Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है



مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة




Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

samedi 28 mai 2016

Comment préparer le jeûne du mois de Ramadan ?



Afin d’accueillir le mois béni de Ramadan qui approche à grands pas, nous devons nous préparer tant sur les plans physique, moral que spirituel. Ainsi, nous avons trouvé utile et intéressant de vous donner quelques conseils avant l’arrivée du mois du jeûne que nous attendons avec impatience incha Allah.

Se préparer physiquement avec le jeûne surérogatoire

Le mois de Ramadan est particulièrement marqué par le jeûne que l’on doit effectuer et qui constitue un des piliers de l’Islam. En effet, Allah a dit : {Ô les croyants ! On vous a prescrit le jeûne comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindriez-vous la piété, pendant un nombre déterminé de jours.} (Sourate 2 : Versets 183-184). {(Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement.} (Sourate 2 : Verset 185).
C’est ainsi que l’on doit s’abstenir de certains « plaisirs » dont la nourriture. Depuis quelques années, le mois de Ramadan a lieu durant la période estivale. La chaleur et la soif qu’elle entraîne sont donc les principales difficultés que l’on peut rencontrer. Afin de se préparer à vaincre cette difficulté, il est utile de jeûner.
Résultat de recherche d'images pour "Comment préparer le jeûne du mois de Ramadan ?"
Notre corps s’habituera alors au jeûne et ce, de manière progressive. Nous savons que durant le mois de Chaabane, il est vivement conseillé de jeûner. Ainsi, jeûner quelques jours durant le mois de Chaabane nous permettra de nous familiariser à nouveau avec le jeûne. Cela ne peut nous être que bénéfique, d’autant plus que le jeûne surérogatoire possède de nombreux mérites macha Allah. Profitons du mois de Chaabane afin de nous préparer physiquement au jeûne de Ramadan ! De plus, rappelons-nous que le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) « jeûnait entièrement Chaabane, sauf quelques jours » (Al Boukhari).

Une préparation morale : et si on se remettait en question ?

Bien que la préparation physique avant le mois de Ramadan soit importante, il n’empêche que la préparation morale reste essentielle. En effet, cette période bénie est une occasion afin de se remettre en question quant à notre comportement.
Tout au long de l’année, il est rare que nous prenions le temps de méditer sur notre comportement afin de nous remettre en question et de l’améliorer. C’est ainsi que certaines mauvaises habitudes se sont ancrées en nous si bien qu’elles nous paraissent naturelles. À titre d’exemple, le fait de « tuer le temps » avec des activités inutiles fait partie du comportement banal de tout un chacun. Or, il faut sans cesse se rappeler que le comportement que nous devons adopter devrait tendre le plus possible vers celui du Prophète (‘alayhi salat wa salam). Comme l’a dit Le Très-Haut : {En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour Dernier et invoque Allah fréquemment} (Sourate 33 : Verset 21).
Ainsi, afin de préparer au mieux le mois sacré de Ramadan, commençons par une remise en question morale. Quel meilleur exemple que le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) afin d’améliorer notre son propre comportement ?

Au niveau spirituel : un bilan à effectuer pour des progrès à réaliser

Le mois sacré de Ramadan est un mois que l’on doit entièrement consacrer aux actes d’adoration. Afin de préparer cette période bénie, il convient de faire le point sur notre pratique en tant que musulman. Ce bilan a pour objectif principal la progression et l’évolution de notre rôle de serviteur d’Allah. En effet, la finalité du mois de Ramadan est entre autres d’améliorer sa pratique de l’Islam. Cela commence donc par un bilan de nos négligences et de nos manquements vis à vis de notre Seigneur.
Ainsi, la préparation spirituelle du mois de Ramadan débute en faisant le point sur notre pratique et notre foi. La prise en compte de notre insouciance, nous permettra d’accueillir Ramadan en faisant des progrès au niveau spirituel. À titre d’exemple, celui qui possède des manquements quant aux prières surérogatoires, le mois de Ramadan sera l’occasion d’y remédier. De même, celui qui néglige l’apprentissage du Saint Coran, pourra se fixer des objectifs à atteindre durant ce mois sacré. La finalité de Ramadan étant d’en sortir changé, un bilan de nos manquements s’impose à chacun de nous incha Allah. Nous pourrons alors faire des progrès dans notre cheminement vers notre Créateur. Rappelons-nous que le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a affirmé qu’Allah a dit : « Celui qui s’approche de Moi d’un empan Je M’approcherai de lui d’une coudée, s’il s’approche de Moi en marchant, Je M’approcherai de lui en courant, et celui qui Me rencontrera avec le poids de la terre de péchés sans qu’il n’associe rien à Moi Je le rencontrerai d’autant de pardon » (Muslim).
Enregistrer un commentaire