Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है



مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة




Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

dimanche 9 avril 2017

Le bain de forêt ou shinrin-yoku ou sylvothérapie

Plus besoin de suer pour se faire du bien au corps et à l'esprit. Une balade en forêt procure des bienfaits similaires selon des scientifiques japonais. Au point que le "bain de forêt", né au Japon, s'exporte aujourd'hui aux États-Unis.


Résultat de recherche d'images pour "shinrin-yoku"

 On connaissait les vertus du sport, un peu moins celles d’une promenade tranquille en forêt. Pourtant, depuis les années 50, les Japonais ont investi leurs forêts et leurs bois pour s’y relaxer et se donner un bon coup de moral.

Résultat de recherche d'images pour "shinrin-yoku"

C’est ce qu’ils appellent le "shinrin-yoku", le "bain de forêt" ou sylvothérapie en français.
Il est né au Japon dans les années 80. Le principe est plutôt simple : il suffit de se balader, d'admirer les arbres, d'écouter les bruits environnants et, en option, de prendre un ou deux troncs dans ses bras. Le gouvernement japonais a d'ailleurs longtemps encouragé ces pratiques auprès de ses concitoyens.
Image associée

Lutte contre le stress, la dépression et la tension

 De 2004 à 2012, les autorités japonaises ont ainsi dépensé environ 4 millions de dollars pour analyser les effets psychologiques et physiques de la forêt sur l’être humain. Suite à plusieurs études de 2009, les résultats sont plus que probants : le système immunitaire après exposition à un "bain de forêt" est renforcé. Plus précisément, l’activité des cellules NK de l’immunité, qui tuent notamment les cellules tumorales ou infectées par des microbes, voient leur activité nettement augmenter.
foret.jpg

Après des tests effectués sur 250 personnes avant et après une thérapie de 30 minutes en forêt, il s’est avéré que leur niveau de stress, leur rythme cardiaque et leur pression artérielle diminuaient suite à une balade au vert.
Une autre étude menée sur 498 volontaires avait, elle, conclu que les balades en forêts contribuaient à réduire la dépression. "Les environnements forestiers peuvent être vus comme des paysages thérapeutiques", affirmaient ainsi les chercheurs.


Se déconnecter de son téléphone

Autant de vertus effets seraient dues d’après les scientifiques aux multiples huiles essentielles qu’on retrouve dans les forêts, les plantes ou les fruits et que les arbres émettent pour se protéger des germes et des insectes.
La formule thérapeutique séduit les Japonais, mais surtout les touristes, au point que le shinrin-yoku s’est vue exporter aux États-Unis. Là-bas, le nombre de programme "bain de forêt" se multiplie et fait des heureux. 

Résultat de recherche d'images pour "Forest Bathing Club Meetup"

A San Francisco, le Forest Bathing Club Meetup organise une fois par mois des green detox en forêts. "On passe tellement de temps dans nos vies à interagir avec des écrans. Les bains de forêts sont une sorte de pause où l'on se déconnecte de son téléphone et de son ordinateur, de toute l’agitation des réseaux sociaux et mails.

Résultat de recherche d'images pour "sylvothérapie au maroc"

Au maroc, la sylvothérapie reste peu connue et les programmes collectifs encore rares. Mais au vu des nombreuses forêts que nous avons, rien ne vous empêche de vous organiser une randonnée, en attendant.