Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है



مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة




Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

mercredi 21 mars 2018

Comment éviter que l’eau des pâtes ne déborde?

Votre casserole ressemble à un petit volcan en éruption à chaque fois que vous faites cuire des coquillettes ? Résultat, c'est la panique dans la cuisine ? Alors, il est temps d'appliquer des astuces qui vous permettront de cuisiner sereinement.
Pourquoi ce phénomène ?
Pour le savoir, nous avons posé la question à Arthur Le Caisne (1), spécialiste des réactions chimiques en cuisine. Si l’eau des pâtes déborde en effet, c’est parce que l’amidon qu’elles contiennent se libère sous l’action de la chaleur et, forme comme un gel à la surface de l’eau. C’est ce gel, qui empêchant l’eau de s’évaporer, va provoquer un bouillonnement de plus en plus fort, et donc un débordement.

Comment éviter que l’eau des pâtes déborde :



  • Avec cuillère en bois

C’est sans doute l’astuce la plus connue. Elle consiste à mettre une cuillère en bois dans la casserole qui permettra à l’amidon de s’agglutiner et laissera ainsi suffisamment de place en surface pour permettre à l’eau de s’évaporer.
  • Avec un filet d’huile

On recommande parfois d’ajouter un filet d’huile dans l’eau de cuisson des pâtes afin qu’elles ne collent pas. En fait, l’huile restant en surface : cela ne fonctionne pas. En revanche, en prenant au piège l’amidon libéré par les pâtes, cette huile va permettre de créer l’espace nécessaire en surface pour laisser s’envoler les bulles de gaz créées par l’ébullition.
  • En utilisant une grande quantité d’eau
Augmenter la quantité d’eau (en Italie, on compte 1 l d’eau pour 100 g de pâtes) va permettre de diluer l’amidon et de limiter ainsi le risque de débordement.
  • En choisissant une casserole la plus large possible

Utiliser une casserole la plus large possible aura pour but d’augmenter la surface disponible et donc d’empêcher le gel formé par l’amidon de la recouvrir entièrement. Ce qui la encore permettra de limiter un débordement intempestif.

Enregistrer un commentaire