Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है



مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة




Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

mardi 14 mars 2017

Connaissez-vous la "maladie du soda" ?

Résultat de recherche d'images pour "maladie du soda"
Relativement peu connue des médecins et des patients, la cirrhose Nash ("Non Alcoolic Steato Hepatitis"), acronyme anglophone de la stéatose hépatique non alcoolique, cette maladie hépatique liée au surpoids inquiète le monde médical par son importante expansion. Cette pathologie, surnommée "maladie du soda" ou du "foie gras humain", toucherait un pourcentage important de la population. D’ici 2020, la maladie pourrait devenir la première cause de greffes du foie, devant l'hépatite C.

Résultat de recherche d'images pour "maladie du soda"

Il est temps de mener des actions de sensibilisation à destination du public et des professionnels de la santé afin de faire connaître cette "épidémie silencieuse" et ce, à travers des congrès, des vidéos ainsi que des brochures.

Résultat de recherche d'images pour "maladie du soda"


La maladie du soda, c’est quoi ?

Causée par une surcharge du foie en graisse, cette pathologie est principalement causée par une consommation excessive de boissons sucrées, de graisses ou de sucres. Les canards gavés pour obtenir du foie gras en sont d’ailleurs atteints.
Le foie qui reçoit une surcharge de graisse ne parvient plus, au bout de quelques années, à l’éliminer. L’organe stocke alors les acides gras, provoquant une inflammation qui peut entraîner une fibrose (formation de tissu cicatriciel) pouvant évoluer en cirrhose voire en cancer. Y compris chez des patients qui ne boivent pas d'alcool.






Comment la détecte-t-on ?
Cette épidémie silencieuse, qui se développe lentement, est d’autant plus inquiétante qu’elle ne présente aucun symptôme. Lorsque des signes de fatigue apparaissent, il est souvent trop tard.
Les médecins peuvent être alertés par des anomalies dans le bilan hépatique, néanmoins seule une biopsie (prélèvement d’une petite partie de l’organe) permet d’établir un diagnostic.


Résultat de recherche d'images pour "maladie du soda"


Quels sont les traitements ?
Jusqu’à présent les médecins ne disposent d’aucun traitement pour soigner ce type de cirrhose.
La meilleure solution reste donc pour l’heure une perte de poids chez les personnes en surpoids grâce à un régime hypocalorique (pauvre en sucres à absorption rapide et lente) et la pratique régulière d'une activité physique. Une perte de poids de 8 à 10% permet d'améliorer la fonction hépatique et réduit le risque cardiovasculaire, première cause de mortalité chez ces patients. Chez les personnes diabétiques, un rééquilibrage du diabète peut également contribuer à améliorer l'état du foie, de même qu'une chirurgie bariatrique (anneau gastrique, by-pass...) dans les obésités sévères. La consommation de boissons sucrées est bien évidemment à réduire - voire à bannir.