Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है



مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة




Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

vendredi 17 mars 2017

Festival international des nomades à M’hamid El Ghizlane

Résultat de recherche d'images pour "m'hamid el ghizlane 4/4"


Résultat de recherche d'images pour "m'hamid el ghizlane"

Un grand rassemblement convivial des cultures nomades, en plein désert. Cette manifestation citoyenne a pour ambition de mettre en valeur le patrimoine matériel et immatériel des nomades de la région du Drâa, un patrimoine riche et ancestral, tout en développant l'activité économique de la région. On y découvre la richesse culturelle des tribus nomades, une culture transmise comme un précieux héritage des ancêtres.


Résultat de recherche d'images pour "m'hamid el ghizlane"

Le festival a pour vocation de créer un lien entre les modes traditionnels d’expression et des spectacles professionnels contemporains, de valoriser le partage de savoirs comme vecteur de développement durable.



Au programme : danses et musiques traditionnelles, chants, courses de dromadaires, hockey nomade, fabrication du pain de sable, expositions de produits du terroir et d'artisanat , conférences, rencontres entre et avec les nomades...
Ce festival est aussi l'occasion de visiter :

  •     les 7 kasbahs de M'Hamid El Ghizlane : La commune rurale de m’hamid el Gizlhane est contitué de 7 petits villages (douar) qui sont : R’Gabi, ouled driss, bounou, m’hamid nouveau, m’hamid ancien, talaa et ouled mhya. On va vous expliquer et vous montrer les influences ethniques arabes, berbère, juives et sahraouis. Vous ressentirez l’histoire des caravanes avec le commerce dans les kasbahs mais aussi l’histoire de l’esclavage à travers l’Afrique. Vous serez certainement invité à visiter une maison et boire un thé chez l’habitant. N’hésitez pas à demander à monter sur le toit des kasbahs pour découvrir une vue splendide et découvrir les fameux KSOUR.
    N'hésitez surtout pas a inclure la visite des 7 Kasbahs dans votre programme. Vous allez bien découvrir, avec Faska un monde à part, là ou les humains et la nature ne forment qu'une seule entité. L'architecture de nos grands pères même loin des études en génie civile, a été vraiment trop ingénieuse. Vous allez découvrir cette architecture qui inverse la température du monde extérieur, les toilettes sèches et les anciennes méthodes pour stocker l'eau...
      
  •     le site de Foum Tidri, l’une des plus grandes nécropoles à tumuli connues au Maghreb. Situé à proximité de la nécropole de Foum Larjam, le site Foum Tidri serait le plus ancien lieu d’ancrage de la civilisation Israëlite, qui, ayant fuit les persécutions d' Idriss 1er du Maroc, se serait réfugiée majoritairement dans la région de la vallée du Draâ. De Tidri, les Juifs seraient remontés vers l’amont pour fonder Beni Sbih et Beni Hayoun. Les juifs de Tidri vénéraient le tombeau d’un saint homme Isaac Akkouim, que les musulmans vénèrent également sous le nom de “Sidi Moussa”.

Résultat de recherche d'images pour "Foum Tidri"  Résultat de recherche d'images pour "Foum Tidri"
  •     de faire des excursions dans le désert en 4x4 ou à dos de dromadaire, de bivouaquer...
Résultat de recherche d'images pour "m'hamid el ghizlane 4/4"


Résultat de recherche d'images pour "m'hamid el ghizlane 4/4"
Résultat de recherche d'images pour "m'hamid el ghizlane"


Résultat de recherche d'images pour "m'hamid el ghizlane 4/4"


Résultat de recherche d'images pour "m'hamid el ghizlane"





Le groupe Génération Taragalte, autodidacte, originaire de M'Hamid El Ghyzlane au sud du Maroc, influencé par les Tinariwen , Le desert blues et la musique traditionnelle saharienne, chantent en hassanya et en tamasheq.
Le groupe a été créé en même temps que le Festival Taragalte en 2009.


Course de dromadaires :


Taragalte est prêt à vous accueillir avec un programme riche et varié:
Originaire de M'Hamid El Ghizlane, dernière oasis de la valée du Drâa dans le Sahara Marocain, Génération Taragalte est un groupe de jeunes musiciens, nomades et autodidactes, qui chantent en hassanya et en tamasheq.