Le langage sifflé est un mode de communication consistant à siffler au lieu de parler, répandu dans le monde entier mais limité à des environnements où les sifflements sont plus efficaces que la parole ordinaire (montagnes et forêts denses, principalement). On connaît environ 70 populations qui pratiquent actuellement le langage sifflé. Chacun de ces langages n'est pas une langue indépendante mais une extension de la langue locale.
Le langage sifflé est essentiellement utilisé pour communiquer à plus grande distance que par la voix, soit parce que les distances à couvrir sont particulièrement grandes (en montagne), soit parce que l'environnement amortit trop les sons (forêt dense ou milieu bruyant). Il sert aussi à dissimuler la parole (aux oreilles du gibier, dans la forêt amazonienne) ou son sens (en présence de non siffleurs).
En 2017, environ 70 langues sifflées sont répertoriées dans le monde, notamment :
- Europe : dans le Béarn (France) et dans le sud de l'Eubée (Grèce) ;
- Asie : dans le nord-est de la Turquie et chez les Akhas et les Hmong (Asie du Sud-Est), chez les Yupiks de Sibérie;
- Afrique : sur l'île de la Gomera (Canaries, Espagne), dans l'Atlas marocain, au Togo, en Éthiopie ;
- Amérique : chez les Wayãpi et les Éperviers (pt) (Amazonie brésilienne), en Guyane et dans les Andes ;
- Océanie : en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Plusieurs initiatives tendent à perpétuer ou ressusciter l'usage des langues parlées :
- sur l'île de la Gomera, l'enseignement du Silbo est obligatoire à l'école primaire depuis 1999 et l'on a commencé de former des professeurs de sifflement ;
- à Pau, l'association Lo siular d'Aas (« Le siffleur d'Aas ») s'efforce de faire renaître le béarnais sifflé, qui est enseigné à l'école primaire de Bilhères, au collège de Laruns et à l'université de Pau ;
- le turc sifflé est enseigné à l'école primaire de Kusköy
L'impressionnant langage sifflé en Turquie :
Les habitants de la région de la mer Noire, à l’est de la Turquie, utilisent une forme de communication unique - le langage sifflé.
Le langage sifflé de l'île de la Gomera (îles Canaries), le Silbo Gomero
Langage Sifflé Amazighe : 3 siffleurs à Agoudal, Haut Atlas, Maroc
Août 2013 : rencontre avec l'Association "Akhiam" pour le developpement local, et trois siffleurs qui pratriquent la parole amazighe sifflée, langage de communication à longue distance utilisé aussi aux Canaries, en Grèce, en Turquie et dans les Pyrénées françaises.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire