Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है



مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة




Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

mardi 30 août 2016

Les fausses photos d’enfance de « la petite bergère devenue ministre »

«Najat Vallaud-Belkacem, la petite bergère marocaine devenue ministre de l’éducation de la France!» Cet article du site indien indiatimes.com, publié dimanche 28 août et partagé des dizaines de milliers de fois sur les réseaux sociaux, s’émerveille du parcours de la ministre française. On y trouve un montage photo, censé mettre en rapport l’enfance et la vie de ministre de l’intéressée.
Sauf que cette image n’est pas celle de Najat Vallaud-Belkacem: elle lui est associée, comme d’autres, à la faveur d’une confusion qui dure depuis des années sur le Web.
La ministre de l’éducation est née le 4octobre 1977 au Maroc, où elle a vécu avec sa famille jusqu’à l’âge de 4 ans. Elle s’est depuis confiée à plusieurs reprises sur cette période de sa vie, comme dans un entretien à France Info publié en novembre 2013
Capture d’écran de l’article du site India Times sur Najat Vallaud-Belkacem.
Sur la photo du dessous, la petite fille rom albanaise n’est pas non plus la ministre de l’éducation française.
L’histoire de la «petite bergère» n’est pas donc pas complètement dénuée de fondement.
Cette petite bergère n’est pas Najat Vallaud-Belkacem.
Ce n’est pas la première fois que des médias d’information étrangers utilisent cette photo pour parler de la ministre. Les sites guardian.ng, thelogicalindian.com ou encore answersafrica.com l’ont fait ces derniers mois. En poussant un peu la recherche, on trouve en fait des dizaines de références en anglais, en espagnol ou en arabe utilisant ce même montage. L’image arrive également dans les premiers résultats sur Google Images quand on cherche «Najat Vallaud-Belkacem young» (jeune).
L’image est en fait tirée d’une ancienne série de photos de l’Unicef sur le travail des enfants, du photographe Giacomo Pirozzi. Elle a été prise au Maroc en 2006, selon la légende de l’image, mais n’a rien à voir avec Najat Vallaud-Belkacem. La petite fille, Fouzia, avait 8 ans à l’époque. L’Unicef précise qu’elle était allée à l’école pendant un an, mais qu’elle avait dû arrêter car ses parents ne pouvaient financer ses livres.
Plusieurs fausses photos de la femme politique française circulent également, comme cette image d’une autre petite fille, reprise sur le site unica.md
Il y a là aussi eu un drôle d’imbroglio: la photo a bien été reprise sur le site de la ministre en 2013, mais dans le cadre d’un article qui annonce «un plan contre la traite des êtres humains». Le cliché original a été pris par la photographe Nastasia Peteuil et montre des «enfants de la communauté rom de Fushë Kruja» en Albanie en 2012.
En février 2016, Najat Vallaud-Belkacem s’était elle-même amusée des nombreuses rumeurs qui circulent à son sujet dans un discours au Muséum national d’histoire naturelle à l’occasion d’une journée intitulée «réagir face aux théories du complot». «Je ne suis pas Najat Vallaud-Belkacem. Je suis Claudine Dupont», ironisait-elle, en référence à une fausse carte d’identité censée révéler son «vrai» nom qui avait circulé en ligne.

Aucun commentaire: