Pilule miracle : la tension artérielle revient à la normale en un mois
Les scientifiques de l'Institut George à l'Université de Sydney (Australie) ont donné à des patients souffrant d'hypertension artérielle (HTA) une seule gélule contenant un quart de dose de chacun des quatre médicaments contre l'affection : irbesartan, amlodipine, hydrochlorothiazide et atenolol. Même si la dose de chaque traitement est plus faible, leur combinaison augmente leur impact.
Les personnes testées avec cette pilule 4 en 1 ont vu leur pression artérielle chuter à des niveaux sains en un mois. Avec les pilules classiques, environ la moitié des malades seulement voit la tension artérielle chuter à un niveau sain.
Ici, chaque médicament comprend des doses beaucoup plus faibles que les comprimés conventionnels. Aussi, les experts pensent que le médicament minimisera les effets secondaires, qui peuvent inclure des chevilles gonflées et des anomalies rénales. "La minimisation des effets secondaires est importante pour les traitements à long terme - nous n'avons pas vu de problèmes dans cet essai, comme vous l'espérerez avec une thérapie à très faible dose", a expliqué l'auteur de l'essai, le professeur Clara Chow.
Pilule 4 en 1 : un taux de réussite de 100 %
La nouvelle étude a enregistré un taux de réussite de 100 %. Ces résultats, publiés dans la revue médicale The Lancet, pourraient offrir une nouvelle approche pour les personnes qui prennent des comprimés tous les jours pour leur pression artérielle.
Toutefois, seulement 18 patients ont pris part à l'essai. D'autres recherches sont nécessaires pour vérifier la sécurité du médicament et voir si les résultats restent les mêmes sur le long terme, mais ces premières conclusions sont très encourageantes.
L'hypertension touche 25 % de personnes en France
L’hypertension artérielle est la maladie la plus courante en France et dans le monde. Elle touche 25% des adultes.
L'HTA augmente considérablement le risque de crises cardiaques, d'accidents vasculaires cérébraux (AVC) et de démence, mais, parce qu'il n'a pas de symptômes souvent jusqu'à ce qu'il soit trop tard, seulement la moitié des malades connaissent leurs risques.
La majorité des personnes atteintes d'hypertension artérielle n'ont pas de symptômes, une grande partie de la bataille sera d'identifier qui en souffre. « Si vous êtes concerné, nous recommandons de parler à votre médecin généraliste », conseillent les chercheurs.