Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है



مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة




Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

vendredi 21 avril 2017

Ces inventions vont sauver la planète.

Ingénieuses, ces inventions ciblent des besoins précis et permettent de résoudre des problématiques complexes avec des moyens parfois simples. Les nouvelles technologies ont déjà sauvé tant de vie, mais mieux encore, elles peuvent sauver la planète tout entière. Lorsque l’écologie est au centre des recherches innovatrices, de nombreuses idées révolutionnaires apparaissent au grand jour. Découvrons ensemble quelques-unes.

1. The Ocean Cleanup

Le jeune Néerlandais de 21 ans, Boyan Slat, pourrait avoir trouvé une solution face aux millions de tonnes de plastique voguant dans les océans, la pollution grandissante qui gagne les mers. Il a mis au point un ingénieux système, dont l’objectif est de récolter les plastiques avec des courants marins. Un premier prototype de barrière filtrante a été déployé en 2016. Il est composé de flotteurs ainsi que de filets, et il sera analysé pendant un an par des capteurs.

2. La machine à laver Xeros

Stephen Burkinshaw, en collaboration avec la firme Xeros Ltd, a mis au point une machine à laver qui se contente d’un bol d’eau pour laver un panier normal de linge sale. Conçu pour réduire la consommation d’eau et d’électricité, cet appareil combine cette très faible quantité d’eau à des perles en plastique pour nettoyer les vêtements. Les perles qui sont  recyclables peuvent être réutilisées une centaine de fois, l’équivalent de 6 mois de lessive.
2

3. Aquarius Spectrum

20 à 40 % de l’eau qui circule dans les réseaux de distribution sont perdus à cause des fuites. Aquarius Spectrum est une start-up spécialisée dans la surveillance de réseau de distribution d’eau, plus précisément dans les fuites. Ils disposent de tout un système de compteurs intelligents déployés depuis plusieurs années pour repérer en temps réel les fuites. Les données recueillies sont consultables sur une plateforme et via une application mobile.
3

4. Oriental White Goat

Un groupe de scientifiques japonais de l’Oriental Co. Ltd a conçu une méthode ingénieuse pour recycler les montagnes de déchets de papier de bureau afin de les transformer en papier hygiénique. La machine est appelée White Goat. Avec une hauteur de près de 2 mètres, l’appareil n’est encore vendu qu’au prix de 100 000 dollars, une somme qui va baisser lorsque le projet sera entièrement financé.
4

5. Glowing Plant Project

Parvenir à maîtriser l’énergie naturelle pour répondre aux besoins fait partie des recherches menées par Glowing Plant Project. Omri Amirav-Drory, Kyle Taylor et Antony Evans ont décidé de créer des plantes capables de briller dans le noir en utilisant des techniques issues de la biologie de synthèse. C’est une manière de remplacer les moyens d’éclairages traditionnels et, pourquoi pas, dans un futur proche, chaque lampadaire par un arbre fluorescent ?
5a

6. Cool Earth Solar

Cool Earth Solar développe un nouveau type de capteurs solaires. Selon leurs estimations, devrait diminuer considérablement le coût et le temps nécessaire pour le développement de centrales solaires capables de produire de l’énergie verte à large échelle et à un prix compétitif avec les énergies fossiles. L’innovation réside dans le concentrateur : un ballon gonflable constitué d’une moitié transparente et d’une autre réfléchissante.
6

7. Altaeros BAT

BAT ou Buoyant Airborne Turbine est une éolienne placée dans un ballon d’hélium qui a été inventée par la société Altaeros Energies. Ce serait la nouvelle révolution dans le monde des éoliennes, tant par son prix, moins cher qu’un modèle classique, que par sa quantité d’énergie délivrée, deux fois plus importante qu’une éolienne au sol. À 300 mètres d’altitude, il fournit deux fois plus d’énergie qu’une éolienne implantée dans le sol.
7

8. Tommy Hilfiger’s Solar-Powered Jacket

Réalisée avec l’aide de l’entreprise Pvilion, la veste signée Tommy Hilfiger qui se décline en version homme et femme dispose de petits panneaux solaires cousus sur le dos. Ces panneaux solaires rechargent automatiquement une batterie de 1 500 mAh pour smartphone. La veste est résistante à l’eau, et les panneaux ainsi que la batterie ne risquent rien en cas de pluie.
8

9. My Shower Curtain is a Green Warrior

Pour empêcher les gens de gaspiller des centaines de litres d’eau, Elisabeth Buecher a imaginé un rideau de douche qui se gonfle après 4 minutes pour qu’on s’expulse de la douche. C’est une toile plastifiée avec de gros pics de caoutchouc qui se gonflent durement après le temps imparti nous forçant à quitter les lieux. On regrette qu’il ne s’agisse que d’une œuvre artistique visant à sensibiliser et non d’un véritable produit disponible à l’achat.
9

10. MXM Pilo

La pile écologique Pilo se recharge grâce aux mouvements générés par l’activité humaine. Cette nouvelle pile peut être rechargée indéfiniment pour peu qu’on la secoue suffisamment souvent afin que sa recharge tienne le plus longtemps possible. Elle est préconisée pour les petits appareils électriques qui ne nécessitent pas une source d’alimentation constante : une télécommande de télé, une souris d’ordinateur ou des manettes de jeux vidéo.
10

11. Solaren

Solaren est une start-up spécialisée dans le photovoltaïque, elle propose de profiter de l’énergie du soleil grâce à des satellites composés de panneaux solaires. Une fois déployés, ces panneaux captent les rayons solaires sans être gênés par les nuages ou le mauvais temps. Ils fournissent un flux constant d’électricité nuit et jour. Cette usine solaire en orbite collecte l’énergie et la convertit en ondes qui seront transmises à une antenne aux hémisphères.
11

12. ShowerLoop

Jason Selvarajan a mis au point un prototype de douche écolo. Appelé ShowerLoop, le système fonctionne en récupérant l’eau de la douche en temps réel et en la réinjectant avec une pompe dans le circuit. Le principe est le même que celui d’une fontaine et permet de prolonger à l’infini le temps de la toilette en consommant toujours la même quantité d’eau. La propreté de l’eau est assurée grâce à un procédé d’épuration en temps réel.
12

13. Nano-éponges pour marées noires

Une équipe de chercheurs de Penn State et de l’Université de Rice ont découvert une manière de gérer les catastrophes écologiques, tel le naufrage d’un pétrolier. Elle consiste à utiliser des nano-éponges, de minuscules éponges qui sont capables d’absorber 100 fois leur poids. De plus, ces nano-éponges sont hydrophobes et oléophiles, elles n’aiment pas l’eau,  elles sont attirées par le pétrole, même qu’elles sont réutilisables.
13

14. Free Electric

Il s’agit d’un vélo hybride qui fournit de l’électricité simplement en pédalant. Le dispositif est doté d’un volant qui enclenche un générateur, lui-même relié à une batterie qui se charge au fur et à mesure de l’effort. Selon ses concepteurs, pédaler une heure permettrait de fournir assez d’énergie pour alimenter en électricité une maison pendant 24 heures. Il fait partie du projet Billions in Change du milliardaire Indien Manoj Bhargava.
14

15. Reduce. Reuse. Grow.

Chaque année, les Américains jettent 146 milliards de tasse à café. Pour lutter contre la pollution et les gobelets plastiques, Alex Henige a créé Reduce. Reuse. Grow., des gobelets biodégradables qui, une fois mis en terre, poussent et deviennent des arbres. Le principe est simple, on utilise le gobelet comme n’importe quel autre puis, on l’enfouit dans le sol en suivant les instructions inscrites sur le paquet, sinon on peut le jeter, et il se décomposera.
15

16. Solar Flower

Solar Flower est une éolienne en kit Do It Yourself au prix de 30 euros. Son concepteur, le Néozélandais Daniel Connell, entend permettre à chacun de se doter de sa propre turbine à vent à bas coût. Le dispositif serait construit en 52 étapes et en 6 heures avec une perceuse, une riveteuse et un cutter. Le prototype est capable de délivrer un kilowatt sous un vent de 60 km/h, ce qui servirait par exemple à alimenter une pompe à eau dans une maison.
16

17. Fair Cap

Péruvien Mauricio Cordova était à l’origine de l’invention du Fair Cap, un petit filtre antibactérien imprimable en 3D permettant de transformer l’eau de n’importe quel lac ou rivière en eau potable. Il se fixe sur le bouchon d’une bouteille. Il fonctionne avec du charbon actif, et il élimine 99.9 % des bactéries, des protozoaires, des métaux ainsi que des produits chimiques comme le mercure. Invention participative, l’eau potable devient accessible à seulement un dollar.
17

18. Ownfood

Porté par Mickaël Gandecki, Nazaraly et Cassandra Francis, l’Ownfood est une serre de jardin connectée semi-automatisée. Le dispositif s’articule autour de 4 axes : la permaculture, l’aquaponie, le système d’automatisation électronique pour réduire le temps de maintenance quotidien et la serre afin d’augmenter la quantité de nourriture produite tout au long de l’année. Un premier prototype a déjà été mis au point en 2012 dans un jardin près de Metz.
18

19. Sunzilla

Laurin Vierrath a souhaité trouver une alternative plus respectueuse de l’environnement aux traditionnels groupes électrogènes bruyants, coûteux et polluants. Ainsi, le projet Sunzilla a pour objectif de développer un groupe électrogène où l’essence est remplacée par des panneaux photovoltaïques. Il peut être facilement installé par tous.
19

20. Biceps Cultivatus

Biceps Cultivatus est un meuble de cuisine qui combine culture aquaponique, conservation des aliments sans énergie et transformation des nourritures au moyen d’un robot mécanique, mais également, le compostage des bio déchets. Audrey Bigot, Valentin Martineau, Antoine Pateau et Yoann Vandendreissche sont à l’origine de ce projet.
20