En effet, à travers le monde, il existe des endroits où les enfants risquent littéralement leur vie pour se rendre à l’école.
Sumatra – Indonésie
Passage d’une rivière d’eau vive à 10m de hauteur sur des cordes tendues pour ces enfants qui se rendent à l’école.
Le pont a été détruit en 2012 lors de pluies torrentielles et n’a toujours pas été reconstruit.
Heureusement, ce pont-ci a été reconstruit il y a peu grâce à des associations et PT Krakatau Steel, le plus grand producteur d’acier Indonésien.
Une rembarde et des planches ont été ajoutées pour la « sécurité » et pour pouvoir y circuler à vélo. Bref, c’est ça ou… plus de 6km de randonnée.
Lorsque le temps est trop mauvais et que la rivière est trop forte, les enfants doivent soit louper les cours ou bien rester chez de la famille qui habite du bon coté de l’école.
Dans la première photo, Daisy accompagne son frère (situé dans le sac car trop jeune pour faire la traversée seul) et s’aide d’une branche pour freiner la course. Les accidents sont courants…
Sumatra – Indonésie
Passage d’une rivière d’eau vive à 10m de hauteur sur des cordes tendues pour ces enfants qui se rendent à l’école.
Le pont a été détruit en 2012 lors de pluies torrentielles et n’a toujours pas été reconstruit.
Sanghiang Tanjung – Indonésie
Un autre passage de rivière particulièrement dangereux pour ces enfants qui n’habitent pas du bon coté de la rivière dans le village de Sanghiang Tanjung.Heureusement, ce pont-ci a été reconstruit il y a peu grâce à des associations et PT Krakatau Steel, le plus grand producteur d’acier Indonésien.
Suro Village – Indonésie
L’acqueduc n’a pas été construit pour pouvoir accueillir des personnes mais… il est emprunté par les enfants et les personnes qui se déplacent entre deux villages comme un raccourci.Une rembarde et des planches ont été ajoutées pour la « sécurité » et pour pouvoir y circuler à vélo. Bref, c’est ça ou… plus de 6km de randonnée.
Zanskar – Inde
Passage du Zanskar gelé pour se rendre à l’école dans les hauteurs de l’Himalaya… Normal.
Sichuan – Chine
Un pont à moitié écroulé sur la route de l’école à Dujiangyan. Le passage est déjà dangereux à la belle saison… alors je n’ose même pas imaginer ce que cela donne avec la neige.
Genguan – Chine
Sur un chemin taillé à même la roche qui fait moins de 50 cm de large à certains endroits, les enfants du village de Genguan font le voyage quotidien en compagnie de leur professeur.
L’autre route, plus sûre elle, prend 2h pour rallier l’école.
Rizal – Philippines
Un jeune garçon transporte la bouée qui lui servira à passer les rivières pour se rendre à l’école avec ses camarades. Une heure de marche à travers la province pour pouvoir suivre les cours…Lorsque le temps est trop mauvais et que la rivière est trop forte, les enfants doivent soit louper les cours ou bien rester chez de la famille qui habite du bon coté de l’école.
Pili – Chine
Pour se rendre à l’école (et pouvoir y rester en internat), près de 80 écoliers font un voyage de 200 km à travers les montagnes du Xinjiang.
Avec un périple qui inclue la traversée d’une rivière, un pont suspendu en chaines, 4 ponts suspendus en planches… Il faut deux jours aux écoliers pour rallier l’école.
Zhang Jiawan – Chine
Pour descendre les escarpements rocheux, ces enfants doivent suivre un chemin constitué d’échelles qui ont été installées à même la roche. Un périple qui les mène sur les chemins de l’école située dans la vallée.
Plus de 100 personnes vivent encore dans les hauteurs et celles-ci sont entourées d’escarpements à l’exception d’une route qui met… 4h à rallier le village.
Foret Tropicale – Colombie
Pour se rendre à l’école, les enfants de cette région située à 65 km de Bogota doivent emprunter un câble de 800m de longueur situé à plus de 400m au dessus du Rio Negro. La traversée met 60 secondes.Dans la première photo, Daisy accompagne son frère (situé dans le sac car trop jeune pour faire la traversée seul) et s’aide d’une branche pour freiner la course. Les accidents sont courants…