Il est 11h. Si vous n’êtes pas du genre à dormir toute la matinée, il y a de fortes chances que vous ayez pris votre douche il y a peu. Comme tous les jours, ou presque. Pourtant, cette routine quotidienne est loin d’être bonne, pour votre corps s’entend. Selon Brandon Mitchell, dermatologue américain, la plupart des gens « se lavent beaucoup trop souvent« . Mais quelle est la bonne fréquence ?
Sur un plan purement bactérien, la douche quotidienne est sans effet. Les produits annoncés antibactériens ne sont la plupart du temps pas plus efficaces qu’un savon des plus classiques. Pire, nombre d’entre eux contiennent du triclosan, un agent chimique aux propriétés antibactériennes et désodorisantes, certes, mais qui peut provoquer de sévères allergies et rendre résistant aux antibiotiques. Se retrouver plus sale en se lavant est donc tout à fait possible… Et c’est la société actuelle qui nous y pousse ! Merci le marketing du shampoing !
Se laver les aisselles, les fesses et la région lombaire est amplement suffisant : « le reste du corps n’a pas besoin d’être lavé trop souvent« , déclare le dermatologue. Une fois ou deux par semaine suffit ! Au-delà, c’est l’équilibre naturel de votre peau qui est en jeu, en éliminant des bactéries qui lui sont précieuses. A fortiori si vous avez la peau sèche. Et ne vous frottez pas trop fort en sortant de la douche !
Et si vous êtes amateur de douche bien chaude, sachez que la température affaiblit l’épiderme. Adieu certains agents hydratants très importants et bonjour les irritations. Baissez donc la température de votre eau et vous devriez avoir bien moins de problèmes de peau.
Alors oui, la douche permet d’éliminer les odeurs. Mais si vous êtes célibataire, sachez que l’odeur – et pas l’odeur artificielle d’un parfum ou d’un déodorant – joue un rôle crucial dans la recherche de partenaire – tout comme elle peut mettre fin à une relation -. En cas d’odeur indésirable, il suffit d’agir sur la zone en question, avec un savon le plus naturel possible.
Dernier point : les cheveux. « Les personnes qui ont les cheveux secs peuvent se contenter de les laver toutes les deux semaines« , confie Brandon Mitchell. Si vous des cheveux plus problématiques, pas plus de deux fois par semaine, « c’est largement assez« .
Et pour vraiment aller plus loin, et ne plus prendre de douche du tout, faites comme Dave Whitlock, passez au brumisateur de bactéries.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire