Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है



مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة




Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

mercredi 22 mars 2017

Maroc : le Grand Sud, Ouarzazate la kasbah Taourirt

Ouarzazate est une ville de 56 000 habitants située à 1151m d'altitude. La population principale est d'origine berbère (chleuhs).
Le nom Ouarzazate, signifie 'sans bruit' en arabe.



Ouarzazate, la cité du cinéma, sud maroc

Les lampadaires le long des larges avenues contrastent avec le dénuement du désert environnant. Le climat de Ouarzazate est très sec, avec seulement 112 mm de pluie par an.  Le ciel est très souvent clair et la luminosité exceptionnelle. Ouarzazate dispose d'un aéroport international et offre toutes les commodités qu'attendent les stars internationales qui viennent tourner ici.

Ouarzazate, la cité du cinéma, sud maroc

Ont été tournés ici : Cent mille dollars au soleil, Lawrence d'arabie, Kundun, Gladiator, Alexandre le Grand, Astérix & Obélix : Mission Cléopatre, La Momie, Kingdom of Heaven, Babel, Banzaï, Prince of Persia : Les Sables du temps, Indigènes, et bien d'autres, la liste continue chaque année. Nombreux sont les habitants qui ont tourné comme figurants, aux côtés des plus grands acteurs mondiaux. 

Ouarzazate, la cité du cinéma, sud maroc

La ville est aérée, elle ne date réellement que depuis 1928, année d'établissement de la garnison de l'armée française et base d'aviation contre la fameuse tribu des Ait Attas. 

Ouarzazate, la cité du cinéma, sud maroc

Ourzazate est située entre le Haut et le moyen Atlas, au confluent des oueds Ouarzazate et Dades, qui donnent naissance au Drâa.
Nous logeons à l'hôtel Aametis club Karam **** .

Ouarzazate, la cité du cinéma, sud maroc

La ville est ses environs est marquée par de nombreuses Kasbahs (maisons fortifiées) et de ksars (villages fortifiés).

kasbah Taourirt


Ouarzazate, Kasbah Taourirt  sud maroc

La plus fameuse d'entres elles est la Kasbah Taourirt .
Elle a appartenu au Pacha El Glaoui. Elle est représentée dans les nouveaux billets de 50 dirhams et est classée monument national.
La Kasbah Taourirt est située au centre ville. Un guide vous fera visiter la demeure. Bien des guides ont côtoyé les stars, le nôtre a joué avec Monica Bellucci. 

Ouarzazate, Kasbah Taourirt  sud maroc

La Kasbah a été construite au 17eme siècle dans l'ancien village de Taourirt, dont la médina existe encore, juste derrière la Kasbah. L'entrée est payante : 10 d, et autant pour le guide (suggestion). 

Ouarzazate, Kasbah Taourirt  sud maroc

La Kasbah étonne par ses proportions et la sérénité qui se dégage de ce lieu. Un canon est toujours posté dans l'angle. Les murs sont en pisé et des décorations extérieures y sont ajoutées. 

Ouarzazate, Kasbah Taourirt  sud maroc

les moucharabiehs protègent la fenêtre des regards extérieurs. 

Ouarzazate, Kasbah Taourirt  sud maroc

Intérieur d'une chambre des favorites. 

Ouarzazate, Kasbah Taourirt  sud maroc

Les plafonds en cèdre de l'Atlas sont joliment décorés. 

Ouarzazate, Kasbah Taourirt  sud maroc

La cour intérieure de la kasbah. On ne visite qu'un partie de cet immense ensemble. 

   Les Glaoua étaient de puissants guerriers du Haouz et chefs de tribus berbères, détenant des mines de manganèse et de sel. Il furent les protégés de la France coloniale. Le caïd (chef) Madani El Glaoui devient Grand  Vizir et son frère cadet, Thami, Pacha de Marrakech. Ces nominations sautèrent à la signature du protectorat. Mais le jeune Thami sait se faire apprécier et est fort utile, du statut de protégé, il devient l’un des piliers du protectorat. 
En 1958, Mohamed V est sur le trône, 
le legs El Glaoui devient un bien public.