Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है



مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة




Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

lundi 5 septembre 2016

Cartables trop lourds pour nos enfants.



Les cartables trop lourds, un combat partagé par les enfants comme par les parents. Le sac d'un enfant de 42 kg qui pése par exemple 14 kg, représente 33 % de son poids (soit 42 divisé par 14). Le cartable ne doit pas dépasser 10% du poids de l'élève selon une circulaire de l'Éducation nationale. Alors préparons-nous une génération de dos sacrifiés ? Ce kinésithérapeute s'inquiète de voir les enfants s'avachir.


Choix financier


Supprimer ce qui est lourd ? Certains collèges ont fait ce choix financier, ils investissent dans le numérique. Dans ces cartables, plus aucun manuel, seulement des cahiers, des classeurs. Le livre se lit au tableau et sur internet. Pas de tablette numérique non plus, seules des photocopies sont ramenées à la maison et c'est quand même bien moins lourd. Menée depuis un an, l'expérience a montré que des cartables plus légers, ce sont aussi des élèves moins fatigués.

Aucun commentaire: