Mechra Bel Ksiri (en arabe : مشرع بلقصيري) est une ville du Maroc. Elle est située dans la région de Rabat-Salé-Kénitra sur la rivière de Sebou. Elle possède deux usines de sucre (canne à sucre et betterave à sucrière), réputée pour ses richesses agricoles telles que les agrumes et légumes.
Origine du nom :
Quand la ville était séparée par la rivière en deux zones bien distinctes, la seule façon de passer d'une rive à l'autre était d'utiliser la barge (un bateau à fond plat) de Mr Bel-Ksiri. Le terme Mechra veut dire passage. Depuis, cette ville porte le nom de son passeur. Durant la colonisation Française, Mechra Bel Ksiri était appelée « Le Petit Paris ».
Enseignement :
La ville dispose de 3 lycées d'enseignement général dont 1 avec spécialisation agricole, 2 collèges et quelques écoles maternelles. de ce fait, il a donnée un grand nombre de ses jeunes cadres dans les différents domaines sociales, économiques et médicales...
Transport :
Avec la nouvelle ligne du chemin de fer, la ville n'est qu'à une heure et demie de Rabat et à deux heures de Casablanca par le train navette rapide.
Démographie :
- Population en 1994 : 23 876
- Population en 2004 : 27 630
- Population en 2010 : 29 601
Sport :
- Football : ACK (Amal Club Mechraa Bel Ksiri) .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire