Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है



مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة




Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

jeudi 29 septembre 2016

Ovogenèse

La fécondité humaine passe par la fabrication de gamètes :
  • - les spermatozoïdes chez l'homme : c'est la spermatogenèse,
  • - les ovules chez la femme : c'est l'ovogenèse.

Résultat de recherche d'images pour "ovogenèse schéma"

Ovogenèse : un stock d'ovules limité chez la femme

L'ovocyte ou ovule est la cellule reproductrice féminine, cet œuf se forme au sein des follicules situés dans l'ovaire.
Le stock d'ovocytes est d'environ 400 000 à la naissance, mais seulement quelques milliers seront utilisables de la puberté jusqu'à la ménopause, c'est-à-dire pendant la période de fertilité ou de fécondité chez la femme.
Au cours des cycles menstruels, 600 ovocytes démarrent leur croissance. Lors de la « ponte ovulaire », il n'en reste qu'un seul qui va subir une maturation lui permettant d'être fécondé par un spermatozoïde.

L'ovulation est cyclique chez la femme

Chez la femme, la capacité à ovuler s'installe à la puberté : entre 10 et 15 ans en moyenne. Cette période correspond à un changement hormonal et à l'apparition des caractères sexuels secondaires (poitrine, pilosité).
La femme est la seule femelle parmi les mammifères à ovuler de manière cyclique et spontanée, quelle que soit la saison.
La capacité d'ovuler chez la femme dure en moyenne une trentaine d'années au cours desquelles elle connaîtra environ 400 cycles menstruels (cycles des règles).
L'hypothalamus et le système nerveux central jouent un rôle primordial dans le bon fonctionnement de ce que l'on appelle l'horloge biologique féminine (sa capacité à produire des ovules ou ovocytes).

Ovogenèse : des cycles menstruels d'environ 28 jours

Le cycle menstruel féminin est en général de 28 jours, mais il peut varier de 24 à 35 jours selon les cas.

14 premiers jours : maturation de l'ovule dans le follicule ovarien

La première phase du cycle menstruel est de 14 jours. Elle est dite phase folliculaire, car elle correspond à la maturation de l'ovule au sein d'un follicule ovarien.
Les follicules sont des sortes de petits sacs stockés dans les ovaires et qui contiennent un ovocyte.

14e jour du cycle : c'est l'ovulation

Au 14e jour, lorsqu'il a mûri, le follicule se rompt sur la surface de l'ovaire :
  • il expulse l'ovocyte qui sera capté par la trompe (récupéré par un mouvement de balai des franges de la trompe utérine à la surface de l'ovaire),
  • cette ovulation peut s'accompagner d'une sensation douloureuse,
  • après trois jours de vie libre, l'œuf va se nicher (nidifier) au niveau de la muqueuse utérine ou endomètre (la muqueuse de l'utérus).


Enregistrer un commentaire