A Dunbar, à l’est d’Édimbourg en Ecosse, a lieu la première édition du championnat d’empilement de pierres. Ces cairns sont érigés le long des plages et chamboulent le paysage marin. Le principe est simple : empiler des pierres et en faire des œuvres les plus artistiques possibles.
Si Autrefois les cairns, étaient un moyen de se repérer, baliser un sentier, ou utilisés comme pratiques religieuses, ils sont désormais devenu une mode écossaise. Ce championnat d’empilement de pierres a pour origine un but artistique.
James Craig Page, chapeau sur la tête et blaser noir, est l’organisateur du championnat de cairns. Il confie à CNews : « L’empilement des pierres est le processus d’entrer en contact avec votre créativité à travers l’art de l’équilibre de la pierre. Nous avons entre 30 et 35 concurrents. Ils viennent de tous pays différents : Espagne, Italie, et Grande-Bretagne. »
Parmi l’un des participants, James Brunt, vice champion de cette compétition, a lui, choisi d’associer la science à cette coutume. Ce grand gaillard, paré d’une barbe grise et d’un béret jaune assorti à son polo, revient sur les origines de sa passion. « J’ai commencé à empiler des pierres quand j’ai vu quelqu’un le faire. Tout le monde pensait que c’était magique et j’ai vu la science derrière. C’est mon entrée pour le défi artistique. J’ai voulu faire quelque chose de très amusant. »
Une coutume qui ne fait pas l’unanimité
Si on peut admirer cette pratique, sur les plages du monde entier, certains pays comme l’Islande, interdisent la construction de nouveaux cairns. Ils considèrent qu’elles défigurent le paysage et usent les côtes. Pour éviter tout débordement, des signalétiques ont même été installées sur les plages.
-°-°-°-°-°-°-°-°-°-
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire