s’avérer fatale au régime .
- LA CENSURE DE L’INTERNET
L'Internet est censuré en Chine, particulièrement en ce moment. Facebook, Twitter, Youtube sont inaccessibles sans VPN. Internet est lent pour la plupart des sites hébergés à l’étranger… cela énerve la plupart des étrangers en Chine.
En effet, le fait de passer 3 à 4 fois plus de temps sur des recherches est une baisse de productivité conséquente.
- LES CHINOIS QUI CRACHENT PARTOUT
Les chinois ont cette fâcheuse habitude de cracher par terre, un peu partout. Plus on se trouve dans une ville profonde de la Chine plus ce phénomène est amplifié. La Chine est encore un pays sous développé et ces habitudes s’estompent petit à petit. De nombreuses mesures ont été prises pour atténuer ce phénomène.
- LA NOURRITURE BIZARRE
Ce qui surprend beaucoup d’étrangers arrivant en Chine, ce sont les bizarreries de la cuisine chinoise, pattes de poulets, ou autres trucs étranges. Les chinois sont d’une grande ouverture d’esprit en matière culinaires, et ont appris au cours de leur histoire à tout cuisiner !
Cela surprend parfois en bien et parfois en mal !
- LA PAUVRETÉ
Une chose qui choque la plupart des personnes découvrant l’arrière pays, c’est la pauvreté de la grande majeur partie de la population.
- LES ARNAQUES
La Chine regorge de fourbes qui sont prêt à tout pour gagner de l’argent, et escroquer les étrangers ou les touristes est une activité très répandue dans le pays. Cela énerve de payer toujours le prix fort, de se faire arnaquer à tous les coins de rues.
- LES CHINOIS MANGENT DU CHIEN
C’est la chose qui dérange le plus les Européens et américains. Certaines régions de Chine mangent du Chien, comme les Coréens. Ils mangent des chiens d’élevage, qui ressemblent à des cochons.
Le Chien en occident est le meilleur ami de l’homme … on oublie de dire que dans les grandes villes du pays, les habitants ont des chiens, les chouchoutent et sont réticents à l’idée de manger de la viande de Chien.
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire