Si vous avez du mal à déchiffrer les étiquettes des produits alimentaires mais que vous souhaitez éviter les composés nocifs pour la santé, vous devrez peut-être retenir le nom du colorant E171. Ce code ne vous parle pas ? On vous explique ce qu’il faut savoir en répondant à trois questions.
De quoi s’agit-il ?
Le dioxyde de titane est utilisé comme additif dans l’alimentation sous le nom de E171. Il s’agit de nanoparticules qui servent de colorant blanc dans l’enrobage de certains médicaments, bonbons et chewing-gums. On en trouve aussi dans les vinaigrettes, des aliments pour animaux et dans certains produits d’hygiène. Son but : servir de base pour mieux faire tenir la couleur.
Pourquoi on en parle ?
Fin octobre 2016, l’association Agir pour l’environnement alertait sur la dangerosité potentielle de cet additif présent dans plus de 200 types de bonbons et produits variés. C’est maintenant au tour de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) de publier une étude menée sur les animaux montrant que le E171 pénètre la paroi de l’intestin et se diffuse dans l’organisme.
Résultat : des troubles du système immunitaire et, dans certains cas, une augmentation des risques de cancer.
Que va-t-il se passer ?
"Au regard des conclusions de cette étude, les ministères chargés de l’Économie, de la Santé et de l’Agriculture ont décidé de saisir conjointement l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) afin de déterminer si l’additif alimentaire E171 présente un éventuel danger pour les consommateurs", déclare le gouvernement. Les résultats de cette analyse seront publiés fin mars.