Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है



مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة




Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

mardi 6 mars 2018

En Inde, transformation d'ordures en routes

En Inde, près de 30 000 km de routes sont faites à partir de plastique recyclé.



En l’Inde, des routes en plastique !!! Route avec 10% plastique recylé.
Des routes en plastique. L'idée peut faire sourire, elle est pourtant bien réelle. Cette route se trouve dans la ville de New Delhi en Inde. À première vue, cette route est une route comme les autres, pourtant elle contient 10% de plastique recyclé. Pour les utilisateurs, c'est difficile à croire. Du plastique, non c'est du bitume.

Dosage précis Rajagopalan Vasudevan, ingénieur et chimiste, a réalisé cette route. Pour lui au contraire, la différence saute aux yeux. "Vous pouvez voir ici, c'est très solide, la route est toujours intacte sept/huit ans après sa construction. Les bords ne sont pas abîmés. Quand les véhicules passent sur une route, les bords s'érodent, mais pas dans ce cas. Cela prouve la solidité de la route et elle tiendra encore plusieurs années", explique l'ingénieur. Avec le plastique, l'eau s'infiltre moins, le revêtement est plus résistant et en plus c'est moins cher. Tout a commencé par un choc. En Inde, 15 000 tonnes de plastique sont jetées chaque jour. Rajagopalan Vasudevan a cherché comment transformer le problème en solution. Dans son laboratoire, le professeur met au point une recette. Il lui a fallu 40 tentatives pour trouver le dosage précis de plastique à incorporer au bitume et au gravier.


Pour savoir plus sur le sujet:
Inde: des ordures pour construire des routes Rajagopalan Vasudevan, professeur de chimie à l'Ecole d'ingénieur de Thiagaraja, a mis en place un concept révolutionnaire: il se sert des ordures des rues et les assimilent à la construction des routes. Grâce à son projet, le réseau autoroutier indien s’est agrandi de 5 000 km.




Enregistrer un commentaire