L'Odyssée de Pi ou L'Histoire de Pi au Québec (Life of Pi) est un film d'aventure américain produit et réalisé par Ang Lee en 2012 et adapté du roman à succès Histoire de Pi de Yann Martel.
Il a été nommé à onze Oscars dont celui du meilleur film en 2013. Il fut le film le plus récompensé lors de la cérémonie avec quatre Oscars dont celui du meilleur réalisateur pour Ang Lee.
Le film raconte l'histoire extraordinaire d'un jeune indien, Piscine Molitor Patel, fils du directeur d'un parc zoologique à Pondichéry. Durant son enfance, Piscine, qui était le souffre-douleur de son école à cause de son prénom, se présente désormais comme étant « Pi ». Sa famille, ne pouvant plus tenir le zoo, décide de déménager au Canada, de vendre leurs animaux, et embarquer à bord d'un énorme cargo pour traverser l'océan Pacifique. À la suite de son naufrage, Pi se retrouve à la dérive dans l'océan à bord d'un canot de sauvetage accompagné d'un zèbre, d'une hyène, d'un orang-outan et d'un tigre du Bengale appelé Richard Parker. La hyène, agressive, tue le zèbre, puis l'orang-outan. À son réveil, le tigre tue la hyène. Seul à bord avec Richard Parker, Pi va tout faire pour essayer de survivre et maintenir une bonne entente avec l'animal.