Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Pourquoi la Russie est-elle si grande?

Avec une superficie de 17,1 millions de km2, la Russie est le plus grand pays au monde : son territoire équivaut, par exemple, à 25 fois celui de la France et à 47 fois celui de l’Allemagne. Les raisons de cette taille immense sont à rechercher dans l’histoire du pays.
Au départ, la formation de la Russie suivit le chemin traditionnel d’un État européen. Jusqu’aux 15e-16e siècles, de nombreuses principautés combattaient entre elles, puis Moscou remporta la mise. Il parvint à écraser tous ses concurrents et à unifier les territoires peuplés alors par les Russes.


Expansion vers l’Est

C’est là que commence le plus intéressant. Sous Ivan le Terrible (1533 – 1584) déjà, les Cosaques russes partent explorer les terres situées par-delà les montagnes de l’Oural – la Sibérie et l’Extrême-Orient. Aujourd’hui, les territoires de la partie asiatique de la Russie représentent 77% du pays : ainsi, c’est bien la conquête de la Sibérie qui fit de la Russie le pays le plus étendu au monde.

 Comment la Sibérie est devenue russe ?

Moscou annexait et explorait les territoires de l’Est sans grandes difficultés : dès 1645, les Russes atteignirent les côtes du Pacifique. Vladimir Kolossov, président de l'Union géographique internationale, souligne deux raisons principales pour lesquelles l’expansion en Sibérie et en Extrême-Orient ne rencontra pas de résistance particulière.
Premièrement, ces immenses terres froides étaient très peu peuplées. « Aujourd’hui encore, la densité de la population y est de deux personnes par km2 et, au 17e siècle, elle était encore plus faible », nous explique M. Kolossov. Deuxièmement, la plupart des tribus qui peuplaient la Sibérie ne s’opposaient pas à leur rattachement à la Russie.


Immense empire

« Les Russes ne cherchaient pas à étouffer les tribus locales. Ils étaient principalement intéressés par la fourrure, denrée précieuse pour le commerce avec les Européens », nous explique l’expert. Les tribus pouvaient globalement conserver leur mode de vie, alors que la Russie garantissait leur sécurité en échange du yassak (impôt). Kolossov précise que cela convenait à tout le monde et que la conquête de la Sibérie fut globalement pacifique.
Dans le même temps, à l’ouest et au sud, la Russie s’étendait beaucoup moins vite – il fallait se battre pour ces territoires contre la Pologne, la Turquie et d’autres grandes puissances. Cependant, l’empire russe atteignit une taille immense, supérieure même à la Russie actuelle – 21,8 millions de km2.
Le responsable russe Alexandre Polovtsov indiquait en 1865 que la Russie était si grande que la gérer était une gageure – on avait parfois du mal à comprendre ce qui se passait à ses frontières : « Aujourd’hui, nous avons appris que le général Tcherniaïev a pris Tachkent [ville d’Asie, aujourd’hui capitale de l’Ouzbékistan]. Personne ne sait pourquoi ni pour quoi faire. Il y a quelque chose d’érotique dans ce qui se passe aux frontières de notre empire… ».

 

Grand territoire, petite population

Héritière de l’Empire russe, l’Union soviétique était encore plus grande : son territoire s’élevait à 22,4 millions de km2. La Russie ne trouvera sa forme actuelle qu’après l’effondrement de l’URSS, quand l’État, qui échoua finalement à bâtir le communisme, se scinda en 15 pays indépendants.
Malgré sa taille immense, la Russie ne se classe qu’en 9 ème position au monde en terme de population – 146 millions d’habitants, soit 10 millions de plus que le Japon, dont le territoire est 45 fois plus petit. Vladimir Kolossov rappelle qu’une grande partie de la Sibérie et de l’Extrême-Orient, particulièrement au nord, est un territoire inhabité marqué par un climat rude, où l’homme peine à vivre encore à ce jour.