Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है



مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة




Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

dimanche 7 août 2016

4 médicaments qui abîment votre estomac

Ulcères, saignements et acidité... Si les médicaments sont prescrits pour nous soigner, certains d'entre eux présentent des effets secondaires, qui peuvent abîmer votre estomac. Quels sont-ils ?  

L'Aspirine provoque des ulcérations à l'estomac

Pourquoi : " l'Aspirine, fréquemment utilisée pour le traitement des douleurs et des fièvres, provoque de petites ulcérations dans l'estomac et augmente les saignements de la muqueuse digestive. 
En effet : ce médicament inhibe la production de prostaglandines, des substances sécrétées par notre organisme qui interviennent dans la protection de la muqueuse gastro-intestinale, la rendant vulnérable aux sucs gastriques.
Sachez-le : il existe des formes de ce médicament qui réduisent ces effets secondaires. C'est le cas de l'Aspirine retard, un comprimé d'acide acétylsalicylique enrobé d'un gastro-résistant qui n'est alors dissous que dans l'intestin. Cette formule, en revanche, retarde l'absorption du médicament et reste donc limitée aux traitements de fond des affections chroniques.
Ne rentrant pas en contact avec la muqueuse gastrique, l'Aspirine ne l'attaque pas.

L'ibuprofène : attention à le perforation de l'estomac


Pourquoi : "l'Ibuprofène de la famille des anti-inflammatoires non-stéroïdiens, peut irriter fortement la muqueuse digestive et entraîner des ulcères et des perforations de l'estomac. Les effets secondaires de l'Ibuprofène sont plus importants en terme de gravité que l'Aspirine. 
Sachez-le : dosé à 200mg (comme l'Advil, le Nurofen…), il est possible de le trouver en vente libre. Au-delà de cette posologie, il est délivré uniquement sur ordonnance (comme l'Antarène 400mg, le Nureflex 400mg…). L'ibuprofène ne doit pas être pris plus de 3 jours de suite sans avis médical.
Un conseil : il est important de toujours prendre un anti-inflammatoire (AINS) au cours d'un repas et avec un liquide (un verre d'eau…), et de ne jamais les associer entre eux.

La cortisone augmente l'acidité de l'estomac


Pourquoi : la prise de corticoïdes peut entraîner des douleurs à l'estomac, notamment au début du traitement, mais n'engendre pas d'ulcérations, d'ulcères, ni de perforations. En revanche, sur une personne fragilisée avec des ulcérations présentes, cela ralentit fortement la cicatrisation. La prise de corticoïdes augmentant la sécrétion d'acide par l'estomac. 

Le clopidogrel facilite les saignements dans l'estomac


Pourquoi : ce médicament est utilisé pour fluidifier le sang et ainsi aider à prévenir les crises cardiaques, les AVC et certains autres problèmes circulatoires (athérosclérose…). En terme d'effet secondaire, il peut faciliter les saignements de la muqueuse digestive.  
Un conseil : il est conseillé de ne le prendre qu'au cours des repas. Parlez également à votre médecin de vos éventuels antécédents d'ulcères.
Enregistrer un commentaire