- Métier : Femme politique, Avocate
- Nom réel : Marion Anne Perrine Le Pen
- Signe : Lion
- Date de naissance : lundi 05 août 1968 (âge: 48 ans)
- Pays : France
Marine Le Pen, de son véritable nom Marion Anne Perrine Le Pen, est née le 5 août 1968 à Neuilly-sur-Seine. Petite dernière de la fratrie, elle est la troisième fille (après Marie-Caroline et Yann) du fondateur du Front national, Jean-Marie Le Pen et de Pierrette Le Pen. Elle a 16 ans lorsque ses parents se séparent.
Après des études de droit, la jeune femme débute sa carrière d'avocate au sein de la 23e chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Paris avant de rejoindre le service juridique du parti politique de son père en 1998. Sa vocation politique naît à cette époque, et Marine Le Pen décide de s’investir pleinement en briguant le siège de conseiller régional du Nord –Pas-de-Calais. Elle réitère l’expérience en 2004, mais cette fois au sein du conseil régional d’Île-de-France. Peu à peu, Marine Le Pen acquiert de nouvelles responsabilités au sein du parti, et fourbit ses armes de futur animal politique.
Parallèlement, elle rejoint le Parlement européen lors des élections européennes de 2004. En 2007, Marine Le Pen se voit confier la direction stratégique de la campagne de Jean-Marie Le Pen aux élections présidentielles. Déjà, des voix s’élèvent au sein du parti pour dénoncer la place donnée à la femme politique. En janvier 2011, Marine Le Pen prend les commandes du parti, et succède à son père. Elle se présente à l’élection présidentielle de 2012 puis à celle de 2017. Le 23 avril 2017, elle obtient 21,3 % des suffrages face à Emmanuel Macron qui arrive en tête, et se qualifie ainsi pour le second tour des présidentielles.
Côté vie privée, Marine Le Pen a été marié à deux reprises, avec Franck Chauffroy, puis avec Éric Iorio. En 2010, elle officialise sa relation avec Louis Aliot, vice-président du Front national.
La vie sentimentale de Marine Le Pen est plus complexe. Avant de partager la vie de Louis Aliot et avant d'avoir dit oui à Eric Loriot, la fille de Jean-Marie Le Pen a été marié une première fois. C'était en 1997, avec un certain Franck Chauffroy.
De nos jours, le premier époux de Marine Le Pen se fait très discret. Les informations à son sujet sont rares. Tout juste sait-on que le couple s'est rencontré pour la première fois dans l'un des repères de Marine Le Pen et de son entourage de l'époque: le Sinaloa. Un restaurant installé à proximité de la place de l'Etoile, à Paris, et rebaptisé l'Aventure quelques années plus tard. L'une des amies de la présidente du FN raconte à l'auteur Patrice Machuret que le mystérieux compagnon "travaillait pour l'entreprise qui installait les tentes extérieures pour les cocktails" du Front National. Selon elle, "Marine est tombée raide dingue de lui. Il était beau à l'époque." Un autre proche de la présidente du FN décrit quant à lui Franck Chauffroy comme un "bad boy". "Marine a toujours aimé ce style" assure-t-il. Du côté de l'ouvrage La vraie Marine Le Pen, l'auteur Renaud Dely se voit décrire monsieur Chauffroy comme étant "gros fêtard et fort peu travailleur".
Toujours est-il que le 7 juin 1997, Marine Le Pen et Franck Chauffroy se disent oui devant leurs familles respectives.
La benjamine du fondateur du FN n'a que 29 ans. Très vite, elle donne naissance à sa première fille, Jehanne. A peine dix mois et demi plus tard, c'est au tour de jumeaux de voir le jour. Louis et Mathilde viennent compléter le tableau. Malheureusement pour le jeune trio, ses parents pensent à se séparer. Jean-Marie Le Pen tente bien de fournir du travail à son gendre au travers du parti mais l'entreprise de Franck Chauffroy finit par faire faillite. Fin 1999, Marine Le Pen divorce de Franck Chauffroy. Elle retrouvera ensuite l'amour au bras d'Eric Loriot
puis de Louis Aliot.