Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है



مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة




Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

jeudi 23 mars 2017

ORANGE AMÈRE

VITAMINES: 
Eau, Vitamines A, B et C, Calcium, Fer

 HISTOIRE


L'orange amère ou orange sûre ou orange grosse peau ou bigarade de nom scientifique Citrus aurantium serait l'ancêtre de l'orange douce. Elle est appelée également Orange de Séville car les Maures la cultivait en grande quantité près de la ville. Le nom lui est donc resté. L’orange amère est plus petite que l’orange douce.
Son arbre, le bigaradier est un arbre tropical originaire du sud-est de l'Asie qui produit un fruit semblable à l’orange, quoique plus petit et plus amer. Il arrive ensuite en Syrie, en Égypte et en Europe dans la région méditerranéenne par les Croisades.
Père Labat en fait référence dans ses écrits datant du 17ème siècle : « Les oranges aigres ou comme ont dit aux îles, les oranges sûres sont les plus communes et les moins estimées. On s'en sert que pour les sauces et pour mettre sur la viande et le poisson »

VARIÉTÉS


Il existe différentes variétés mais le nombre est inconnu. Le bigaradier est un arbre de 15 mètres à floraison continue. Ses feuilles sont persistance avec une épine à l'aisselle des feuilles inférieures.
Le fruit ressemble à l'orange bien qu'ayant une épaisse écorce rugueuse, parfois verte, jaune ou orange. Il peut être mûr et avec une écorce verte. C'est d'ailleurs le cas en Martinique. Sous son épaisse écorce blanche, elle renferme diverses tranches emballées dans une fine peau blanche. La pulpe de couleur jaunâtre possède des pépins.

VERTUS MÉDICINALES
L'orange amère connaît de nombreuses vertus médicinales. Elle permet de stimuler l'appétit, agit efficacement dans le traitement de l'insomnie et de l'anxiété, prévient des accidents hémorragiques d'origine hypertensive.
Elle favorise la perte de poids, traite la dyspepsie, le surmenage et la mélancolie.
Elle possède des propriétés anti-inflammatoires et anticancéreuses.
L'orange amère en tant qu'agrume est une source naturelle de vitamine C et aide à être tonique et fortifiant.
Elle peut aussi être utilisée dans le traitement de l'acné de furoncle ou d'affections cutanées.

UTILISATION


En Martinique, on l'utilise aussi pour « nettoyer le poisson » au lieu du citron ou pour préparer les assaisonnements des viandes. Dans le reste du monde, elle est surtout utilisée en conserve ou dans la conception de confiture, marmelade ou de sirop.
Très parfumé, le bigaradier sert à la fabrication de l'eau de fleur d'oranger, de l'eau de néroli utilisée en parfumerie. Le zeste sert à la fabrication du curaçao, du bitter, du Grand Marnier et du Cointreau.
L'orange amère est utilisée dans la conception de gélules brûle-graisses.