Le somptueux ballet de blocs de glace géants dérivant depuis le Groënland semble s’être figé dans la petite ville de Ferryland, au Canada. Depuis une semaine, un iceberg de 46 mètres de haut est coincé à quelques kilomètres des côtes de Terre-Neuve-et-Labrador.
.
Le gros glaçon mesure 46 mètres de haut, soit la hauteur de la statue de la Liberté sans sa base. Personne n'a jamais vu d’aussi gros dans la région.
L’iceberg, coincé en eaux peu profondes, pourrait rester immobile pendant plusieurs jours, prévient l’édile. En attendant, il fait le bonheur des habitants du coin qui ont pris des photos sous tous les angles.
Un phénomène inhabituel si tôt dans l'année.
Le
spécimen coincé devant Ferryland et les centaines d’autres tout autour
sont inhabituels aussi tôt dans l’année. Habituellement, on ne compte
que 80 icebergs dérivant dans la zone à cette période. La saison
commence au printemps et court jusqu’au début de l’été. La meilleure
période pour les observer se situe entre la fin mai et début juin.
Si les photographes sont ravis, les pêcheurs le sont beaucoup moins.
Les garde-côtes canadiens sont donc à l’affût. La Patrouille internationale des glaces de la garde côtière américaine surveille les icebergs de l’Atlantique Nord. Créée après le naufrage du Titanic, elle mène des vols de reconnaissance et produit des cartes de navigation.
Jusqu’à maintenant, elle a toujours évité les heurts entre les icebergs et un navire suivant ses préconisations. Mais le nombre de blocs de glace à la dérive inquiète.