Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है



مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة




Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

dimanche 26 mars 2017

Le Maroc passe à l’heure d’été le 26 mars 2017.

L'heure légale au Maroc sera avancée de 60 minutes (GMT+1), dimanche 26 mars 2017 à 2h00 du matin.

A quoi sert exactement le changement d'heure ?

Alors que dans la nuit de samedi à dimanche, les Marocains ont perdu une heure de sommeil, la question du "pourquoi" est plus que jamais posée.

Résultat de recherche d'images pour "heure d'été 2017 maroc"


Le changement d'heure a eu lieu ce week-end dans toute la Maroc. Et il fait perdre une heure de sommeil à tous les Marocains puisque dans la nuit de samedi à dimanche, à 2 heures, il était 3 heures.
Résultat de recherche d'images pour "    Le Maroc passe à l’heure d’été le 26 mars 2017."


Le but : réduire la consommation d'énergie. Depuis le choc pétrolier de 1974, le gouvernement cherche en effet à profiter d'une heure d'ensoleillement en plus en soirée pour réduire l'usage de la lumière artificielle, mais aussi réduire le chauffage.
Mais avec le progrès technologique, notamment le développement des lampes basse consommation, comment distinguer avec précision les économies liées au changement d'heure et celles qui seraient le fait d'équipements plus performants ?  Le décalage des montres et horloge aurait un impact minime sur toutes ces économies. Pire, l'énergie gagnée le soir serait perdue le matin : en se levant plus tôt par rapport au soleil, le changement d'heure fait s'éclairer et se chauffer plus tôt des millions de Marocains.
L'impact du changement d'heure sur les routes en évoquant une meilleure visibilité sur le réseau routier en fin de journée, réduisant les risques d'accident. Le matin, la lumière manque aux automobilistes rendant le trajet "domicile-travail" plus accidentogène. Pire, la fatigue qu'induirait le changement d'heure serait elle aussi génératrice d'accidents.  Il y a des risques accrus pour les piétons après le changement d'heure d'hiver.