Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है



مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة




Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

lundi 12 septembre 2016

L’œil de mica...

Le gouvernement croit avoir frappé  un grand coup en interdisant en juin dernier les sachets en plastique.


Résultat de recherche d'images pour "L’œil de mica..."

De la simple et pure poudre aux yeux qui ne sert qu'à marquer les esprits car si l'on excepte les grandes surfaces et les mini ou hyper-marchés, les sachets en plastique sont toujours omniprésents.

Résultat de recherche d'images pour "L’œil de mica..."

S'il est vrai que les habitudes sont têtues, l'indécrottable sachet en plastique que les Marocains appellent mica a apparemment la peau dure.

Résultat de recherche d'images pour "L’œil de mica..."

Cette loi rappelle étrangement et ressemble certainement aux deux tristement célèbres lois interdisant le tabac dans les lieux publics et l'usage du portable en conduisant.
Deux lois qui ne servent absolument à rien puisqu'elles n'ont été suivies d'aucun effet !
Mais, l'élaboration d'un texte de loi cela coûte très cher et lorsque cette loi n'est même pas appliquée cela coûte encore plus cher aux contribuables.
S'en prendre aux sachets en plastique demeure une posture trop facile car il aurait été plus audacieux et plus courageux politiquement de s'en prendre à des dossiers où entrent en jeu des lobbies très puissants et des enjeux financiers énormes tel l'interdiction de fumer dans les cafés, restaurants et autres espaces publics, car Dieu seul sait comment et combien les dégâts  du tabagisme passif sont énormes !
Là on aurait compris que le gouvernement a vraiment le souci de protéger la santé publique, voire même celui de sauvegarder l'environnement, mais malheureusement ce dernier a choisi une nouvelle fois de faire l'œil de mica!

Dans tous les, la fête du sacrifice que nos concitoyens célèbrent aujourd"hui va fatalement et très certainement mettre à mal le « zéro mica » car en absence de durables et rationnelles solutions de substitution on voit très mal les marocains se passer des sachets en plastique pour les besoins de l’Aid Elkbir.


Résultat de recherche d'images pour "L’œil de mica...  "

Faute de mieux et faute de choix..
Sur cette question comme sur tellement d’autres , le gouvernement a franchement fait du n’importe quoi.


Faire l'œil de mica signifie en dialecte marocain faire semblant de ne rien voir.
Enregistrer un commentaire