L'heure légale au Maroc sera avancée de 60 minutes (GMT+1), dimanche 26 mars 2017 à 2h00 du matin.
A quoi sert exactement le changement d'heure ?
Alors que dans la nuit de samedi à dimanche, les Marocains ont perdu une heure de sommeil, la question du "pourquoi" est plus que jamais posée.
Le changement d'heure a eu lieu ce week-end dans toute la Maroc. Et il fait perdre une heure de sommeil à tous les Marocains puisque dans la nuit de samedi à dimanche, à 2 heures, il était 3 heures.
Le but : réduire la consommation d'énergie. Depuis le choc pétrolier de 1974, le gouvernement cherche en effet à profiter d'une heure d'ensoleillement en plus en soirée pour réduire l'usage de la lumière artificielle, mais aussi réduire le chauffage.
Mais avec le progrès technologique, notamment le développement des lampes basse consommation, comment distinguer avec précision les économies liées au changement d'heure et celles qui seraient le fait d'équipements plus performants ? Le décalage des montres et horloge aurait un impact minime sur toutes ces économies. Pire, l'énergie gagnée le soir serait perdue le matin : en se levant plus tôt par rapport au soleil, le changement d'heure fait s'éclairer et se chauffer plus tôt des millions de Marocains.
L'impact du changement d'heure sur les routes en évoquant une meilleure visibilité sur le réseau routier en fin de journée, réduisant les risques d'accident. Le matin, la lumière manque aux automobilistes rendant le trajet "domicile-travail" plus accidentogène. Pire, la fatigue qu'induirait le changement d'heure serait elle aussi génératrice d'accidents. Il y a des risques accrus pour les piétons après le changement d'heure d'hiver.