Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है



مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة




Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

lundi 17 avril 2017

L'outremer Français

Les départements et territoires (collectivités) d'outre-mer désignent l'ensemble des terres sous souveraineté française situées hors de la métropole. Au cours du 20em siècle, la France a perdu nombre de ses positions coloniales héritées du second Empire. A partir de la fin de la seconde guerre mondiale, la plupart des colonies et protectorats français vont accéder à leur indépendance. On peut citer le Liban, la Syrie, l'Indo-Chine, les Indes françaises, l'Algérie, la Tunisie, le Maroc, les 18 colonies d'Afrique sub-saharienne et l'archipel des Nouvelles-Hébrides qui prit tardivement son indépendance en 1980. Haïti, située dans l'archipel des Grandes Antilles, fut la première colonie français à gagner son indépendance contre l'armée de Napoléon Bonaparte en 1804.



Localisation des territoires d'outremer : DOM et TOM 


Les départements ou régions d'outre-mer (DOM) sont au nombre de cinq :
  • La Guadeloupe (971) est un archipel de la zone Antilles Caraibes. Petites Antilles. Le département est constitué de 5 îles : Basse-Terre, Grande-Terre et Marie-Galante, les îles des Saintes et la Désirade.
  • La Guyane française (973) est la 26eme et la plus grande région de France. Située entre le Brésil et le Surinam sur le continent sud américain, la Guyane française est recouverte par la forêt équatoriale.
  • La Martinique (972) est situé dans l'archipel des Petites Antilles.
  • L'île de la Réunion (974) est située dans l'océan indien. Avec les îles Maurice et Rodrigues, elle forme l'archipel des Mascareignes peuplé de 833943 personnes.
  • A mi-chemin entre l'Afrique et le cap nord de Madagascar, Mayotte (976) est un ensemble d'îles volcaniques de 374 km2, situées dans l'archipel des Comores, dont la population de religion musulmane compte environ 186250 habitants. En 2009, l'île a choisi par référendum de devenir le 101ème département français.
Les territoires d'outre-mer (TOM) sont, depuis la réforme de 2003 appelés des collectivités d'outre-mer (COM), régies par l'article 74 de la Constitution française, ce qui leur donne une organisation particulière tenant compte de leurs intérêts propres au sein de la République :
  • Les îles Saint-Martin (97133) et Saint-Barthélemy (97133) situées à 200 Km au Nord-Ouest de la Guadeloupe sont depuis la loi de 2007, des collectivités territoriales indépendantes de la Guadeloupe.
  • La Polynésie française est un ensemble de 5 archipels coralliens et volcaniques de l'Océan Pacifique. Les 118 iles représentent une surface de 4200 km2 pour un peu moins de 220000 habitants. Les iles les plus connues sont Tahiti, les Marquises et Mururoa.
  • La Nouvelle-Calédonie s'inscrit dans un processus d'autodétermination décidé par le référendum de 1988 qui a eu lieu suite aux affrontements entre les communautés Kanaks et Caldoches. L'archipel est situé dans la région mélanésienne de l'Océan Pacifique.
  • Toujours dans le Pacifique, le territoire de Wallis et Futuna est un archipel de 3 iles volcaniques et plusieurs ilots : Wallis, Futuna et Alofi sont habitées par une population essentiellement polynésienne d'environ 14000 habitants.
  • L'archipel de Saint-Pierre et Miquelon, situé dans l'océan Atlantique fait face au Canada. Les iles sont habitées par un peu plus de 6000 habitants. Il gèle 120 jours par an et la température moyenne est de 5 degré.
  • Les (TAAF) Terres australes et antarctiques françaises sont composés de 5 districts. Dans l'océan indien, les îles Eparses sont un regroupement administratif des îles de Bassas da India, Europa, Juan da Nova, Glorieuses dans le canal du Mozambique et Tromelin classées en réserves naturelles depuis 1975. Des régions situées près du pole sud, sans activité humaine et classées en réserves biologiques : les îles françaises de Crozet, Kerguelen, Saint-Paul, Amsterdam et la Terre Adélie sur le continent antarctique.
  • L'atoll de Clipperton dans l'Océan pacifique est situé à l'ouest du Mexique

Médias radios, télés et presse des dom-tom :
  • Le réseau de medias de service public de radios et télévisions de l'outremer La Première anciennement RFO (Radio France Ouremer). Le 30 novembre 2010, le réseau RFO a été repatisé Réseau Outre-Mer 1ère. Outre-mer 1ère couvre les 9 territoires d’outre-mer par 9 chaînes généralistes de proximité : Guadeloupe 1ère Martinique 1ère, Guyane 1ère, Mayotte 1ère, Nouvelle-Calédonie 1ère, Polynésie 1ère, Réunion 1ère, Saint-Pierre et Miquelon 1èr, et Wallis et Futuna 1ère. Les programmes sont diffusés en langue française ainsi qu’en 12 langues locales.
  • Les journaux du groupe France Antilles sont présents sur la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane, et appartiennent au groupe de presse Hersant Média.
  • Le Journal de l'Ile de la Réunion Clicanoo est le 1er quotidien de l'île (Groupe Hersant). Le journal aborde l'actualité "Océan indien" en élargissant son rayonnement à Madagascar, les Comores et l'Ile Maurice.
  • La chaîne info Linfo est un portail Internet très complet du groupe Antenne Réunion Télévision .
  • Le quotidien Témoignages est un journal réunionnais plutôt classé à gauche.
  • Journal hebdomadaire d'information mahorais, Mayotte Hebdo appartient au principal groupe de presse de l'île, et couvre la région Madagascar, Comores.
  • Première revue économique de la zone Océan indien Dom-tom, Memento paraît depuis 1970.
  • LNC est le site Internet du quotidien Les Nouvelles Calédoniennes (Groupe Hersant). L'actualité est centrée sur Nouméa.
  • La Dépêche de Tahiti est un journal d'informations polynésienne situé à Papeete (Groupe Hersant).
  • Tahiti Info est un site de presse en ligne indépendant lancé en mars 2010, et traitant l'actualité de la Polynésie et du Pacifique. Les Nouvelles de Tahiti ancien quotidien indépendant de Tahiti depuis 1957 a mis fin à sa publication en mai 2014.
  • La Première de Tahiti (Service de presse en ligne).

Autres médias Internet (blogs) francophones pour la zone Caraibes :
  • Le réseau Domactu est organisé sous la forme d'un blog d'actualité en Martinique, Guadeloupe, Guyane, et dans les îles du Nord de la Caraïbe. Petites annonces.
  • Actualité du portail Maximini sur la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane.
  • Actualité des départements français d'Amérique avec Bondamanjak, un média en ligne de tendance alternative.